Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
..., cliquer pour ...
MMS 2097, Étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
MMS 2097, Étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
Geoffrey Winzer Gilbert as “the most influential British flautist of the twentieth century”, cité du site http://geoffreygilbert.org/GWG/, cliquer pour voir la page en question
MMS 2098, Étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
MMS 2098, Étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Neel Boyd 155 250
Le portrait de Gilbert GEOFFREY - à droite en haut - est cité d'une page du site geoffreygilbert.org, cliquer sur la photoa pour voir cette page et la référence exacte. Voir aussi cette splendide gallerie de photos, avec une biographie détaillée.

À gauche en haut: je suis à la recherche d'une photo de Phillip GOODY (ou Phil GOODY): si une personne visitant cette page devait en avoir une - ou plusieurs... - que je puisse mettre ici -> Vos remarques!
Jean-Sébastien BACH
Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049
Geoffrey GILBERT, Phillip GOODY, flûtes
Emanuel HURWITZ, violon
Orchestre de Chambre Boyd NEEL
Boyd NEEL
1955 ... 1956
MMS 2097 / 2098

Pour une présentation de cette intégrale, ainsi que la superbe liste des instrumentistes, voir cette page de mon site, avec entre autres les photos des étiquettes des disques en vue agrandie.
MMS 2097 98 Recto
 
Sur ce quatrième concerto brandebourgeois:

"[...]Ce concerto est généralement considéré comme un authentique triple concerto pour violon et deux flûtes. Selon moi, il s'agit purement d'un concerto pour violon, et le plus virtuose que Bach a pu composer. Les musicologues ont eu du mal à déterminer la place des deux flûtes. Bach les a nommées «Flauti d'echo», et il y a de nombreuses théories se questionnant sur l'instrument qu'il désignait vraiment. Et personne n'a pensé à écouter ce que la musique elle-même disait. Bach utilise le terme «flauto» pour la flûte à bec et «d'echo» signifie que les deux flûtes quittent leur pupitre d'orchestre pour le mouvement lent, construit autour de l'effet d'écho, et jouent depuis un autre lieu de la scène ou en dehors de celle-ci, mais dans tout les cas, à une certaine distance. Cette théorie est renforcée au début du dernier mouvement, où le tutti joue sans les flûtes, afin de leur donner le temps de rejoindre leur pupitre. [...]" Nikolaus Harnoncourt, commentaire fait lors de la parution de son enregistrement de 1982
Geoffrey GILBERT et Phillip GOODY, flûtes, Emanuel HURWITZ, violon,  Boyd NEEL dirige son orchestre, le «Boyd Neel Chamber Orchestra»:
MMS 2098 Label A 65C2FC
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049, Geoffrey Gilbert, Phillip Goody, flûte, Emanuel Hurwitz, violon, Orchestre de chambre Boyd Neel, Boyd Neel, MMS 2098, 1955-1956

1. Allegro              07:08 ( -> 07:08)
2. Andante              04:37 ( -> 11:45)
3. Presto               05:04 ( -> 16:49)


Provenance: MMS 2097 - 2098
que vous pouvez obtenir en...

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Retour au répertoire Boyd NEEL



Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site:

* Susanne (Susi) Lautenbacher, violon, Karl Friedrich Mess et Joachim Starke, flûte à bec, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Peter Rybar, violon, Peter Lukas Graf, flûte, Konrad Klemm, flûte, Walter GOEHR, Orchestre Symphonique de Winterthur, ca. 1954, MMS-13

* Arthur GLEGHORN, flûte, Gareth MORRIS, flûte, Frederick GRINCKE, Violon, Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, Decca K1616-17, 18 juin 1945

* Geoffrey GILBERT, Phillip GOODY, flûte, Emanuel HURWITZ, violon, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, MMS 2098, 1955-1956

* Karl Troetzmueller et Paul Angerer, flûte à bec, Jan Tomasow, violon, Felix PROHASKA, Anton Heiller, clavecin, Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Ulrich Grehling, violon, Eva Friedland, Conrad Hampe, flûte à bec, Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 5 avril 1954, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

* Rodolfo Felicani, violon, Joseph Bopp, Hugo Haldemann, flûte à bec, Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Georges Tessier, violon, Lucien Lavaillotte et Robert Hériché, flûte à bec, Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Willy Boskowski, violon, Paul Angerer et Karl Trötzmüller, flûte à bec, Hermann SCHERCHEN, Franz Holetschek, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Bernhard Hamann, violon, Ferdinand Conrad et Hans-Martin Linde, flûte à bec, Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* ?, August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich. Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953