Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour mon adresse couriel
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
August WENZINGER, un portrait fait par Joan BASTANIER, Bremen, probablement fin des années 1950, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production APM 14057, cliquer pour une vue agrandie
August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel, probablement début des années 1960, publié entre autres dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386, cliquer pour une vue agrandie

Portrait d'August WENZINGER illustrant l'en-tête de cette rubrique: une photo faite par Matthias Hansen - Portraits d'August WENZINGER à droite et à gauche: cliquer sur les photos pour une vue agrandie et quelques références

Courte biographie
14.11.1905, Basel, 25.12.1996, Basel
Violoncelliste, gambiste, musicologe, pédagogue et chef d'orchestre suisse

Gustav SCHECK, flûte, Fritz NEUMEYER, clavecin, August WENZINGER, violoncelle, "Kammertrio für Alte Musik", WDR / Faulhaber

August Wenzinger étudie au Conservatoire de Bâle, le violoncelle dans la classe de Paul Grümmer, puis chez Philipp Jarnach à la "Hochschule für Musik Köln". Il prend également des leçons privées auprès d'Emanuel Feuermann à Berlin.

De 1929 à 1934 il est engagé comme premier violoncelle dans le "Bremer Stadtorchester", puis dans l'orchestre de la "Allgemeine Musikgesellschaft" à Bâle (l'actuel "Sinfonieorchester Basel"), un poste qu'il conservera jusqu'en 1970.

Très tôt, dès 1930, August Wenzinger s'intéresse à l'interprétation de la musique du répertoire baroque sur instruments d'origine et crée - avec le soutien de l'industriel Hans Eberhard Hoesch - la "Kabeler-Kammermusik", un projet qu'il dut toutefois abandonner en 1933, pour des raisons politiques. Avec Gustav Scheck il forme le "Kammermusikkreis Scheck-Wenzinger" (*), avec Gustav Scheck et Fritz Neumeyer il forme en 1935 le "Kammertrio für Alte Musik", un trio qui existera jusqu'en 1965.

Dans les années 1933 à 1954 il participe très souvent aux "Kasseler Musiktagen". De 1954 à 1958 il dirige la Cappella Coloniensis: c'est pendant cette période qu'il arrive à bien lancer l'interprétation historique sur instruments d'époque dans les salles de concert, un vrai travail de pionier. C'est avec cet orchestre qu'il a fait le premier enregistrement de l'Orfeo de Claudio Monteverdi (1955). Entre 1958 et 1966 August Wenziger dirige aussi beaucoup d'autres opéras baroques à Hannover.

Dès 1934 August Wenzinger est l'un des premiers professeurs à la Schola Cantorum Basiliensis (qui vient d'être fondée par Paul Sacher, voir plus bas). En 1968 il forme le "Gambentrio der Schola Cantorum". August Wenziger a été l'éditeur de plusieurs oeuvres de Bach pour violoncelle et pour viole de gambe, ainsi que différentes autres oeuvres de l'époque baroque. Parmi ses ouvrages on peut citer le "Gambenübung", paru en deux volumes (1935, 1938), et le "Gambenfibel", paru en 1943, tous deux concernant la pratique de la viole de gambe.

Pour une biographie en anglais, voir par exemple cette page du site www.bach-cantatas.com ou l'article de Wikipedia.

Le Quatuor de viole de gambe d'August Wenzinger,
avec Marianne Majer, Johannes Koch et Hannelore Müller

(cliquer sur la photo pour une vue agrandie, cliquer sur la vue agrandie pour la fermer)
La "Schola Cantorum Basiliensis", Schola Cantorum de Bâle

La Schola Cantorum Basiliensis ou Schola Cantorum de Bâle a été fondée en 1933 par Paul Sacher (1906-1999) comme "institut de recherche et d'enseignement" pour la musique ancienne.

Depuis le début, le violoncelliste et gambiste August Wenzinger ainsi que la violoniste Ina Lohr (1903-1983) y ont eu une influence décisive. En 1954, la Schola Cantorum Basiliensis est intégrée à l'académie de musique de la ville de Bâle, puis en 1999 l'institut devient la "Hochschule für Alte Musik" (École supérieure de musique ancienne).

Depuis 2005, la Schola Cantorum Basiliensis est dirigée par Régula Rapp. Elle compte environ 200 élèves venant de différents pays et propose 3 classes: Médiéval/Renaissance - Renaissance/Baroque - Baroque/Classique, couvrant une période allant du XIe siècle au XIXe siècle.

Pour plus de détails voir le site officiel de la Schola Cantorum.

(*)  [retour]   Cette page du site shellackophile.blogspot.com avec une splendide restauration de deux 78 tours du "Kammermusikkreis Scheck_Wenzinger:

 Pergolesi [attrib.]: Flute Concerto in G Major and
 Bach: Sarabande (from the Suite for lute, BWV 997, arr. Hinnenthal)
 Gustav Scheck, flute and the Kammermusikkreis Scheck-Wenzinger
 Recorded October 1938 and probably the summer of 1939
 La Voce del Padrone S 10494 and S 10495, two 78-rpm records

Retour au répertoire August WENZINGER



August WENZINGER, un portrait fait par Peter MOESCHLIN, Basel
probablement au début des années 1960, publié entre autres
dans le coffret DG Archive Production SAPM 198386