Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Étiquette recto du disque Pacific 91.520, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
Étiquette verso du disque Pacific 91.520, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
Pierre SEGOND, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
Pierre SEGOND, Cliquer sur la photo pour une vue agrandie et les références
Kopf Bild Segond Pierre 155 250
«Noël au Gré du Vent»
Pierre SEGOND
Carillon de Ste-Croix à Carouge
années 1940, disque 45 tours Pacific 91.520

Ce petit 45 tours «Noël au Gré du Vent»...



... s'avère être le tout premier disque de carillon enregistré par Pierre SEGOND. Dans l'interview «Les 50 ans de Pierre Segond au carillon de Saint-Pierre à Genève» fait par Pierre Demolis le 12 février 1994 et publié dans la revue «Campanae Helveticae - organe de la Guilde des Carillonneurs et Campanologues Suisses», pages 2-11 du 3e cahier 1994, Pierre Segond répondait à la question «Avez-vous eu l'occasion de jouer sur d'autres carillons que celui de St-Pierre?»:

"[...] Bien sûr! Un curé de Sallanches m'avait demandé dans les années quarante d'enregistrer un accompagnement sonore pour une fête de paroisse: il désirait plusieurs Noëls populaires de différents pays. Ceci s'est fait au carillon de Ste-Croix à Carouge. Quelques années plus tard, j'ai été surpris de voir paraître un disque sur le marché français intitulé Noël au gré des vents. Il s'agissait d'un piratage de ce que j'avais fait bénévolement. En fait, mon premier disque de carillon. [...]"

Le Carillon de l'église Sainte-Croix est aujourd'hui le deuxième plus important de Suisse, en nombre de cloches: "[...] De deux clochers prévus initialement, selon les plans de l'architecte italien Giuseppe Piacenza en 1777, un seul fut construit, puis détruit pendant la Révolution française. On construisit un nouveau clocher en forme de campanile, trop haut, qui ne résista pas aux sonneries et se fissura. On le remplacera par un clocher décoratif puis par le clocher actuel, hautement réhaussé en 2001.

Toute l'année, le carillon joue durant le Marché de Carouge le samedi matin vers 11 heures. Au clavier, Andreas Friedrich, titulaire du carillon, ou l'un de ses collègues.
[...] cité de cette page - Troubadour mécanique - du site de l'Unité pastorale Carouge-Acacias.

Voir cette page de Notre Histoire pour une photo du carillon actuel, et celle-ci pour photos et description de l'Église Sainte-Croix.



Pour ce disque PACIFIC 91.520 (un label créé en 1945 par René Cacheux, les disques furent édités par la Compagnie générale du disque CGD, à l'époque située 79, boulevard Haussmann, à Paris), le catalogue du dépôt légal français - partie gérée par la Bibliothèque nationale de France - indique 1962 comme année de publication (ref.: Notice FRBNF37949433).


Voici donc...

«Noël au Gré du Vent», Pierre Segond au Carillon de l'Église Sainte-Croix à Carouge, années 1940

   1. Entre le boeuf et l'âne gris     -> env. 01:14
   2. Les anges dans nos campagnes     -> env. 02:06
   3. Cantate de Daquin                -> env. 03:26
   4. Minuit sonne                     -> env. 04:30
   5. Noël bourguignon                 -> env. 05:25
   6. Il est né le divin enfant        -> env. 06:50
   7. Adeste fidèles                   -> env. 08:29
   8. Le petit Jésus                   -> env. 09:23
   9. La marche des rois               -> env. 10:48

Comme sur ce disque les enregistrements des diverses pièces furent gravés quasiment enchaînés, j'ai laissé le tout dans un seul fichier: ci-dessus sont donnés en fin de ligne les temps approximatifs cumulés à la fin de chaque pièce.

Provenance: Pacific 91.520

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.