Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
on the backside: stamp MAY 11 1955, stamp DFPD 06865, Boyd NEEL, conductor of the Hart House Orchestra, featured during the four week inaugural Festival of Music at Stratford, July 9th - August 6th (?1955?), cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images
Gareth MORRIS, un portrait cité de la page http://www.robertbigio.com/morris.htm de Christopher Steward sur ce flûtiste, «Photograph of Gareth Morris, courtesy of Patricia Morris», cliquer pour voir cette page
Arthur GLEGHORN, flûtiste, date ??, lieu ??, photographe ??, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Neel Boyd 155 250
À DROITE : Boyd NEEL, un portrait de ma collection, avec au verso un tampon «MAY 11 1955», et le texte «Boyd NEEL, conductor of the Hart House Orchestra, featured during the four week inaugural Festival of Music at Stratford, July 9th - August 6th» 1955
en dessous: une photo «embed from Getty Images», Louis Boyd Neel avec deux membres de son orchestre lors du départ en train de la Liverpool Street / London pour Salzburg, 24 août 1937. © Photo by Imagno/Getty Images, Editorial #: 167493545, Collection: Hulton Archive, Barcode: 00626647, Object name: 07448_Schostal
À GAUCHE: une photo de Arthur GLEGHORN, , flûtiste, une photo provenant de la collection de Christopher Steward; en dessous: Gareth MORRIS, un portrait cité de cité de cette page de Christopher Steward sur ce flûtiste, "Photograph of Gareth Morris, courtesy of Patricia Morris"

Jean-Sébastien BACH
Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049
Arthur GLEGHORN, Gareth MORRIS, flûtes
Frederick GRINKE, violon
Boyd Neel String Orchestra
Boyd NEEL
18 juin 1946

Pour une présentation générale des concertos brandebourgeois dans les enregistrements de Boyd NEEL, voir cette page de mon site.

Sur ce quatrième concerto brandebourgeois:

"[...]Ce concerto est généralement considéré comme un authentique triple concerto pour violon et deux flûtes. Selon moi, il s'agit purement d'un concerto pour violon, et le plus virtuose que Bach a pu composer. Les musicologues ont eu du mal à déterminer la place des deux flûtes. Bach les a nommées «Flauti d'echo», et il y a de nombreuses théories se questionnant sur l'instrument qu'il désignait vraiment. Et personne n'a pensé à écouter ce que la musique elle-même disait. Bach utilise le terme «flauto» pour la flûte à bec et «d'echo» signifie que les deux flûtes quittent leur pupitre d'orchestre pour le mouvement lent, construit autour de l'effet d'écho, et jouent depuis un autre lieu de la scène ou en dehors de celle-ci, mais dans tout les cas, à une certaine distance. Cette théorie est renforcée au début du dernier mouvement, où le tutti joue sans les flûtes, afin de leur donner le temps de rejoindre leur pupitre. [...]" Nikolaus Harnoncourt, commentaire fait lors de la parution de son enregistrement de 1982

Entre 1945 et 1946, Boyd NEEL enregistra sa première intégrale des concertos brandebourgeois pour Decca.
Dans ces enregistrements 78 tours Boyd NEEL dirigeait son «Boyd Neel String Orchestra» (qui deviendra le Philomusica of London (= POL) après le départ de Boyd Neel, et qui servira plus tard de modèle pour l'Academy of St. Martin-in-the-Fields).

La liste des instrumentistes intervenant dans ces concertos est superbe:

- George Salisbury ESKDALE, Trompette, à cette époque «principal trumpet» du «London Symphony Orchestra», voir cette page pour un amusant portrait, et cette page du site howardsnell.wordpress.com pour une courte, mais très intéressante biographie - rédigée par Howard Snell, un de ses élèves -, avec quelques splendides photos!

- Gareth MORRIS, Flûte. Voir aussi cette page de Wikipedia. Peu après cet enregistrement il fut «principal flute» du «Philharmonia Orchestra», en 1966 «chairman» de l'orchestre (alors sous la direction d'Otto Klemperer).

- Arthur GLEGHORN, Flûte

- Frederick GRINCKE, Violon, de 1937 à 1947 «concertmaster» du «Boyd Neel Orchestra»

- Evelyn ROTHWELL, Hautbois, Lady Evelyn Barbirolli, épouse de Sir John Barbirolli

- Kathleen LONG, Pianoforte: à ne pas confondre - surtout en France - avec Marguerite LONG! Les deux n'ont - si je ne trompe pas - absolument aucune parenté!

