Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Robert MERMOUD, env. 1966, cliquer pour une vue agrandie
Robert MERMOUD, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Mermoud Robert 155 250

Courte biographie
13.10.1912, Eclagnens - 02.02.2005, Lausanne
Chef de choeur et d'orchestre de nationalité suisse

Robert Mermoud devient instituteur de campagne en 1932. Après avoir passé le brevet de maître de chant, il dirige de nombreux choeurs à Yverdon, Montreux et Chailly-sur-Clarens. En marge de ces activités, Robert Mermoud fait des études musicales au conservatoire de Bâle chez Hans Münch, où il obtient son diplôme de chef d'orchestre en 1947. Il suit des cours de direction chez Hans Haug et Felix Weingartner, apprend la composition dans les classes de Bernard Reichel et Walter Geiser.

Les principales étappes de sa vie:

* 1948 - 1965 Maître de musique au collège de Montreux, fondateur du Petit Choeur
* 1955 seconde Carlo Hemmerling pour la Fête des Vignerons
* 1961 direction du Choeur de dames et de l'Union chorale de Lausanne (succédant à Carlo Hemmerling, lui-même succédant à Hermann Lang, Carlo Boller, Alexandre Denéréaz et Charles Troyon)
* 1978 fonde le choeur du Théâtre du Jorat à Mézières, il y conduit près de 300 spectacles comme chef de choeur, chef d'orchestre et compositeur
* 1983 reçoit la médaille Beaumarchais, décernée par la SACEM (Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
* 2001 reçoit le prix de la Fondation Pierre et Louise Meylan

Robert Mermoud travailla beaucoup avec Ernest Ansermet et Carl Schuricht. Comme chef d'orchestre et de choeur, il s'intéressa avant tout aux oeuvres d'Arthur Honegger et de Heinrich Sutermeister. Son nom reste lié à la création de la Deuxième symphonie de Raffaele d'Alessandro, du Requiem de Frank Martin, du Gloria in excelsis de Bernard Reichel, du Buisson ardent et de l'Ecclesia de Heinrich Sutermeister.

Robert Mermoud présida la Commission de musique de la Société cantonale des chanteurs vaudois et fut membre de la commission musicale de la Société fédérale de chant. Il présida également à l'élaboration du recueil de chants "Chanson vole" à l'usage des écoles de Suisse romande.

Dans ses compositions, Robert Mermoud s'inspira principalement de textes littéraires. L'oeuvre de Robert Mermoud comprend une soixantaine d'opus, choeurs a cappella ou avec accompagnement, et musiques de scène. Il compose en particulier pour le théâtre du Jorat: Le Silence de la terre (1953), La Mégère apprivoisée (1969), Le Chevalier de Grandson (1978). Un catalogue de ses oeuvres fut réalisé en 2002 par Jean-Louis Matthey (voir cette page du site www.bcu-lausanne.ch.

Le Fonds Robert Mermoud est administré par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL)

Pour un aperçu de ses enregistrements, voir cette page du site de la Phonotèque Suisse.

Un film PLANS-FIXES 16 mm noir & blanc fut réalisé avec Robert Mermoud le 23 octobre 1991 à Eclagnens, un film passionant, comme la plupart des films PLANS-FIXES! Cette page de leur site permet de visionner les différentes séquences du film, le film complet pouvant être être visionné sur vimeo, dans une résolution un peu réduite - le film en haute résolution pouvant être acheté sur cette page du site www.plansfixes.ch:



MERMOUD Robert 1966-06 MEZIERES dedicace a Patrick Crispini
Robert MERMOUD, env. 1966, avec une dédicace à Patrick Crispini, une photo citée de cette page du site de Patrick Crispini.


Mermoud Robert Catalogue Matthey BCUL
Robert MERMOUD, une photo citée de la page de couverture du catalogue de ses oeuvres réalisé par Jean-Louis Matthey pour la la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL).