Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto pochette CHS-1155, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette recto CHS-1155, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette verso CHS-1155, cliquer pour une vue agrandie
Nikolai Rimski-Korsakow
Nikolai Rimski-Korsakow
Kopf Bild SPRUIT 155 250
Nikolai RIMSKI-KORSAKOW
Suite du Tsar Saltan, Op. 57
Orchestre Philharmonique Néerlandais
Henk SPRUIT
CHS-1155 et MMS-3001, 1952

Le Conte du tsar Saltan est un opéra fantastique en quatre actes avec un prologue et sept scènes, que Nikolai Rimski-Korsakow compose en 1899. Peu après il en extrait une suite d'orchestre comprenant trois parties:

1. Introduction du premier acte (après le prologue): Adieux et départ du tsar, partant en guerre. Mélodies de marche dans un coloris brillant absolument typique de Rimski-Korsakow

2. Introduction du deuxième acte: la mer, sur laquelle flotte le tonneau dans lequel ont été enfermés la princesse Militrissa et le tsarévitch Guidon. Rimski-Korsakow décrit l'enflement inquiétant des vagues.

3. Introduction du dernier tableau, dépeignant les trois merveilles dont parle le conte: l'écureuil magique qui grignote des noisettes dont la coque d'or contient une émeraude, les trente-trois gardes sortant de la mer, conduits par Tchernomor, et la princesse Cygne d'une beauté inégalée.

CHS 1155 Recto
Recto de la pochette du disque CHS-1155
Henk SPRUIT enregistra cette Suite pour Concert Hall au début des années 1950, elle fut publiée en novembre 1952 (*) sur le disque CHS 1155, avec la Suite du Cid de Massenet - également dirigée par Henk Spruit - sur l'autre face. La suite fut ensuite rééditée sur le disque MMS-67, ainsi que sur le disque MMS-3001 - ce dernier reprenant le couplage d'origine du CHS 1155.

Henk Spruit dirige un orchestre nommé «Nederlands Philharmonisch Orkest», ou «Orchestre Philharmonique Néerlandais», il apparaît aussi sous le nom d'«Orchestre de la Société Philharmonique d'Amsterdam»: c'est un orchestre formé pour l'occasion - qui apparaît très souvent sur les disques Concert Hall & Sociétés affiliées - et non d'un précurseur de l'orchestre portant actuellement ce nom (Nederlands Philharmonisch Orkest), fondé bien plus tard, en 1985.
D'après cette page de Wikipedia c'est l'Orchestre Symphonique d'Utrecht (dont le chef à cette époque était Paul Hupperts) qui formait l'essentiel de ce «Netherlands Philharmonic Orchestra».

(*) d'après la discographie Concert Hall de John Hunt

CHS 1155 Etiquette 2 65c2fc
Étiquette verso du disque CHS-1155
Dans cette restauration, la fin de la 2e pièce a un très court, mais désagréable défaut - une sorte de couinement - devant provenir de la matrice-mère, car il est audible aussi bien sur le CHS-1155 que sur le MMS-3001: j'ai essayé de l'atténuer le mieux possible, ce qui m'a amené à devoir couper quelques millisecondes.

Voici donc...

Nikolai Rimski-Korsakow, Suite du Tsar Saltan (ou du Conte du tsar Saltan), Op. 57, Nederlands Philharmonisch Orkest, Henk Spruit, 1952

   01. Le tsar Saltan partant en guerre
       Allegro – Allegretto alla Marcia         04:21 (-> 04:21)
   02. La tsarine dans un baril sur la mer
       Allegro – Maestoso                       06:11 (-> 10:32)
   03. Les trois merveilles
       Allegro – Moderato                       07:18 (-> 17:48)

Provenance: CHS-1155 et MMS-3001

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
CHS 1155 Etiquette 1 65c2fc
Étiquette recto du disque CHS-1155