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Ludwig van BEETHOVEN
Messe en ut majeur, op. 86
Clara EBERS (soprano), Lore FISCHER (alto)
Franz FEHRINGER (ténor), Karl WOLFRAM (basse)
Hermann WERNER, orgue
Koelner Rundfunkchor, Koelner Rundfunkorchester
Günter WAND, 1954

Ludwig van Beethoven compose cette messe entre mars et août 1807 à Eisenstadt - sur une commande du prince Esterhazy, auquel elle fut d'abord dédiée.
Sa première représentation eut lieu à Eisenstadt le 13 septembre 1807.
Cette oeuvre fut l’occasion d’une brouille définitive entre Beethoven et le prince Esterhazy, ce dernier ayant fait comprendre au musicien qu’il n’appréciait pas son oeuvre.
Lors de sa publication en 1812 l'oeuvre fut de ce fait dédiée au Prince Kinsky.

Il s'agit de la deuxième oeuvre liturgique de Beethoven, six ans après Le Christ au Mont des Oliviers et quinze ans avant l’achèvement de sa Missa Solemnis.

Günter Wand a enregistré cette messe en 1954 pour la Radio de Cologne - un enregistrement d'une qualité splendide pour l'époque, ce qui est d'ailleurs presque toujours le cas des enregistrements de la Radio de Cologne (l'actuelle WDR) - avec d'excellents solistes (voir plus bas pour quelques détails sur les solistes).

Voici donc...

Ludwig van Beethoven, Messe in C-Dur, Op. 86, Clara Ebers (Soprano), Lore Fischer (Alto), Franz Fehringer (Tenor), Karl Wolfram (Bass), Hermann Werner, Orgel, Koelner Rundfunkchor, Koelner Rundfunkorchester, Günter Wand, 1954

1. Kyrie. Andante con moto assai vivace, quasi Allegretto ma non troppo 04:06
2. Gloria. Allegro con brio - Andante mosso - Allegro, ma non troppo 09:14
3. Credo. Allegro con brio - Adagio - Allegro, ma non troppo - Vivace 11:06
4. Sanctus. Adagio - Allegro - Allegretto, ma non troppo - Allegro 03:12
5. Benedictus. Allegro ma non troppo 07:18
6. Agnus Dei. Poco Andante - Allegro, ma non troppo - Andante con moto 07:44

Provenance: Radiodifusion

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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Quelques données biographiques sur les excellents solistes de cette messe:

Clara Ebers, soprano, 26.12.1902, Karlsruhe, 07.02.1997, Hamburg

Clara Ebers étudie auprès d'Eduard Erhard à Karlsruhe. En 1924 elle débute au Théâtre de Karlsruhe, puis à Mönchengladbach et Düsseldorf. À partir de 1928 - et jusqu'en 1944 - elle fait partie de l'ensemble de l'Opéra de Frankfurt. De 1945 à 1963 elle est 1ère soprano dans l'ensemble de l'Opéra d'État de Hamburg. De 1964 à 1971 elle enseigne au Conservatoire de Hamburg.
source

Lore Fischer, contralto, 27.05.1911, Stuttgart, 16.10.1991, München

Après des études de chant et de violon au Conservatoire de Stuttgart, Lore Fischer se perfectionne auprès de Maria Philippi, au Conservatoire de Köln. Elle débute sa carrière en 1934, avant tout dans des oratorios et des Lieder, avec diverses tournées à Berlin, Hamburg, Hannover et Köln. Puis Paris (1938 et 1941), Warsaw (1933), Bruxelles (1938 et 1939), Amsterdam (1939 et 1941), Graz (1938). En 1956 une fait longue tournée aux USA.

En 1942 elle épouse l'altiste Rudolf Nel. Avec lui et le compositeur Hermann Reutter elle fonde le trio Lore-Fischer pour interpréter avant tout des oeuvres de la période baroque. Lore Fisher a enseigné au Conservatoire de Stuttgart.
source

Franz Fehringer, ténor, 07.09.1910, Nussloch, 15.05.1988, Nussloch

Franz Fehringer étudie auprès de Jan van Gorkom et du Prof.Dr. Zimmermann au Conservatoire de Karlsruhe. Il débute en 1934 dans la 9e symphonie de Beethoven. De 1935 à 1938 il fait partie de l'Ensemble du "Badischer Staatstheater Karlsruhe". Son premier rôle important est Xerxes de Haendel, sous la direction de Joseph Keilberth, qui l'engage ensuite pour plusieurs concerts à la radio. De 1938 à 1944 il est 1er ténor au "Nassauischer Landtheater" (l'actuel Hessischer Staatstheater Wiesbaden). De 1946 à 1948 il a un engagement au "Nationaltheater Mannheim", et participe à de nombreux concerts. À partir de 1948 il chante surtout dans des concerts radiodiffusés ("Nordwestdeutscher Rundfunk" de Hamburg, "Hessischer Rundfunk" de Frankfurt am Main, "Süddeutschen Rundfunk" de Stuttgart et "Westdeutscher Rundfunk" de Köln). Il participe ainsi à de nombreux opéras et opérettes. À partir de 1960 il enseigne aux Conservatoires de Mainz, Heidelberg et Mannheim.
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Karl Wolfram, basse-baryton, 1913(?), Berlin, mai 1989, Düsseldorf

Après ses études à la Musikhochschule de Berlin, Karl Wolfram débute en 1936. L'année suivante il obtient le premier prix d'un concours de chant à Vienne. Ses engagements:

- 1937-1938 Stadttheater Innsbruck
- 1938-1941 Opéra de Königsberg
- 1941-1943 Opéra de Leipzig
- 1943-1944 Deutsches Opernhaus Berlin
- 1946-1951 Berliner Staatsoper
- 1951-1955 Opéra de Düsseldorf
- 1955-1959 Opéra de Wuppertal
- 1959-1963 Stadttheater Krefeld
- 1962-1964 Deutsche Gastspieloper de ?

Ses tournées à travers l'Europe le conduisent entre autres à la Scala de Milan, au Grand Opéra de Paris, au Teatro Liceo Barcelona (1954), au Wiener Staatsoper, ainsi qu'au Festival de Salzburg (1951, Die Schöpfung de Haydn, 1952 le Messie de Haendel, 1957 Mozart).
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Günter WAND
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