Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto pochette MMS-2503, cliquer pour une vue agrandie
Verso pochette MMS-2503, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette recto MMS-2503, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette verso MMS-2503, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild SPRUIT 155 250
Jules MASSENET
Aragonaise, 3e des 7 pièces de la Suite de ballet Le Cid
Orchestre dirigé par Henk SPRUIT
MMS-2503

Dans les courtes oeuvres publiées sur ce disque 25 cm (10") Concert Hall / Guilde Internationale du Disque MMS-2503 «Mélodies d'Espagne», l'orchestre (son identité exacte est resté inconnue, ce disque est en outre très mal documenté) est dirigé successivement par Fred HAUSDÖRFER, Benedict SILBERMAN, George WALTER - pseudonyme bien connu de Walter GOEHR -, et Henk SPRUIT.

MMS 2503 Recto
Recto de la pochette du disque MMS-2503, édition française
La troisième plage du verso de ce disque nous permet d'écouter l'«Aragonaise», la 3e des 7 pièces de la Suite de ballet Le Cid, de l'opéra du même nom de Jules Massenet, l'orchestre étant dirigé par Henk SPRUIT.

Henk Spruit enregistra cette suite de ballet pour Concert Hall, elle fut publiée en novembre 1952 sur le disque CHS 1155, avec la Suite du Tsar Saltan de Rimski-Korsakow - également dirigée par Henk Spruit - sur l'autre face. La suite fut ensuite rééditée sur le disque MMS 2288 (dans un autre couplage, avec Les Sylphides de Chopin/Glasunow dans l'enregistrement de Boris Mersson), ainsi que sur le disque MMS-3001 (reprenant le couplage d'origine du CHS 1155) et sur le petit disque 7" MMS 911 (sans la Catalane). Voir cette page pour l'enregistrement complet tel que paru sur les disques CHS 1155 et MMS-3001:

Les danses de cette suite de ballet - castillane, andalouse, aragonaise, aubade, catalane, madrilène, navarraise - viennent du 2e acte, tableau IV, de l'opéra, qui se déroule sur la grande place de Burgos, devant le palais du Roi: au lever du rideau, par une belle journée de printemps, l'Infante fait l'aumône sur cette place, suivent ensuite ces danses populaires.

Ces danses n'ont pas grand rapport avec l'intrigue de l'opéra: à cette époque aucune oeuvre n’était estimée complète à l’Opéra de Paris, si elle n'avait pas de ballet. Un bref résumé des 7 dances du ballet: "[...] «Castillane», remaniement de la «Sevillana» de Don César; «Andalouse», l’Espagne nonchalante; «Aragonaise», un exemple de ce que Massenet aurait peut-être pu faire dans le domaine de l’opérette; «Aubade», une fois encore, pas une note inutile; «Catalane», marquée sombre et très accentuée; «Madrilène», solos langoureux des vents; «Navarraise», un finale qui revient à l’«Aragonaise». Massenet composa ces danses spécialement pour la célèbre ballerine Rosita Mauri, qui fut peinte notamment par Manet, Renoir et Degas. Il intégra aussi ce qu’il appelait «quelques rythmes très intéressants» qu’elle lui suggéra. [...]" cité d'un texte de Roger Nichols (Traduction: Marie-Stella Pâris) publié en 2014 dans le livret du CD CHAN 5137 de Chandos.

L'Aragonaise du Cid de Massenet est l'une des deux Aragonaises les plus connues, l'autre étant celle de l'entr'acte du 4e acte de Carmen de Georges Bizet.
MMS 2503 Etiquette 2 65c2fc
Étiquette verso du disque MMS-2503, édition française
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Jules Massenet, Aragonaise, 3e des 7 pièces de la Suite de ballet Le Cid, Orchestre dirigé par Henk Spruit, MMS-2503
(Assez animé et très brillant - En animant peu à peu 01:38)

Provenance: MMS-2503

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 (*) fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (**) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) Ce fichier ZIP contient les enregistrements des première (Falla/Danse rituelle du feu), troisième (Massenet/Aragonaise du Cid) et cinquième (Waldteufel/Estudiantina) plages du verso du disque MMS-2503

(**) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Voir cette page pour les 1ère et seconde plages, cette page pour les 3e et 4e plages, et cette page pour la 5e plage du recto du disque MMS-2503.
Pour le verso du disque voir cette page pour la 1ère plage, cette page pour les 2e et 4e plages, cette page pour la 3e plage, et cette page pour la 5e plage.


MMS 2503 Verso
Verso de la pochette du disque MMS-2503, édition française
MMS 2503 Etiquette 1 65c2fc
Étiquette recto du disque MMS-2503, édition française