À droite: deux dessins de Wilhelm Busch; à gauche: Otto Nicolai, Les Joyeuses commères de Windsor, Réduction: piano-chant, Paris: Choudens, [ca 1867] , cliquer sur les photos pour voir leurs agrandissements et leurs références.
Otto NICOLAI
Ouverture de «Les Joyeuses Commères de Windsor»
«Die lustigen Weiber von Windsor»
Sinfonieorchester des NordDeutschen Rundfunks
Wilhelm SCHÜCHTER
octobre 1956
Otto Nicolai composa son «opéra-comique et fantastique» «Die lustigen Weiber von Windsor», «Les Joyeuses Commères de Windsor», sur un livret de Salomon Hermann Mosenthal, inspiré par la comédie du même nom de William Shakespeare. Nicolai termina le 1er acte le 9 juillet 1846 et le second le 10 septembre suivant. L'Ouverture et le Finale furent composés en dernier, en décembre 1846. À cause des révolutions de 1848/1849, l'oeuvre ne put toutefois être donnée en première audition publique que le 9 mars 1849, au «Hofoper» de Berlin, deux mois avant le décès du compositeur.
Cet opéra-comique n'est aujourd'hui plus souvent représenté en-dehors de l'Allemagne, son ouverture est par contre restée très populaire à travers le monde.
L'enregistrement proposé sur cette page vient de la collection de Harry Schultz / Dortmunder Theatersammlung, qui l'a généreusement mis à ma disposition pour vous le présenter ici: je l'en remercie vivement! L'enregistrement d'origine est en mp3 320kbps: je l'ai transformé en WAV resp. FLAC lors de la réédition.
Wilhelm SCHÜCHTER dirige le «NDR Sinfonieorchester». Fondé en 1945 par Hans SCHMIDT-ISSERSEDT - avec l'appui des autorités britanniques présentes à Hambourg après la Seconde Guerre mondiale -, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Hambourg fut nommé peu après «NWDR-Sinfonieorchester», avant de recevoir en 1956 ce nom de «NDR Sinfonieorchester»: de 1945 à 1957 Wilhelm Schüchter fut l'adjoint de Hans Schmidt-Isserstedt à sa direction. À noter qu'à l'ouverture de la Philharmonie de l'Elbe, qui devint la salle de concert attitrée de l'orchestre, celui-ci prit en 2017 le nom de «NDR Elbphilharmonie Orchester».
À noter que quelques années auparavant, Wilhelm Schüchter avait enregistré des extraits de l'opéra pour le disque:
- 25 février 1952, London, EMI Studio No. 1, Abbey Road, Philharmonia (Columbia)
- 24 septembre 1953, 5 avril et 26-27 mai 1955, Evangelisches Gemeindehaus, Berlin-Zehlendorf «Orchester der Staatsoper, Berlin» (Electrola/EMI)
Voici donc...
Otto Nicolai, Ouverture de l'«opéra-comique et fantastique» «Les Joyeuses Commères de Windsor» - «Die lustigen Weiber von Windsor», Sinfonieorchester des NordDeutschen Rundfunks, Wilhelm Schüchter, octobre 1956
Andantino moderato - Allegro vivace 08:25
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
Otto Nicolai, Les Joyeuses commères de Windsor
Réduction: piano-chant, Paris: Choudens, [ca 1867]
Médiathèque Musicale de Paris - Archives sonores - partition, CM10532 Choudens
Dessin cité du Pater Filicius de Wilhelm BUSCH
Dessin cité du Pater Filicius de Wilhelm BUSCH