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Richard STRAUSS, cliquer pour une vue agrandie
Richard STRAUSS vers 1901, une photo de l'Atelier Hertel, cliquer pour une vue agrandie
Richard STRAUSS avec son épouse Pauline et son fils Franz, vers 1910, cliquer pour une vue agrandie

Courte biographie
11.06.1864, Munich - 08.09.1949, Garmisch-Partenkirchen
Compositeur et chef d’orchestre de nationalité allemande
Fils de Franz Joseph Strauss, célèbre cor solo de l'Orchestre de l'Opéra de Munich - qualifié par Hans von Bülow de «Joachim du cor», en référence au violoniste Joseph Joachim -, et de Josephine Pschorr, fille du très fortuné propriétaire des brasseries Pschorr, Richard Strauss commence d'étudier le piano à 4 ans, compose ses premières oeuvres à 6 (une Polka des tailleurs que son père note pendant qu'il la joue), apprend le violon à 8 (mais rechigne à faire ses exercices). À 9 ans, il assiste à son premier opéra, le Freischütz, son père joue dans la fosse: début de sa passion pour l'opéra, il compose ses premiers lieder. À 11 ans, il étudie l'harmonie, le contrepoint et l'orchestration.

Repères chronologiques:

 ➣  1876: compose son opus 1, une «Marche solennelle» dédiée à son oncle
                 brasseur et jouée par l'orchestre amateur que dirige son père
 ➣  1879: sa «Petite gavotte» est sa première oeuvre à être éditée
 ➣  1881: accède à une certaine notoriété à Munich où quatre oeuvres de sa
                 composition sont créées en mars, dont sa 1ère Symphonie
 ➣  1882: s'inscrit à l'Université. Création de sa «Sérénade pour treize
                 instruments à vent
» et de son «Concerto pour violon»
 ➣  1883: écrit un «Concerto pour cor» destiné à son père. Création de
                 la «Sonate pour violoncelle»
 ➣  1884: Hans von Bülow lui confie la direction d'un concert à Meiningen
                 où il le recommande à Brahms
 ➣  1885-1886: travaille avec Hans von Bülow, qui jouera un rôle décisif dans sa
                 carrière - il devient son assistant, plus tard son successeur à Meiningen
 ➣  1886: compose sa «Burlesque pour piano» et devient troisième chef d’orchestre
                 à Münich
 ➣  1887: création de son premier poème symphonique «Aus Italien»
 ➣  1889: pour fuir Munich, il accepte un poste de 3e chef d'orchestre à Weimar
                 où il est moins bien payé. Son poème symphonique «Don Juan» y est créé
                 Assistant de Hermann Levi au Festival de Bayreuth
 ➣  1890: création des poèmes symphoniques «Mort et Transfiguration»
                 et «Macbeth»
 ➣  1894: épouse Pauline de Ahna. Création de son premier opéra «Guntram»
 ➣  1893-1895: dirige l’Orchestre philharmonique de Berlin et fait ses débuts
                 à Bayreuth dans Tannhäuser
 ➣  1895: création du poème symphonique «Till Eulenspiegel»
 ➣  1896: création du poème symphonique «Ainsi parlait Zarathoustra», revient
                 à Munich comme Kapellmeister de la Cour
 ➣  1897: naissance de son fils Franz