Une des meilleures rééditions parues sur CD est celle de Michael Dutton, 2 Cds Dutton BP 9759 - les enregistrements y sont datés des Jun 18, 1945: BC4, Jun 21, 1945: BC3, Jun 22+Oct 29, 1945: BC1, Oct 31, 1945: BC6, Jun 20, 1946: BC2.


Grâce à Monsieur Christopher Steward, flûtiste (sa biographie, résumée, et son portrait sont vers le milieu de la page , écouter aussi les splendides extraits d'oeuvres qu'il propose en écoute), une restauration de 4 des 6 concertos est dans mes pages à la disposition de tous!

Ces disques proviennent de sa collection privée, il a lui-même fait les transferts, s'est chargé de leur restauration et mis les fichiers à ma disposition pour vous les proposer dans ces pages: je l'en remercie chaleureusement!

C'est lui qui est à féliciter pour la qualité de ces transferts.
L'enregistrement de ce quatrième concerto brandebourgeois date du 18 juin 1945, la première parution est sur les 78 tours Decca K1616-17 (données provenant de la discographie de Michael GRAY)
Extrait du compte-rendu paru dans la revue The GRAMOPHONE de mars 1948 en page 153
Ci-dessus un extrait du compte-rendu paru dans la revue The GRAMOPHONE de mars 1948 en page 153.

Voici donc...

Johann Sebastian Bach, Concerto brandebourgeois No 4 en sol majeur, BWV 1049, Frederick Grinke, violon, Arthur Gleghorn, flûte, Gareth Morris, flûte, Boyd Neel String Orchestra, Boyd Neel, 18 juin 1945

1. Allegro        07:15 ( -> 07:15)
2. Andante        04:19 ( -> 11:34)
3. Presto         04:36 ( -> 16:10)

Provenance: Decca K1616-17, 78 tours de la collection de Christopher Steward, par ses soins restaurés
que vous pouvez obtenir en...

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

Retour au répertoire Boyd NEEL



Les interprétations de cette oeuvre actuellement disponibles dans les pages de mon site:

* Susanne (Susi) Lautenbacher, violon, Karl Friedrich Mess et Joachim Starke, flûte à bec, Marcel COURAUD, Stuttgarter Solisten, janvier-février 1958, Südwest-Ton-Studio, Stuttgart

* Peter Rybar, violon, Peter Lukas Graf, flûte, Konrad Klemm, flûte, Walter GOEHR, Orchestre Symphonique de Winterthur, ca. 1954, MMS-13

* Arthur GLEGHORN, flûte, Gareth MORRIS, flûte, Frederick GRINCKE, Violon, Boyd NEEL, Boyd Neel String Orchestra, Decca K1616-17, 18 juin 1945

* Geoffrey GILBERT, Phillip GOODY, flûte, Emanuel HURWITZ, violon, Boyd NEEL, Orchestre de chambre Boyd Neel, MMS 2098, 1955-1956

* Karl Troetzmueller et Paul Angerer, flûte à bec, Jan Tomasow, violon, Felix PROHASKA, Anton Heiller, clavecin, Kammerorchester der Wiener Staatsoper in der Volksoper, 1954, Amadeo AVRS 6042 B X 100 B

* Ulrich Grehling, violon, Eva Friedland, Conrad Hampe, flûte à bec, Karl RISTENPART, Orchestre de chambre de la Sarre, 5 avril 1954, Les Discophiles français DF 110/111, EX 25.013

* Rodolfo Felicani, violon, Joseph Bopp, Hugo Haldemann, flûte à bec, Paul SACHER, Orchestre de Chambre de Bâle, 21.04.1954, Konservatorium der Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), Philips S 06.106/107/108 R

* Georges Tessier, violon, Lucien Lavaillotte et Robert Hériché, flûte à bec, Hermann SCHERCHEN, Formation de chambre de l'Orchestre des Cento Soli, novembre 1954, Club Français du Disque CFD 34

* Willy Boskowski, violon, Paul Angerer et Karl Trötzmüller, flûte à bec, Hermann SCHERCHEN, Franz Holetschek, clavecin, formation de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne, mars 1960, WST 14114

* Bernhard Hamann, violon, Ferdinand Conrad et Hans-Martin Linde, flûte à bec, Wilhelm SCHÜCHTER, Orchestre de chambre de Hambourg (Nordwestdeutschen Rundfunks), 11-17 janvier 1955, Salle de la Mutualité, Paris, DTX 165

* ?, August WENZINGER, Konzertgruppe der Schola Cantorum Basiliensis, Zürich. Grosser Tonhallensaal, 04.01.1953


Arthur GLEGHORN, flûtiste, une photo provenant de la collection de Christopher Steward
Arthur GLEGHORN, flûtiste, une photo provenant
de la collection de Christopher Steward