André LUY, cliquer pour une vue agrandie
André LUY, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild LUY 155 250
12.01.1927, Tramelan- 06.04.2005, Lutry
Organiste, musicologue et pédagogue
de nationalité suisse
André Luy est né dans une famille de musiciens: son père, André, est clarinettiste, tandis que sa mère joue du piano et du violon. Il commence de travailler l'orgue à l'âge de 15 ans, étudie ensuite aux conservatoires de Neuchâtel puis de Genève, où il obtient son diplôme d'orgue en 1948 et de piano l'année suivante. En 1952, il se perfectionne au piano auprès de Nikita Magaloff

André Luy débute en tant qu'organiste au temple de La Chaux-de-Fonds, où il reste titulaire jusqu'en 1949. Il est en suite nommé organiste au temple de Morges. Il y reste jusqu'en 1952, avant de regagner le Jura et de devenir organiste de la collégiale de Saint-Imier.

En 1957, André Luy est nommé titulaire des orgues de la Cathédrale de Lausanne - succédant au neuchâtelois Charles Faller -, poste qu'il va conserver pendant 35 ans, jusqu'en 1992. Son successeur fut Jean-Christophe Geiser, André Luy resta organiste honoraire de la cathédrale de Lausanne jusqu'à son décès.

De 1967 à 1990 André Luy est professeur dans la classe supérieure d'orgue de la Musikhochschule de Saarbruck en Allemagne; il enseigne également au Conservatoire de Lausanne dès 1974.

Parallèlement à ses activités d'organiste officiel, André Luy a travaillé avant tout avec les choeurs de la Radio suisse romande et Pro Arte ainsi qu'avec l'Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, et l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Pour plus de détails voir avant tout cette page de la BCUL, ainsi que les références qui y sont données.

Pour un aperçu de ses enregistrements voir cette page de la Phonotèque Suisse.






André LUY, portrait cité du film Plans Fixes
réalisé par l'Association Plans-Fixes en 1993




André LUY, portrait cité du film Plans Fixes
réalisé par l'Association Plans-Fixes en 1993