Paolo LONGINOTTI, Revue Radio Télévision du 22 mai 1953, No 21, page 815, cliquer pour une vue agrandie
Paolo LONGINOTTI, Revue Radio Actualités du 31 janvier 1947, page 140, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Longinotti 155 250

1913, Bellinzona - 31.01.1963, Lausanne
Trompettiste et pédagogue de nationalité suisse
Paolo Longinotti fait ses études musicales au Conservatoire de Genève, où il obtient un premier prix de virtuosité avec distinction en 1939 (classe Dupont) (4).

Il a fait partie de l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich et de l'Orchestre de la Suisse Romande (1) - c'est lui qu'on entend à la trompette dans la plus grande partie des enregistrements de l'OSR sous la direction d'Ernest Ansermet. Paolo Longinotti a fait partie de cet orchestre déjà avant de terminer ses études au Conservatoire: la plus ancienne mention d'un concert que j'ai pu trouver date de juillet 1936 (5), dans le septuor de Saint-Saens, l'article précisant "[...] P.Longinotti, trompette-solo de l'O.S.R., instrumentiste de tout premier ordre [...]".

En 1955 Paolo Longinotti est nommé professeur au Conservatoire de Musique de Genève (2), responsable de la classe de trompette (il succède à Henri Paychère), ainsi que de celle d'instrumentation et d'orchestration pour musique d'harmonie.

Paolo Longinotti a aussi dirigé deux corps de musique: l'Élite Genevoise (la fanfare militaire de l'État de Genève, dont il a été nommé directeur - par le Conseil d'État, avec le grade d'adjudant sous-officier pour la petite histoire... (3) - à partir du 15 avril 1950, un poste qu'il a conservé jusqu'à son décès, et l'Union Instrumentale de Lausanne, dont il a été le directeur pendant les 13 derniers mois de sa trop courte vie.

Paolo Longinotti est décédé le 31 janvier 1963, des suites d'une affection cardiaque, âgé de seulement 49 ans.

(1) Journal de Genève, 01.02.1963, page 8
(2) Journal de Genève, 01.07.1955, page 13
(3) Journal de Genève, 24.04.1950, page 4
(4) Journal de Genève, 14.06.1939, page 5, 30.06.1939, page 4
(5) Gazette de Lausanne, 06.07.1936, page 4

Une courte biographie rédigée grâce au splendide moteur de recherche du site " LE TEMPS Archives Historiques - Une initiative soutenue par Bibliothèque nationale suisse | Bibliothèque de Genève | Bibliothèque de Lausanne | Fondation de Famille Sandoz | Mirabaud & Cie | PubliGroupe", qui est un outil de recherche extrêmement précieux.

Paolo LONGINOTTI
portrait publié dans la revue Radio Actualités du 31 janvier 1947, page 140

Paolo LONGINOTTI
portrait publié dans la revue Radio Télévision du 22 mai 1953, No 21, page 815

Ce portrait illustrait la courte présentation suivante:

"[...] Hommage de Radio-Genève au Tessin[...]

Un opéra inédit de Paolo Longinotti

Dans le cadre de la «Quinzaine d'amitié» entre le Tessin et Genève, à l'occasion du 150e anniversaire de l'entrée du Tessin dans la Confédération, Radio Genève diffusera, en création, quelques airs extraits d'un drame lyrique inédit, en trois actes et un prologue, La Fable des Sept Couleurs, livret de Leo Ferrero, musique de Paolo Longinotti.

Le compositeur, né en 1913, à Bellinzone, a fait ses études musicales au Tessin, puis au Conservatoire de Lausanne, et enfin à Lucerne, où il a suivi les classes de direction de Paul Klecki. Trompettiste de toute grande classe, le Conservatoire de Genève lui décernait bientôt son diplôme de virtuosité. Aujourd'hui, Paolo Longinotti est trompettiste solo à l'Orchestre de la Suisse romande et il a joué fréquemment en soliste dans plusieurs grands orchestres européens. Il dirige en outre le Corps de musique d'Elite. Un hasard fit tomber entre ses mains, au cours de la mobilisation de 1943, le livret de Leo Ferrero. Aussitôt, Paolo Longinotti, se passionnant pour le sujet, entreprit la composition du drame lyrique dont nos auditeurs auront la primeur le 29 mai, à 20 h. 50.

L'interprétation des pages les plus caractéristiques de la Fable des Sept Couleurs a été confiée à Nadja Berowska, ainsi qu'à David Garen et Diégo Ochsenbein, tous deux du Stadttheater de Bâle. L'ouvrage sera chanté en italien et l'Orchestre de la Suisse romande, placé sous la conduite du compositeur, Isidore Karr ayant dirigé les études musicales.
G. H.[...]"