Alois KONTARSKY, cliquer pour voir l'original, cliquer pour voir l'original
Alfons KONTARSKY, Foto: Universität Mozarteum Salzburg, cliquer pour voir l'original
Alois et Alfons KONTARSKY, dedicated by artists on firdt of many Southern Africa tours arranged by Hans Adler: 1967 dedication to Hans Adler inherited on my father's death, 1979, cliquer pour voir l'original
Bernhard KONTARSKY, cliquer pour voir l'original
Kopf Bild Kontarsky 155 250

Courte biographie
Les frères KONTARSKY:

Aloys Kontarsky
Pianiste et pédagogue
14.05.1931, Iserlohn – ??.08.2017

Alfons Kontarsky
Pianiste et pédagogue
09.10.1932, Iserlohn – 05.05.2010, Vienne

Bernhard Kontarsky
Pianiste, chef d'orchestre et pédagogue
26.04.1937, Iserlohn

Alfons commence tôt - à l'âge de 8 ans - de jouer de l'orgue, qu'il abandonne toutefois rapidement pour jouer au piano à quatre mains et en duo avec son frère. De 1953 à 1955, Aloys et Alfons étudient à la «Hochschule für Musik und Tanz» de Cologne - le piano avec Else Schmitz-Gohr, la musique de chambre avec Maurits Frank, Alfons étudie en plus la direction d'orchestre.

Bernhard Kontarsky étudie également à la «Hochschule für Musik und Tanz» de Cologne. En 1964 il débute comme maître de chapelle au «Staatstheater Stuttgart».

En 1949, Aloys et Alfons donnent leur premier concert public, avec le Concerto pour deux pianos de Strawinsky.

À partir de 1955, Aloys et Alfons commencent de donner des concerts en duo - ils vont ainsi jouer ensemble jusqu'en 1983: après avoir subi deux accidents vasculaires cérébraux en 1983 - qui le laisse hélas hémiplégique, avec des troubles de la vision et de la parole -, Aloys Kontarsky se retire de la vie de concert.

En 1955 déjà, les deux frères gagnent le premier prix de piano en duo lors de la quatrième Compétition internationale de musique de l'«ARD». Les frères donnent en duo de nombreuses premières auditions, entre autre d'oeuvres de Luciano Berio, Sylvano Bussotti, Mauricio Kagel, Karlheinz Stockhausen, Henri Pousseur, Luis de Pablo et Bernd Alois Zimmermann. Avec leur plus jeune frère Bernhard, ils donnent également des concerts avec des oeuvres pour trois pianos.

En 1960, Aloys est nommé professeur à Darmstadt.

À partir de 1962, Aloys et Alfons enseignent aux Cours d'été de musique moderne de Darmstadt, Aloys est également membre de l'Ensemble international de musique de chambre de Darmstadt.

À partir de 1963, Aloys enseigne dans les cours pour la Nouvelle Musique de Cologne.

En 1965, Aloys forme un duo avec le violoncelliste Siegfried Palm.

En 1967, Alfons commence d'enseigner le piano à la «Hochschule für Musik und Tanz» de Cologne, puis en 1979 à l'Université de Musique et des Arts de Munich, où il va être plus tard vice-président, ainsi que membre de l'Académie bavaroise des beaux-arts et du «Deutsche Musikrat (DMR)», le Conseil allemand de la musique, membre du Conseil international de la musique). À partir de 1983, il enseigne également au Mozarteum de Salzbourg (piano et musique de chambre).

Entre 1970 et 1975 , Alfons forme un trio avec le violoniste Saschko Gawriloff et le violoncelliste Klaus Storck.

Parmi les élèves des frères Kontarsky on peut mentionner entre autres York Höller, Steffen Schleiermacher, Christine Gerwig et Efraín González Ruano, Anna Haas-Niewiedzial et Piotr Niewiedzial, Douglas Nemish et Dominique Morel, Elena Hammel et Laura Sánchez.

À partir de 1981, Bernhard Kontarsky enseigne le piano à la «Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main», où il est également reponsable du «Studio für Neue Musik». Pour plus de détails sur Bernhard Kontarsky, voir par exemple cette page en anglais de Wikipedia.

Pour une courte autobiographie d'Alfons Kontarsky, voir cette page du site lotusrecords.at.


Retour au répertoire Frères KONTARSKY