Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour mon adresse couriel
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Kopf Bild Rivoli Gianfranco 155 250
Courte biographie
02 juin 1921, Milan - 18 octobre 2005, Citta di Castello (Ombrie)
Chef d'orchestre de nationalité italienne

Gianfranco Rivoli étudia la composition et la direction d'orchestre et de choeur à Milan au Conservatorium Giuseppe Verdi, entre autres avec Pedrollo, Ghedini et Votto. Il suivit également des cours de piano et d'orgue, et montra très tôt une prédilection pour le théâtre lyrique. En tant que chef d'orchestre, il s'inspira beaucoup d'Antonino Votto et d'Ernest Ansermet.

Dès l'âge de 16 ans, il remporte le concours national de composition pour piano organisé à Bologne. De 1938 à 1940, il dirigea l'Orchestre Universitaire de Milan. Il fut invité par de nombreuses scènes et orchestres nationaux et étrangers à diriger le répertoire italien de musique symphonique et d'opéra. De 1948 à 1950, il dirigea les spectacles de ballet à la Scala de Milan. Il fut ensuite directeur artistique du Teatro Di Villa Olmo à Como. De 1951 à 1989, il dirigea des opéras et des concerts dans le monde entier. De 1957 à 1981, il eut une collaboration régulière avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Suisse Romande. Il fut directeur de la Deutsche Oper à Düsseldorf et, de 1968 à 71, directeur artistique et chef d'orchestre permanent de la prestigieuse Fondation Gulbenkian à Lisbonne. Parallèlement, il dirigea l'Angelicum à Milan de 1967 à 77. Il fut fréquemment invité à divers festivals internationaux, notamment à Lisbonne. Il travailla régulièrement pour des stations de radio et de télévision européennes et nord-américaines. Il fit preuve d'un grand engagement pour la musique contemporaine, y compris dans ses programmes de concert, et a également réalisé plusieurs créations, par exemple d'oeuvres de Malipiero. Il fut souvent invité à l'Opéra de Paris. Lors des Festivals d'Aix-En-Provence, il dirigea "L'Incoronazione di Poppea" de Monteverdi, ce qui lui valu une grande reconnaissance. Il interpréta en concert plusieurs oeuvres de Bellini au New Yorker Carnegie Hall. À Paris, il dirigea "Il barbiere di Siviglia" en 1972, "Il pirata" de Bellini au Carnegie Hall, "Andrea Chénier" de Giordano au Festival de Bilbao en 1977, aux Festivals de Bordeaux "Il turco in Italia" de Rossini et "Les pêcheurs de perles" de Bizet en 1981 Il dirigea et enregistra des compositeurs contemporains comme Berg, Britten, Malipiero, Dallapiccola et d'autres. Il travailla souvent avec des chanteurs connus comme Cappucilli, Alfredo Kraus, Domingo, Luigi Alva, Marco Stecchi, Christiane Eda-Pierre. En 1970, il fut nommé directeur musical du Teatro Regio Turin. Une amitié de longue date le liait en particulier à l'Opera de Monte Carlo, où il dirigea régulièrement depuis 1958. De 1983 à 87, il enseigna au Conservatoire de Paris.

Gianfranco Rivoli est notamment connu pour ses enregistrements de "Rigoletto" avec Alfredo Kraus, "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini avec Luigi Alva, Christiane Eda-Pierre et Marco Stecchi, "La Sonnambula" de Bellini, "La Spinalba" de De Almeida, une intégrale de l'opéra avec l'Orchestra Da Camera Gulbenkian très remarquée chez Philips. D'autres de ses enregistrements d'opéras connus sont : "L'Italiana en Algeri", "Aida", "Nabucco" et "Dame Butterfly". Dans le domaine de la musique symphonique et des concerts, il enregistra chez Archiv Produktion de la musique portugaise du XVIIIe siècle très intéressante, avec des oeuvres de Moreira, Pereira et Carvalho, mais aussi ses enregistrements de concert de la "Suite de Casse-Noisette", de la 6e Symphonie de Beethoven et de sa "Fantaisie pour choeur" avec Lili Kraus, le Concerto pour piano KV 537 de Mozart, également avec Lili Kraus, les concertos pour violon de Mendelssohn et de Paganini avec Odnopossof méritent encore aujourd'hui d'être remarqués.

En 1970, du 29 juin au 3 juillet, Gianfranco Rivoli enregistra l'un des ses plus superbes album avec "Il barbiere di Siviglia", paru chez La Guilde Internationale Du Disque et Concert Hall, avec l'Orchestre National et choeurs de l'Opéra de Monte-Carlo, des chanteurs exceptionnels, comme le magnifique Luigi Alva dans le rôle du "Conte d'Almaviva", la tout aussi fabuleuse "Christiane Eda-Pierre, soprano dans le rôle de "Rosina", Marco Stecchi, bariton, Andrew Foldi, basse dans le rôle de "Bartolo", Alessandro Maddalena, basse dans le rôle de "Basilio", Nadine Denize dans le rôle de "Berta", Henri Bodini, ténor dans le rôle de "Fiorello" et Francois Angeli, basse dans le rôle de "Uffiziale". Un enregistrement vraiment magnifique, tant sur le plan vocal que sur le plan orchestral.

Un court résumé chronologique:

- 1937, remporte le Concours national de piano de Bologne
- 1938 - 1940, responsable de l’Orchestre universitaire de Milan
- 1943 - 1945, mobilisé
- 1948 - 1950, Scala de Milan, chef de ballet
- (années 1950) dirige régulièrement au Théâtre San Carlos de Lisbonne,
   chef permanent à la Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf-Duisburg
- 1957 - 1981, travaille régulièrement avec l'Orchestre de Lausanne et
   l'Orchestre de la Suisse Romande
- 1968 - 1971, directeur artistique de l’Orchestre de la Fondation
   Gulbenkian de Lisbonne
- 1976 - 1977 direction musicale de l’Orchestre de l’Angelicum de Milan
- 1983 - 1987, enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire
   national supérieur de Paris

Retour au répertoire Gianfranco RIVOLI