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Manuel ROSENTHAL, probablement dans les années 1960
Le jeune Manuel ROSENTHAL
Manuel ROSENTHAL, cliquer pour une vue agrandie et quelques informations
Courte biographie
18.06.1904, Paris - 05.06.2003, Paris
Chef d’orchestre, compositeur et pédagogue de nationalité française

Manuel Rosenthal commence d'apprendre le violon dès l'âge de neuf ans. Suite à la Première Guerre Mondiale et au décès de son père, il ne peut entrer au Conservatoire qu'en 1918. Il y étudie entre autres le violon auprès de Jules Boucherit et le contrepoint auprès de Jean Huré.

Manuel Rosenthal fait ensuite partie des orchestres Pasdeloup et Lamoureux avant d'entrer à l'Orchestre symphonique de Paris. C'est à cette époque qu'il commence de composer: sa première oeuvre, la Sonatine pour deux violons et piano composée en 1922, est jouée en 1923 au cours du 100e concert de la SMI. En 1925, Maurice Ravel - ayant entendu ses premières oeuvres - décide de lui faire travailler la composition: Manuel Rosenthal sera l'un des très rares élèves - ou plutôt disciples - de Maurice Ravel.

En 1928, Manuel Rosenthal fait ses débuts comme chef d'orchestre aux Concerts Pasdeloup. Puis "[...] à la fondation de l'Orchestre national, en 1934, il est percussionniste; Inghelbrecht le remarque et l'engage comme assistant. Peu après, la radio s'enrichit d'un second orchestre, l'Orchestre radio-symphonique, dont Rosenthal prend la direction, au grand soulagement d'Inghelbrecht, qui trouve ses programmes trop audacieux. Le compositeur s'impose peu à peu avec deux ouvrages lyriques légers très réussis – Rayon des soieries (1930) et La Poule noire (1937) –, les pièces pour piano Les Petits Métiers (1933), l'oratorio Saint François d'Assise (1936-1939, créé en 1944), le ballet Gaîté parisienne (1938).[...] Alain Pâris

Peu après le début de la Seconde Guerre Mondiale, engagé dans un régiment d'infanterie en Alsace, il est fait prisonnier par les Allemands en mai 1940. Libéré par ceux-ci l'année suivante lors d'un échange de prisonniers, il passe en France Libre, puis entre dans la Résistance.

Un autographe provenant de la collection privée de Daniel Achache:
Manuel ROSENTHAL venait de diriger une représentation de l'opéra
Zoroastre de Jean- Philippe RAMEAU, à l'Opéra Comique de Paris en 1964


Les principales étappes de sa carrière:

- 1944 - 1947: directeur musical de l'Orchestre National de la RadioDiffusion Française. "[...] De 1944 à 1947, les créations, premières françaises ou premières mondiales s'enchaînent: Bartók, Stravinski, Prokofiev, Britten, Richard Strauss, Henry Barraud, Jean Françaix, Milhaud, Rivier, Mihalovici, Maurice Jaubert, Ibert, Daniel-Lesur... Mais le public et les musiciens se lassent de ses programmes novateurs et il préfère répondre à l'appel des États-Unis.[...]" Alain Pâris

- 1948 - 1951: chef permanent de l'Orchestre symphonique de Seattle, aux États-Unis, commence d'entreprendre de nombreuses tournées dans le monde. Un scandale typiquement américain l'oblige à regagner l'Europe en 1951 - il avait fait passer pour sa femme celle qui allait le devenir quelque temps plus tard.


- 1951 - 1962: partage son temps entre une carrière de chef invité, notamment avec les orchestres de la radio, et la composition.


- 1962 - 1974: nommé professeur de direction d'orchestre au Conservatoire national supérieur de Paris


- 1964 - 1967: directeur musical de l'Orchestre philharmonique royal de Liège

À un âge avancé, il continue de diriger à travers le monde, surtout aux États-Unis: après avoir débuté en 1977 au New York City Opera, il débute en février 1981, au Metropolitan Opera New York. Pendant les années 1981 - 1988 la banque de données du site archives.metoperafamily.org dénombre 76 représentations sous sa direction! Pour un interview fait pendant ces années aux USA - par Bruce Duffie le 9 septembre 1985 - voir cette page en anglais du site kcstudio.com.

Il retourne triomphalement à Seatle en 1986 pour diriger la Tétralogie de Wagner (ref.: Girardot A. Manuel Rosenthal. In: The New Grove Dictionary of Opera. (London & New York: Macmillan, 1997). Il donne Pelléas et Mélisande à Moscou en 1987. En 1994, pour le soixantième anniversaire de l'Orchestre national de France, il dirige encore une partie du concert commémoratif.

