Frédéric CHOPIN
Trois Valses, Op 64
Sondra BIANCA
MMS-2131, 1956 ou 1957
Les trois valses de l'opus 64 furent composées en 1847. La première des trois - la Valse No 6 dans la numérotation habituelle des 14 Valses - est en ré bémol majeur, Molto vivace. Chopin l'a dédiée à l'une de ses élèves - et amie intime - la comtesse Delphine Potocka, restée connue par sa beauté et son talent de chanteuse. Très brève, de caractère joyeux, cette valse est parfois nommée «Valse du petit chien». L'Histoire rapporte que Chopin l'a composée en regardant un petit chien tourner sur lui-mème en tentant d'attraper sa queue, et qu'il aurait lui-même donné ce nom à sa composition. Selon cette page il s'agissait du petit chien de George Sand. L'oeuvre est parfois nommée «Valse minute», nom donné par son éditeur Breitkopf & Härtel lors de sa publication en 1847 - un terme utilisé ici dans le sens de miniature, ou petite, et non dans le sens d'une durée imposée.
"[...] L'impulsion de cette danse légère, brillante et volubile ne se ralentit jamais. Elle est d’ailleurs accentuée par les quatre mesures d’introduction qui, selon l'expression de Chopin, devaient être dévidées «comme une pelote», - le véritable mouvement n'étant donné qu'à la cinquième mesure, lorsque la basse fait son entrée. C'est par un trait fulgurant de petites notes en triolets que prend fin ce mouvement radieux. [...]"
La Valse No 7 - en ut dièse mineur, Tempo giusto - est dédiée à la baronne Nathaniel de Rothschild. On retrouve cette valse dans Les Sylphides, le ballet de Michel Fokine orchestré par Alexander Glazunow.
Elle est composée de plusieurs parties, de forme A-B-C-B-A-B:
"[...] cette Valse est un modèle du style rubato de Chopin, avec ses modifications successives et passagères du tempo initial expressément notées: tempo giusto, più mosso (mes. 38), più lento (mes. 65), più mosso (mes. 97), tempo I (mes. 129), più mosso (mes. 161). Au centre, un épisode en ré bémol majeur énonce un thème délicieusement expressif. Selon André Coeuroy, cette pièce «unit l'esprit de salon à l'esprit de la valse». [...]"
La troisième oeuvre de cet opus, la Valse No 8, en la bémol majeur, Moderato, est la dernière des 8 valses publiée du vivant du compositeur. Chopin l'a dédiée à la comtesse Catherine Branicka.
"[...] Par son rythme autant que par sa thématique , cette Valse se rapproche du style de la Mazurka. En même temps, elle a quelque chose de haletant, d'imprévisible et de tourmenté. Imprévisible en effet, le subtil enchaînement enharmonique des mesures 132-133, où quatre dièses remplacent les quatre bémols du ton. Le tout s'achève en un «accelerando» éblouissant qui mène au la bémol final. [...]"
Les citations ci-dessus proviennent du Guide de la musique de piano et de clavecin, François-René Tranchefort, Fayard, 1987.
MMS-2231, étiquette recto
Ces enregistrements sont parus sur le disque Musical Masterpiece Society (resp. Guilde Internationale du Disque ou nom semblable, selon le pays) MMS-2131 en 1956 ou 1957, le dernier MMS 30cm listé dans le 3e Supplément du WERM - couvrant la période 1953-1955 - étant le MMS-2031. Cinq de ces valses - No 1, op. 18; No 7, op. 64 no 2; No 6, op. 64 no 1; No 9, op. 69 no 1; No 11, op. 70 no 1 - sont également parues sur le petit disque 33 tours 7" MMS-941:
À noter que le motif de la pochette de ce MMS-941 a aussi été utilisé pour d'autres pochettes, que légèrement modifié, comme par exemple celle du MMS-959 avec Vlado Perlemutter, et également des oeuvres de Chopin.
Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.
Voici donc...
Frédéric Chopin, Trois Valses, Op 64, Sondra Bianca, 1956 ou 1957
1. Valse No 6 en ré bémol majeur, op. 64 no 1
Molto vivace 01:46 (-> 01:46)
2. Valse No 7 en ut dièse mineur, op. 64 no 2
Tempo giusto 03:09 (-> 04:55)
3. Valse No 8 en la bémol majeur, op. 64 no 3
Moderato 03:14 (-> 08:09)
Provenance: MMS-2131
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MMS-2231, étiquette verso