Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour mon adresse couriel
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Horst GÜNTER, D.R., date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour un agrandissement et quelques infos
Horst GÜNTER et Kathleen FERRIER, D.R., date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour un agrandissement et quelques infos
Horst GÜNTER en Papageno, D.R., date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour un agrandissement et quelques infos
Horst GÜNTER, D.R., date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour un agrandissement et quelques infos
Horst GÜNTER, D.R., date ??, photographe ??, lieu ??, cliquer pour un agrandissement et quelques infos
Courte biographie
23 mai 1913, Leipzig - 7 janvier 2013, Hamburg
Bariton et pédagogue de nationalité allemande

À l'âge de 9 ans, Horst Günter entre au choeur de l'église Saint-Thomas de Leipzig - le «Thomanerchor» - comme «Knabensopran». C'est Karl Straube qui lui donne ses premiers cours de chant, puis le confie à Fritz Polster. En 1948, Horst Günter obtient son diplôme de chant au Conservatoire de Leipzig. Il se perfectionne ensuite à Innsbruck et Bologne, et finalement à Berlin, auprès de l'alto Emmi Leisner, et où il étudie également la musicologie.

Il débute en 1937 à Eisenach comme Christus de la Matthäus-Passion de Bach, un rôle qu'il chante l'année suivante à l'église Saint-Thomas de Leipzig. En 1938, il chante à Paris avec le choeur de la Philharmonie de Berlin (Oratorio de Noël de Bach). De 1939 à 1940 il est mobilisé dans la «Wehrmacht». Dès 1940 il peut à nouveau chanter, à Florence (1940), en Roumanie (1940), à Venise (1942).

Quelques étappes importantes:

      1941: début à l'opéra, «Staatstheater Schwerin», Comte Almaviva du Mariage de Figaro
      1941/42, 1942/43, 1943/44: «Staatstheater Schwerin», en tant qu'invité pour la saison; en 1944 il chante également au «Berliner Staatsoper«». Parmi ses rôles on peut mentionner Guglielmo (Cosi fan tutte), Figaro (Barbier de Séville), Comte Luna (Trouvère), Rigoletto, Wolfram von Eschenbach (Tannhäuser)
      1944: à nouveau mobilisé. À la fin de la guerre, prisonnier des troupes russes, jusqu'en 1948
      1949/50: «Stadttheater Göttingen»
, en tant qu'invité pour la saison       1950: engagé au «Staatstheater Wiesbaden«»
      1950 - 1961: membre permanent de l'ensemble de la «Hamburgische Staatsoper am Gänsemarkt»; il continue ensuite d'y chanter comme invité, jusqu'en 1968
      1951 - 1958 chante régulièrement à Ansbach (Ansbacher Bachwoche). Dans les années d'après-guerre, il est invité à la «Komische Oper Berlin» (1951), à l'opéra de Francfort (1952), au festival d'Edinburgh (1952 Papageno et 1956)
      13.04.1953, invité au «Staatsoper Wien», Die Zauberflöte: Papageno – Tamino: Anton Dermota / Pamina: Teresa Stich-Randall / Heinrich Hollreiser (im Theater an der Wien)
      16.04.1953, invité au «Staatsoper Wien», Der Barbier von Sevilla: Figaro - Felix Prohaska
      1958 - 1963: engagements à la «Bayerische Staatsoper»
      1959 - 1965: engagements à la «Staatsoper Stuttgart»
      1959 - 1965: professeur pour le chant à la «Nordwestdeutsche Musikakademie Detmold»
      avril 1962, invité au «Staatsoper Stuttgart» avec la troupe du «Staatsoper Wien», 5, 6 et 8 avril 1962, Der Türke in Italien – Der Poet - Ferdinand Leitner
      1965 - 1987: professeur pour le chant à la «Musikhochschule Freiburg»
      1978 - 1980: invité à enseigner à la «University of Southern California», Los Angeles

Horst Günter a longtemps enseigné à diverses universités, aux États-Unis, à Tokio, en France, en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande, fut membre fondateur de la «European Voice Teachers Association (EVTA)». À un âge très avancé, en 2004, il donnait encore des cours au «Internationales Opernstudio des Opernhauses Zürich».

"[...] Gibt es eine Gesangsschule Horst Günter? Er winkt ab. Das Wichtigste sei, die individuellen Qualitäten jedes Schülers zu erkennen und zu entwickeln. Der Lehrer solle nicht seine eigenen Vorstellungen auf die jungen Menschen übertragen. Selbstverständlich gebe es einige Grundsätze, die jeder Sänger und jede Sängerin beachten müsse, z. B. richtige Atmung, perfekte Artikulation, Sinn für die Verschiedenheiten des Klangs. Eine der Maximen Günters lautet: Natürlichkeit. Dabei beherzigt er das Bonmot eines amerikanischen Baritons, der gesagt hat: «Ich habe alle meine Partien nur mit einer Stimme gesungen, nämlich mit meiner.» Und eine zweite Maxime heisst: «Erkenne deine Grenzen.» Ein lyrischer Bariton sollte, dies hat er an sich selbst erfahren, keine dramatischen Partien singen. Oder wenn eine Sängerin sich ständig im obersten Lautstärkebereich bewege, sei ihre Karriere im Alter von vierzig Jahren zu Ende. [...]" cité d'un texte de Thomas Schacher publié dans la Neue Zürcher Zeitung du 13 février 2004
Retour au répertoire Horst GÜNTER

Horst GÜNTER, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??

Horst GÜNTER et Kathleen FERRIER, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??

Horst GÜNTER en Papageno, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??

Horst GÜNTER, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??

Horst GÜNTER, D.R., photographe ??, date ??, lieu ??