La liste des oeuvres qu'il a donné en première audition est considérable, par exemple:

"[...] partitions de Henry Barraud (Offrande à une ombre,1944; Le Mystère des saints Innocents ,1947; Fangelingua,1964; Tête d'or,1985), Jacques Bondon (Lumièreset Formes animées,1970), Charles Chaynes (Symphonie, 1955), Daniel-Lesur (Le Bal du destin, 1957), Jean Françaix (Les Bosquets de Cythère, 1947), Pierre Hasquenoph (Symphonie n° 4,1961), Georges Hugon (Chant de deuil et d'espérance, 1946), Jacques Ibert (Suite élisabéthaine, 1942), Maurice Jaubert (Géographies,suite pour orchestre et choeur mixte, déd., 1938), André Jolivet (Symphonie pour cordes, 1962), Charles Koechlin, Laszlo Lajtha (Symphonies n° 5, 1954; n° 8, 1961), Jean Langlais (La Passion, 1958), Raymond Loucheur (Symphonies n° 2,1945; n° 3,1972; Rapsodie malgache,1945), Henri Martelli (Symphonie pour cordes n° 2,1958), Jean Martinon (Ambohimanga ou La Cité bleue, opéra-ballet, 1947), Marcel Mihalovici (L'Intransigeant Pluton, opéra, 1939; Symphonies pour le temps présent, 1944; Variations pour cuivres et cordes, 1947; Esercizio per archi, 1960), Darius Milhaud (Esther de Carpentras, version de concert, 1937; Carnaval de Londres, 1939; La Sagesse,1947), Jean Rivier (Vénitienne, opéra bouffe , 1937; Psaume LVI,1944; Ballade des amants désespérés, 1947; Symphonies n° 6, 1959; n°7 «lesContrastes»,1962), Pierre Wissmer (Léonidas ou La Cruauté mentale, opéra bouffe, 1958). [...]" cité du Dictionnaires des Interprètes d'Alain Pâris.

Manuel Rosenthal a composé des oeuvres de genres très variés: des pages symphoniques, des mélodies, des ouvrages lyriques (Rayon de soieries, 1928; La Poule noire, 1937; Hop Signor; 1961). Son ballet, Gaîté parisienne (1938), sur des thèmes d'Offenbach, eut un succès mondial. Voir par exemple cette page du site de l'éditeur Lemoine pour plus d'informations sur ses oeuvres, ainsi que par exemple cette page en anglais de Wikipedia.

Quelques citations:

Alain Pâris "[...] Sa musique, proche du néoclassicisme, brille par son habileté d'écriture, le scintillement et le raffinement de son orchestration [...]"

Ernest Ansermet "[...] Je ne savais pas qu'on pût orchestrer mieux que Ravel [...]", à propos de la «Musique de Table» de Manuel Rosenthal, donnée en première audition en 1946 par l'Orchestre National sous sa direction.

Jean-Luc Tingaud, qui fut son élève et assistant, sur le chef d'orchestre: "[...] Manuel Rosenthal avait une véritable science de l'orchestre. Il dirigeait sans baguette et insistait sur le rôle des mains. Il tenait beaucoup à ce qu'il appelait "l'imposition des mains". Il avait un contact incomparable avec les orchestres, quels qu'ils soient. Il a fait travailler Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, à des orchestres en Amérique du Sud ou en Russie, où il a fait entendre pour la première fois l'oeuvre en 1987: il ne lui fallait pas longtemps pour obtenir ce qu'il voulait. Ce n'était pas un fétichiste du "son français", mais il connaissait tous les secrets de cette musique et savait la faire sonner. [...] cité de cet article du quotidien Le Monde.

Quelques émissions de diverses radios




Entretien réalisé dans sa maison de la Butte-aux-Cailles en 1994
diffusé dans la série «Carrefour des Amériques» de la Radio Télévision Suisse Romande, volet du 07 août 2017, Manuel ROSENTHAL parlait de ses souvenirs d'une tournée à La Havanne en février-mars 1954:






À propos de l'ouvrage “Maurice Ravel - Manuel ROSENTHAL. Souvenirs recueillis par Marcel Marnat”, Éditions Fario
"[...] Compositeur et chef d’orchestre, Manuel Rosenthal fut d’abord l’élève, puis, jusqu’à sa mort l’ami de Maurice Ravel. C'est le Ravel public et le musicien célèbre, que dévoilent ses souvenirs, recueillis par Marcel Marnat [...]". Un court entretien avec Marcel Marnat fut diffusé le samedi 11 mai 2019 dans l'émission «Sous la couverture» de Philippe Venturini:



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Du moins chez moi!



«Manuel ‘Monsieur Bleu’ ROSENTHAL»
série d'émissions «France Musique la nuit... L'heure bleue», volet du 10 juin 2016, réalisation de Benjamin Hertz, qui permet d'entendre quelques extraits de ses oeuvres:


