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Kopf Bild Goehr 155 250
Peter TSCHAIKOWSKI
Suite de Casse-noisette, Op. 71a (TH 35)
Orchestre de l’Opéra de Francfort
Walter GOEHR
1956, MMS-153 et MMS-500

Peter Tschaikowski compose son ballet-féerie Casse-noisette de février 1891 à mars 1892. La Suite du ballet Casse-Noisettes, Op. 71a, a été arrangée par Tschaikowski lui-même.
MMS 500 Recto F
Recto de la pochette du disque MMS-500
Une courte description citée d'un texte d'Armand Pieral publié sur le rabat intérieur de gauche de la pochette du disque MMS-500 (Armand Pieral, 27.06.1897, Salonique (Grèce) - 17.07.1976, Romancier, essayiste et poète, journaliste, critique d'art et critique musical, traducteur et adaptateur - a aussi publié sous le pseudonyme Raphaël Miranda):

"[...] La Suite op. 71a, que vous entendrez sur la première face de ce disque, est extraite de la partition du ballet Casse-Noisette. La première de ce ballet eut lieu au Théâtre Maryinsky, à St-Pétersbourg, en décembre 1892, c’est-à-dire onze mois seulement avant la mort du compositeur. C’est donc une oeuvre de sa maturité. Comme le livret du Lac des Cygnes, celui de Casse-Noisette était de Marius Petipa, maître de ballet du Théâtre Impérial, considéré comme le créateur du ballet russe et un précurseur de Diaghilew. Ce livret a une histoire car Petipa avait dressé un scénario si complet qu’il indiquait au musicien jusqu’au nombre de mesures nécessaires à tel ou tel passage: «Ici 16 mesures de tempo di minuetto... 8 mesures adagio... 4 mesures d’une musique exprimant l’étonnement».
Cependant Petipa, épuisé par l’âge et la fatigue, ne devait pas assister aux répétitions et ce fut son assistant qui composa véritablement la chorégraphie du ballet définitif. La première connut un succès modéré. Mais la réputation de la partition ne devait cesser de grandir, au point de justifier la composition d'une suite pour orchestre tirée de l’oeuvre originale.

Celle-ci, dans son intégralité, comprend deux actes et plus de vingt morceaux. L’idée originale est tirée d’un conte de E.T.A. Hoffmann: Casse-Noisette et le Roi des Souris. Nous sommes à Nuremberg, dans une famille prospère. C’est Noël et les enfants décorent et allument l’arbre de la Sainte Nuit. L’héroïne, la petite Claire, une toute jeune fille, a reçu en cadeau un casse-noisette. Les invités partis, les enfants montent se coucher. Claire a un rêve: le casse-noisette est magique, un méchant enchanteur a donné cette forme à un beau jeune homme. Et voici que l’objet s’anime, le jeune homme apparaît et raconte son histoire. Claire décide de partir avec lui, pour aider à sa délivrance.

Ils arrivent au Pays du Roi des Souris, où une bataille homérique s’engage entre les soldats de plomb que commande Casse-Noisette, et les troupes du Roi des Souris. Celui-ci est battu et Casse-Noisette se transforme en Prince Charmant.
Alors commence un voyage de féérie qui mène les enfants d'abord dans la forêt, où ils assistent à la Danse des Flocons de Neige, puis au royaume de la Fée Dragée, où leur sont offerts toutes sortes de divertissements, dans lesquels le chocolat, le café, le thé exécutent chacun une danse conforme à son caractère.
Et c’est l’apothéose, après que la Valse des Fleurs a emporté tout le monde dans son tourbillon, tandis que le Petit Prince et sa Princesse quittent le Pays des Fées dans un bateau fait d’une coque de noix.

La Suite op. 71a, ici enregistrée, comprend huit morceaux. Après l’Ouverture miniature, vient la Marche, tirée de l’acte I et la Danse de la Fée Dragée qui, dans le ballet, figure à la fin de l’acte II, morceau de bravoure de toute danseuse étoile qui veut se dire digne de ce titre. Ce sont ensuite quatre danses de caractère, tirées du divertissement qui ouvre l’acte II : la Danse Russe ou Trépak, la Danse Arabe qui est, on le devine, celle du Café, la Danse Chinoise ou danse du Thé, et la Danse des Mirlitons. Et la suite s'achève sur la célèbre Valse des Fleurs.
[...]"

