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Aldo PARISOT, extrait du recto de la pochette du disque Counterpoint CPT 555
Le jeune Aldo PARISOT en 1950, cliquer pour plus de détails et une vue agrandie

Courte biographie
Violoncelliste et pédagogue d'origine brésilienne
30.09.1918, Natal (Brésil) - 29.12.2018, Guilford Connecticut
Aldo Parisot commence d'étudier le violoncelle à l'âge de sept ans - avec son beau-père Tomazzo Babini. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Natal, puis en 1940 à Rio de Janeiro. Pendant cinq ans il est violoncelle solo de l'Orchestre symphonique du Brésil. En 1946 il fait ses débuts aux États-Unis (avec l'Orchestre Symphonique de Boston au festival de Tanglewood), tout en poursuivant ses études à l'Université de Yale. Il donne de nombreuses tournées au Canada et et Amérique du Sud, puis en Europe, les débuts d'une très longue carrière de violoncelliste.

Aldo Parisot enseigna à l'Université de Yale (où il fait partie du quatuor «The Yale Quartet», avec Broadus Erle, Yoko Matsuda - 1er et 2e violon - et David Schwarz, alto) , à la Juilliard School of Music de New York, au Peabody Conservatory et au New England Conservatory: il est considéré comme l'un des pédagogues les plus importants du violoncelle aux Etats-Unis. Parmi ses élèves on peut mentionner Ralph Kirshbaum, Han-Ha Chang et Jian Wang.

Aldo PARISOT, extrait du recto de la pochette du disque Counterpoint CPT 555
Aldo PARISOT, extrait du recto de la pochette du disque Counterpoint CPT 555
Aldo Parisot a donné de nombreuses oeuvres contemporaines en première audition, par exemple le concerto pour violoncelle No 2 d'Hector Villa Lobos, composé pour lui (1955, son début avec l'Orchestre Philharmonique de New-York), le Concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Leon Kirchner (1960, avec Robert Gerle), Chôro pour violoncelle et orchestre de Camargo Guarnieri (1962), le Concerto pour violoncelle et la Sonate pour violoncelle et piano n° 3 de Claudio Santoro  (1963 resp. 1964), le Concerto pour violoncelle d'Alvin Etler (1971).

De 1956 à 1998, Aldo Parisot a joué sur un violoncelle de Stradivarius, le De Munck (1727), qui avait été l'instrument d'Ernest de Munck, puis d'Emanuel Feuermann.

Pour plus de détails voir par exemple cette page du site www.cello.org, cette page de web.archive.org resp. de la Texas Christian University, cette page de Wikipedia, et bien entendu les très belles pages du site qui lui est consacré.


Hector VILLA LOBOS - au piano - avec le jeune Aldo PARISOT en 1950

Hector VILLA LOBOS - au piano - avec le jeune Aldo PARISOT en 1950.
Photographe ??, lieu ??: si une personne visitant cette page devait en savoir plus,
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