Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour mon adresse couriel
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Erich KLOSS, cliquer pour une vue agrandie
Erich KLOSS, couverture de l'ouvrage de Diana THORN

Courte biographie
24 février 1898, Schleiz - 31 mai 1967, München
Pianiste, chef d'orchestre et compositeur de nationalité allemande

À l'âge de 14 ans - soutenu par le promoteur de jeunes talents, le général de cavalerie prussien et dernier prince russe régnant Heinrich XXVII -, Erich Kloss commença d'étudier la musique au conservatoire de Leipzig. Il fut engagé très tôt dans divers orchestres - jouant le violon, le violoncelle et le piano -, puis commença de diriger en tant que second maître de chapelle du Théâtre municipal de Zwickau. En 1918 se réalise son rêve: il devint l'élève de la pianiste Anna Hirzel-Langenhan à Munich. Un an et demi plus tard, le 26 juillet 1918 à Augsburg, il peut débuter comme pianiste de concert.

À partir de 1924, à l'époque des pionniers de la musique radiodiffusée, Erich Kloss fut actif au sein du «Münchener Sendeanstalt», d'abord en musique de chambre, puis en tant que chef du «Kleines Funkorchester», fondé en 1930. Le 1er février 1932, il devint - comme beaucoup d'autres -, membre de la «Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP)» - en fait par esprit d'opposition, après que la Société de Radiodiffusion - à l'époque de dominance démocrate - l'ait menacé d'un licenciement pour avoir accompagné un chanteur lors d'un concert de Noël du parti national-socialiste en novembre 1931.

Entretemps, Erich Kloss avait commencé de diriger un orchestre de chômeurs, qui - à partir de 1931 - fut repris par la «NSDAP» et reçut le nom de «Nationalsozialistisches Reichs-Symphonieorchester»; Erich Kloss en devint le second chef le 1er juillet 1936 (premier chef: Franz Adam). Ce fut le début d'une carrière de chef d'orchestre de renommée internationale, hélas sous le sigle du parti national-socialiste allemand.

Erich KLOSS en 1932, photographe, date exacte et lieu inconnus

Dans les années d'après-guerre, Erich Kloss - bien entendu interdit de profession - ne fut qu'occasionnellement autorisé à jouer dans des enregistrements de musique de chambre pour la radio, en tant que musicien anonyme. En septembre 1949, il réussit toutefois à être nommé «Ständiger künstlerischer Leiter und Chefdirigent des Fränkischen Landesorchesters», soit de l'actuel Orchestre Symphonique de Nuremberg - à cette époque une formation encore très modeste -, qu'il dirigera jusqu'à son décès en 1967. Son travail fut décisif pour le développement et la renommée de cet ensemble: fondé le 1er juin 1946 sous le nom de «Fränkisches Landesorchester» (Orchestre d'état de Franconie), il reçut son nom actuel de «Nürnberger Symphoniker» en 1963 - à l'occasion de l'inauguration de la Meistersingerhalle, le palais des congrès et de la culture de la ville de Nuremberg. Dans les années 1950...1960, Erich Kloss et l'orchestre se firent avant tout remarquer par leurs enregistrements de musique de films.

Après son décès, Erich Kloss tomba néanmois presque complètement dans l'oubli - avoir été chef d'orchestre du «Nationalsozialistisches Reichs-Symphonieorchester» ne pardonne pas... -, avec seulement une maigre page dans le lexique des musiciens bavarois. Ce n'est que depuis peu qu'il fut remis en mémoire, avant tout par Diana Thorn avec son ouvrage «Von einem, der auszog, Musik zu machen – und das Fürchten lernte», présenté dans les excellentes pages «Wie sie sich gleichen: Faschismus und Antifaschismus – In ihren Fängen der geniale Ausnahme-Musiker Erich Kloss (1. Teil)» et «Wie sie sich gleichen: Faschismus und Antifaschismus – In ihren Fängen der geniale Ausnahme-Musiker Erich Kloss (2. Teil)» du site adelinde.net: voir ces deux pages pour plus d'informations sur Erich Kloss.

Couverture de l'ouvrage «Von einem, der auszog, Musik zu machen – und das Fürchten lernte» de Diana Thorn référencié ci-dessus