Pauline Strauss-de Ahna avec son fils Franz, photo citée du site digiporta.net

 ➣  1898: création du poème symphonique «Don Quichotte», devient
                 premier chef à l'Opéra de Berlin, succèdant à Felix Weingartner
 ➣  1899: création du poème symphonique «Une Vie de héros»
 ➣  1901: création de «Feuersnot», son deuxième opéra
 ➣  1904: première tournée aux États-Unis où est créée la «Sinfonia Domestica»
 ➣  1905: décès de son père. Création de «Salomé» (qui lui permet
                 d'acheter sa villa de Garmisch), fait la connaissance de Hugo von
                 Hofmannsthal, qui deviendra son librettiste attitré
 ➣  1908-1918: directeur général de la musique à Berlin
 ➣  1909: «Elektra»
 ➣  1911: «le Chevalier à la rose»
 ➣  1912: première version d'«Ariane à Naxos»
 ➣  1914: création à Paris du ballet la «Légende de Joseph», sur un
                 argument de Hofmannsthal et une chorégraphie de Fokine avec Massine
 ➣  1915: «Symphonie alpestre»
 ➣  1916: seconde version d'«Ariane à Naxos»
 ➣  1917-1920: enseigne à la Hochschule de Berlin
 ➣  1918: «Krämerspiegel», cycle de lieder satiriques
 ➣  1919: s’installe à Vienne, directeur musical de l’Opéra,
                 où est créée la «Femme sans ombre»
 ➣  1920: création de la «Suite du Bourgeois gentilhomme»;
                 fonde le Festival de Salzbourg avec Hofmannsthal, Max Reinhardt
                 et Alfred Roller
 ➣  1922: dirige les premiers opéras donnés au Festival de Salzbourg,
                 Don Giovanni et Cosi fan tutte
 ➣  1923: «Suite de danses d'après Couperin»
 ➣  1924: création du ballet satirique «Schlagobers», quitte
                 l'Opéra de Vienne, se consacre à une carrière de chef invité
 ➣  1925: «Intermezzo»
 ➣  1928: «Hélène égyptienne»
 ➣  1929: décès de Hugo von Hofmannsthal
 ➣  1931: demande à Stefan Zweig de devenir son librettiste
 ➣  1933: «Arabella». Nommé Président de la Chambre de
                 musique du Reich
 ➣  1935: «La Femme silencieuse». Renvoyé de la Chambre de
                 musique du Reich pour avoir défendu Zweig, qui est juif. Ce dernier
                 lui recommande Joseph Gregor comme librettiste
 ➣  1938: «Daphné»
 ➣  1939: «Jour de paix»
 ➣  1942: «Capriccio»
 ➣  1943: «2e Concerto pour cor» et «1ère Sonatine pour
                 instruments à vent
», sous-titrée l'«Atelier d'un invalide»
 ➣  1944: l'«Amour de Danaë» connaît sa générale mais pas sa première,
                 la guerre totale imposant la fermeture des théâtres. Paul Sacher lui
                 commande une oeuvre pour cordes pour son Collegium Musicum de Zurich:
                 les «Métamorphoses»
 ➣  1945: le 30 août, les soldats américains réquisitionnent sa villa de Garmisch
                 En octobre, le compositeur s'exile en Suisse pour chercher le repos
                 et échapper à la dénazification
 ➣  1946: création des «Métamorphoses», du «Concerto pour hautbois» et de la
                 <«2e Sonatine pour instruments à vent», sous-titrée l'«Atelier joyeux»
 ➣  1947: invité à Londres par Sir Thomas Beecham et Walter Legge
 ➣  1948: création du «Double concertino pour clarinette et basson», composition
                 des «Quatre derniers Lieder»
 ➣  1949: enregistre la musique du «Clair de lune» de Capriccio avec l'Orchestre de
                 la Radio Bavaroise. Presque aveugle, c'est la dernière fois qu'il tient
                 une baguette.
 ➣  8 septembre 1949: décès de Richard Strauss
 ➣  13 mai 1950: décès de son épouse Pauline
 ➣  22 mai 1950: Création des «Quatre derniers Lieder»

Pour sa biographie, voir par exemple les excellentes pages du site www.­richard­strauss.at.



Richard STRAUSS vers 1901, une photo de l'Atelier Hertel
«Atelier Hertel Hof-Photograph Photographie & Verlag Weimar Deinhardts-Gasse 22»

Richard STRAUSS avec son épouse Pauline et son fils Franz, vers 1910

Richard STRAUSS - dans l'album de photographies du site www.richardstrauss.at cette photo est datée de 1949