Pour plus de détails voir par exemple la page en français de Wikipedia ou cette excellente page du site www.tchaikovsky-research.net.
MMS 500 Etiquette 2 65c2fc
Étiquette verso du disque MMS-500
Walter GOEHR dirige ici l'Orchestre de l'Opéra de Francfort, soit le «Frankfurter Opern- und Museumsorchester», aussi nommé - entre autres (*) - «Orchester der Frankfurter Oper», une formation fondée en 1808 par la «Frankfurter Museumsgesellschaft», le «Museum» du nom de cette société venant de «Muse», donc une société pour l'entretien et la promotion des Beaux-Arts.

(*) Cet orchestre a changé plusieurs fois de nom au fil des ans:

- saison 1925/26 «Das Opernhaus- und Museumsorchester»
- saison 1930/31 «Städtisches Orchester (Opernhaus- und Museumsorchester)»
- après la 2e guerre mondiale «Städtisches Opernhaus- und Museumsorchester»
- saison 1981/82 «Frankfurter Opernhaus- und Museumsorchester»
- 1995 «Frankfurter Museumsorchester»
- saison 2009/10 «Frankfurter Opern- und Museumsorchester».

MMS 153 Recto
Recto de la pochette du disque MMS-153
L'enregistrement paraît sur le disque MMS-153, en 1956 d'après la discographie de Michael Gray, puis est repris sur ce disque MMS-500 - John Hunt mentionne une réédition (partielle?) sur MMS-6009 et MMS-6109, ainsi que sur une bande binaurale aux USA.

Sur le verso du MMS-153 est le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, également sous la direction de Walter GOEHR.
MMS 153 Etiquette 1 65c2fc
Étiquette recto du disque MMS-153
Ne pouvant me décider entre le MMS-153 et le MMS-500, je vous offre les deux restaurations: à vous de choisir votre préférée...

Voici donc...


Peter Tschaikowski, Suite de Casse-noisette, Op. 71a (TH 35), Orchestre de l’Opéra de Francfort, Walter Goehr, 1956

01. Ouverture miniature: Allegro giusto               03:01 (-> 03:01)
02. Marche: Tempo di marcia viva                      02:47 (-> 05:48)
03. Danse de la Fée Dragée: Andante non troppo        01:46 (-> 07:34)
04. Danse russe Trepak: Tempo di Trepak, molto vivace 01:03 (-> 08:37)
05. Danse arabe: Allegretto                           03:06 (-> 11:43)
06. Danse chinoise: Allegro moderato                  01:01 (-> 12:44)
07. Danse des mirlitons: Moderato assai               02:32 (-> 15:16)
08. Valse des fleurs: Tempo di Valse                  05:48 (-> 21:04)

11. Ouverture miniature: Allegro giusto               03:03 (-> 03:03)
12. Marche: Tempo di marcia viva                      02:48 (-> 05:51)
13. Danse de la Fée Dragée: Andante non troppo        01:45 (-> 07:36)
14. Danse russe Trepak: Tempo di Trepak, molto vivace 01:04 (-> 08:40)
15. Danse arabe: Allegretto                           03:08 (-> 11:48)
16. Danse chinoise: Allegro moderato                  01:02 (-> 12:50)
17. Danse des mirlitons: Moderato assai               02:33 (-> 15:33)
18. Valse des fleurs: Tempo di Valse                  05:49 (-> 21:22)

Provenance: MMS-153 (01--08) et MMS-500 (11--18)

que vous pouvez obtenir en....

pour un téléchargement libre, depuis mon site

16 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



MMS 500 Etiquette 1 65c2fc
Étiquette recto du disque MMS-500


MMS 153 Etiquette 2 65c2fc
Étiquette verso du disque MMS-153