      à 02:19, Érik SATIE, Parade ~ 10’10, Orchestre National de France, Manuel Rosenthal, PRAGA PRD/DSD 250 299
      à 19:03, Maurice RAVEL, Miroirs: Oiseaux tristes ~ 4’00, Anne Queffélec: piano, ERATO 0825646299072
      à 23:38, Maurice RAVEL, Pavane pour une infante défunte ~ 6’15, Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Manuel Rosenthal, ACCORD 476 1081
      à 30:49, Manuel ROSENTHAL, Chansons du Monsieur Bleu: Le Marabout / La Souris d’Angleterre ~ 3’43, Paul Derenne: ténor, Henri Sauguet: piano, INA 262018
      à 35:29, Manuel ROSENTHAL, Les petits métiers: Le Maréchal ferrand / L’Herboriste / Le Facteur Déodat / Le Rémouleur / Le petit Télégraphistes ~ 7’15, Orchestre de Nancy, Jérôme Kaltenbach, NAXOS 8550410
      à 44:08, Maurice RAVEL, Rapsodie espagnole ~ 14’47, Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Manuel Rosenthal, ACCORD 476 1079



Ballet «Daphnis et Chloé» de Maurice Ravel
interprété par le Choeur de la RTF et l'Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris sous la direction de Manuel ROSENTHAL, peut être écouté dans le cadre de l'émission «France Musique la Nuit... Nocturne», volet du 23 mars 2016, réalisation de Benjamin Hertz (rediffusion de l'émission du 30 avril 2014), à 47 minutes 40 secondes après le début de l'émission:





Un portrait en archives du compositeur et chef d'orchestre Manuel ROSENTHAL
diffusé dans le cadre de l'émission «Les Greniers de la mémoire» de Karine Le Bail, volet du 22 février 2014, "[...] Il y a dix ans, disparaissait Manuel Rosenthal... Sa rencontre déterminante avec Maurice Ravel, ses débuts au pupitre des Concerts Pasdeloup, la direction de l’Orchestre National...: portrait en archives du compositeur et chef d'orchestre [...]":


      Manuel ROSENTHAL, Extrait de Mémoires du siècle, prod. Martine Cadieu, INA 1991
      Manuel ROSENTHAL, La souris d’Angleterre extraite des Chansons du Monsieur Bleu, Jean-Paul Fouchécourt, ténor, Orchestre de L'opéra de Budapest, Jean-Luc Tingaud, CD Sisyphe 003
      Manuel ROSENTHAL, Les Greniers de la mémoire, prod. Karine Le Bail, INA 1997
      César FRANCK, extrait de l'Allegretto de la Symphonie en ré mineur M 48, Orchestre symphonique de Boston, Charles Muench, CD RCA 74321 98715 2/2
      Manuel ROSENTHAL, Dialogues et musique, prod. Georges Charbonnier, INA 1954
      Maurice RAVEL, extrait du Prélude à la nuit de la Rapsodie espagnole, Orchestre du théâtre national de l’opéra de Paris, Manuel Rosenthal, CD Accord 476 1079
      Manuel ROSENTHAL, Dialogues et musique, prod. Georges Charbonnier, INA 1954
      Manuel ROSENTHAL, extrait du Perpetuum mobile de la Sonate pour violon, Diego Tosi, violon, Nathalie Juchors, piano, CD Solstice SOCD 235
      Manuel ROSENTHAL, Les Greniers de la mémoire, prod. Karine Le Bail, INA 1997
      Paul DUKAS, L’apprenti sorcier, Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, Manuel Rosenthal, CD Accord 476 1082
      Manuel ROSENTHAL, Le Matin des musiciens, prod. Marcel Marnat, INA 1987
      Manuel ROSENTHAL, Jardinière de légumes de la Musique de table, Orchestre de Nancy, Jerôme Kaltenbach, CD Naxos 8.550410
      Manuel ROSENTHAL, Les Greniers de la mémoire, prod. Karine Le Bail, INA 1997
      Igor STRAVINSKY, extrait de Pulcinella pour orchestre, Orchestre national de la RTF, Manuel Rosenthal, Archive INA 3 février 1945
      Manuel ROSENTHAL, Les Greniers de la mémoire, prod. Karine Le Bail, INA 1997
      Serge PROKOFIEV, scène de l’usine du ballet Le Pas d’acier, Orchestre national de la RTF, Manuel Rosenthal, Archive INA 1956




Un concert d'archives avec Manuel ROSENTHAL
diffusé dans le cadre de l'émission «Les Greniers de la mémoire» de Karine Le Bail, volet du 14 septembre 2013:


      Francis POULENC, Le lion amoureux, L'homme entre deux âges, Le combat des deux coqs et Le repas de midi, extraits de «Les animaux modèles», FP 111, ballet d'après les Fables de La Fontaine, Orchestre National de la RTF, Manuel Rosenthal, 2 février 1956
      Marcel MIHALOVICI, Intrada e ricercar de la «Sinfonia partita», op. 66, Orchestre National de la RTF, Manuel Rosenthal, 28 février 1957
      Béla BARTOK, Concerto pour piano et orchestre n°2, Sz 95, Andor Foldes, piano, Orchestre National de la RTF, Manuel Rosenthal, 28 février 1957

Retour au répertoire Manuel ROSENTHAL



Le jeune Manuel ROSENTHAL au piano, photographe inconnu

Manuel ROSENTHAL, un portrait fait par Photo Van Damme, Paris
Manuel ROSENTHAL, un portrait fait par Photo Van Damme, Paris
publié entre dans la revue Radio Actualités du 12 octobre 1945, No 41, page 1291
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