Jules MASSENET
Suite de ballet Le Cid
Orchestre Philharmonique Néerlandais
Henk SPRUIT
CHS-1155 et MMS-3001, 1952
Les 6 danses de cette suite de ballet - castillane, andalouse, aragonaise, catalane, madrilène, navarraise - avec un interlude - aubade - au milieu, viennent du 2e acte, tableau IV, de l'opéra, qui se déroule sur la grande place de Burgos, devant le palais du Roi: au lever du rideau, par une belle journée de printemps, l'Infante fait l'aumône sur cette place, suivent ensuite ces danses populaires.
Le tout n'a pas grand rapport avec l'intrigue de l'opéra: à cette époque aucune oeuvre n’était estimée complète à l’Opéra de Paris, si elle n'avait pas de ballet. Un bref résumé des 7 pièces du ballet: "[...] «Castillane», remaniement de la «Sevillana» de Don César; «Andalouse», l’Espagne nonchalante; «Aragonaise», un exemple de ce que Massenet aurait peut-être pu faire dans le domaine de l’opérette; «Aubade», une fois encore, pas une note inutile; «Catalane», marquée sombre et très accentuée; «Madrilène», solos langoureux des vents; «Navarraise», un finale qui revient à l’«Aragonaise». Massenet composa ces danses spécialement pour la célèbre ballerine Rosita Mauri, qui fut peinte notamment par Manet, Renoir et Degas. Il intégra aussi ce qu’il appelait «quelques rythmes très intéressants» qu’elle lui suggéra. [...]" cité d'un texte de Roger Nichols (Traduction: Marie-Stella Pâris) publié en 2014 dans le livret du CD CHAN 5137 de Chandos.
Recto de la pochette du disque CHS-1155
Henk SPRUIT enregistra cette Suite de ballet pour Concert Hall au début des années 1950, elle fut publiée en novembre 1952 (*) sur le disque CHS 1155, avec la Suite du Tsar Saltan de Rimski-Korsakow - également dirigée par Henk Spruit - sur l'autre face. La suite fut ensuite rééditée sur le disque MMS 2288 (dans un autre couplage, avec Les Sylphides de Chopin/Glasunow dans l'enregistrement de Boris Mersson), ainsi que sur le disque MMS-3001 (reprenant le couplage d'origine du CHS 1155) et sur le petit disque 7" MMS 911 (sans la Catalane).
Henk Spruit dirige un orchestre nommé «Nederlands Philharmonisch Orkest», ou «Orchestre Philharmonique Néerlandais», il apparaît aussi sous le nom d'«Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam»: c'est un orchestre formé pour l'occasion - qui apparaît très souvent sur les disques Concert Hall & Sociétés affiliées - et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
D'après cette page de Wikipedia c'est l'Orchestre Symphonique d'Utrecht (dont le chef à cette époque était Paul Hupperts) qui formait l'essentiel de ce «Netherlands Philharmonic Orchestra».
(*) d'après la discographie Concert Hall de John Hunt
Étiquette recto du disque CHS-1155
Jules Massenet, Suite de ballet Le Cid, Nederlands Philharmonisch Orkest, Henk Spruit, 1952
01. Castillane 02:57 (-> 02:57)
02. Andalouse 01:52 (-> 04:49)
03. Aragonaise 01:40 (-> 06:29)
04. Aubade (interlude) 01:08 (-> 07:37)
05. Catalane 03:02 (-> 10:39)
06. Madrilène 03:07 (-> 13:46)
07. Navarraise 02:56 (-> 16:42)
Provenance: CHS-1155 et MMS-3001
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Étiquette verso du disque CHS-1155
Recto de la pochette du disque MMS-911
Étiquette recto du disque MMS-911
Étiquette verso du disque MMS-911