Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Wikipedia, Photo prise à Bonn le 31 janvier 1968 par le photographe Jens Gathmann, Presse- und Informationsamt der Bundesregierung - This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Germany license. Attribution: Bundesarchiv, B 145 Bild-F026295-0025 / Gathmann, Jens / CC-BY-SA
Kopf Bild Muenchinger 155 250

Courte biographie
29.05.1915–13.03.1990
Chef d'orchestre de nationalité allemande

Né à Stuttgart, Karl Münchinger étudie à la Hochschule für Musik de cette ville, la direction d'orchestre auprès de Carl Leonhardt. Il fait ses débuts comme organiste et chef de choeur à la Marienkirche de Stuttgart. Il travaille ensuite à Leipzig avec Hermann Abendroth, puis à Salzburg avec Clemens Krauss. En 1941, grâce au soutien de Wilhelm Furtwaengler, il obtient un poste de direction auprès de l'Orchestre symphonique de Hanovre, un poste qu'il conserve jusqu'en 1943.

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il fonde l'Orchestre de chambre de Stuttgart (Stuttgarter Kammerorchester), le premier concert a lieu le 18 septembre 1945 dans la salle de la Furtbachhauses de Stuttgart.
Karl Münchinger effectue avec cet orchestre de nombreuses tournées, en Europe et en Amérique.
C'est avec cet orchestre qu'il fait - dans les années 1950 et 1960, chez Decca - de nombreux enregistrements, des oeuvres de Bach, de Haydn, de Vivaldi, de Mozart, pour ne nommer que les principaux compositeurs de son choix. Il en restera le chef jusqu'en 1987.

Muenchinger Karl Decca LW 50145 Extrait

En 1953 Karl Münchinger obtient - de l'Etat Baden-Württemberg - le titre de professeur.

En 1966 il fonde un second orchestre, la Klassische Philarmonie Stuttgart, son orchestre de chambre en formant la base, renforcé avec d'autres musiciens afin de pouvoir étendre son répertoire.

En 1979, il fonde le Festival international de musique de Colmar pour «devenir un des hauts lieux de dialogue permanent entre la musique française et allemande». Karl Münchinger a été très actif dans le domaine de la coopération entre la France et l'Allemagne, une activité récompensée par de nombreuses distinctions, aussi bien en France qu'en Allemagne.

Karl Münchinger prend sa retraite en 1988, deux ans avant son décès à Stuttgart. Il a été un des rares chef d'orchestre à rester attaché à sa ville natale pendant toute sa carrière (en faisant exception des deux ans passés à Hannovre, au tout début de sa carrière).

Pour plus de détails voir par exemple la page en allemand de Wikipedia, ou  cette page du site bach-cantatas.com, qui présente aussi quelques photos.

Retour au répertoire Karl MÜNCHINGER

Muenchinger Karl Decca LXT 5036 Karl Münchinger, photo de presse DECCA

Muenchinger Karl Decca
Karl Münchinger, photo de presse DECCA

Muenchinger Karl signe Karl Münchinger, photo de presse DECCA