Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, recto pochette, cliquer pour une vue agrandie
Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, étiquette recto, cliquer pour une vue agrandie
Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, étiquette verso, cliquer pour une vue agrandie
Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Date d'édition:  1757. Fuzelier, Louis (1672?-1752). Librettiste, Rochefort, Pierre de (1673?-17..). Graveur, Bergiron de Briou, Nicolas-Antoine (1690-1768). Copiste. Format: 1 partition ([VI]-336 p.); 41 x 27 cm. Description: Ballet en un prologue et 4 entrées. - Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation: Paris, Académie royale de musique, 23 août 1735 (version en 2 entrées); 28 août 1735 (version en 3 entrées); 10 mars 1736 (version en 4 entrées). - Ce ms. reflète probablement l'état de 1743, étant donné les modifications apportées à la 3e entrée. - Contient: [Ouverture] (p. 1-6); Prologue (p. 6-66);
Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Date d'édition:  1757. Fuzelier, Louis (1672?-1752). Librettiste, Rochefort, Pierre de (1673?-17..). Graveur, Bergiron de Briou, Nicolas-Antoine (1690-1768). Copiste. Format: 1 partition ([VI]-336 p.); 41 x 27 cm. Description: Ballet en un prologue et 4 entrées. - Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation: Paris, Académie royale de musique, 23 août 1735 (version en 2 entrées); 28 août 1735 (version en 3 entrées); 10 mars 1736 (version en 4 entrées). - Ce ms. reflète probablement l'état de 1743, étant donné les modifications apportées à la 3e entrée. - Contient: [Ouverture] (p. 1-6); Prologue (p. 6-66);
Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Date d'édition:  1757. Fuzelier, Louis (1672?-1752). Librettiste, Rochefort, Pierre de (1673?-17..). Graveur, Bergiron de Briou, Nicolas-Antoine (1690-1768). Copiste. Format: 1 partition ([VI]-336 p.); 41 x 27 cm. Description: Ballet en un prologue et 4 entrées. - Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation: Paris, Académie royale de musique, 23 août 1735 (version en 2 entrées); 28 août 1735 (version en 3 entrées); 10 mars 1736 (version en 4 entrées). - Ce ms. reflète probablement l'état de 1743, étant donné les modifications apportées à la 3e entrée. - Contient: [Ouverture] (p. 1-6); Prologue (p. 6-66);
Kopf Bild Froment Louis de 155 250
Jean-Philippe RAMEAU
Suite extraite de l'opéra-ballet «Les Indes galantes»
Orchestre de chambre des Concerts Lamoureux
Louis de FROMENT
«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, mai 1960, Paris

«Les Indes galantes» est le premier des six opéra-ballets de Jean-Philippe RAMEAU, et sa deuxième composition pour la scène, après la tragédie lyrique «Hippolyte et Aricie». L'oeuvre est composée d'un prologue et de quatre entrées (*), sur un livret de Louis FUZELIER.

(*) Dans l’esprit de l’opéra-ballet, on ne parle pas d’actes, mais d’entrées, pour souligner le fait que les différentes parties n’ont entre elles qu’une analogie thématique, et ne constituent pas une intrigue suivie.

Parmi les oeuvres lyriques de Rameau, c'est celle qui est restée la plus connue. Elle fut donnée en première audition le 23 août 1735. L’accueil fut très mitigé, au point que dès la représentation du 28 août Rameau bouleversa l'ordre des entrées, puis remania profondément celle des Fleurs. L’oeuvre gardera quand-même l’affiche jusqu’en 1736: le 10 mars, lui fut adjointe la quatrième entrée Les Sauvages, qui assurera à l’oeuvre sa réputation. Jouées pendant tout l’hiver 1736-1737, Les Indes galantes, dans leur totalité ou en extraits, seront ensuite reprises jusqu’en 1781, à Paris, à Versailles et en Province.

Les Indes de Rameau se trouvent... en Turquie (1ère entrée: le Turc généreux), au Pérou (2e entrée: les Incas du Pérou), en Perse (3e entrée: les Fleurs, fête persane) et chez les Indiens d’Amérique du Nord (4e entrée: les Sauvages).

L’intrigue ténue "[...] sert surtout à introduire un «grand spectacle» où les costumes somptueux, les décors, les machineries, et surtout la danse tiennent un rôle essentiel. Les Indes Galantes symbolisent l’époque insouciante, raffinée, vouée aux plaisirs et à la galanterie de Louis XV et de sa cour. Elles établissent définitivement Rameau comme le maître du spectacle lyrique de son temps; ainsi Hugues Maret rapporte-t-il: «On l'accusait d'être incapable de faire de la musique tendre, gaie, légère; et l'opéra des Indes galantes, dans lequel tous les différents caractères de la musique sont réunis, acheva de fermer la bouche à ses envieux.» [...]" cité de cette page de Wikipedia, consultée le 13 août 2017: voir cette page pour plus de détails.
OL 50194 Verso Extrait 1

En mai 1960 (une datation provenant de la discographie de Michael GRAY) Louis de FROMENT enregistra pour les «Éditions de l'Oiseau-lyre» une Suite extraite de l'opéra-ballet «Les Indes galantes», avec une formation nommée Orchestre de chambre des «Concerts Lamoureux». L'enregistrement paraît peu après sur les disques «Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194 (stéréo) et SOL.60024 (mono), avec au verso une «Suite de danses» de Rameau formée d'extraits de Platée, Dardanus, Zaïs et Zéphyre.

Selon le texte de Peter Le Huray publié au verso de la pochette de ce disque, ces suites furent "modelées" sur la base des «Suites de Symphonies», document MS 449 de la Bibliothèque de l'Arsenal - je ne l'ai toutefois pas trouvé dans ce qui est disponible sur la toile: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Une «Table des airs de symphonie» est également inclue dans cette édition de la partition (pages III-IV) disponible en visualisation et en téléchargement sur le site gallica.bnf.fr (pages reproduites au bas de cette page).

Ci-dessous la présentation du disque parue dans la revue The Gramophone de février 1961 en page 431:
Rameau Suites Froment The Gramophone February 1961 page 431 Extrait

Selon la pochette et les étiquettes du disque l'enregistrement devrait être en stéréo, mais il est en fait en pure mono?!

Voici donc...

Jean-Philippe Rameau, Suite extraite de l'opéra-ballet «Les Indes galantes», RCT 44, Orchestre de chambre des Concerts Lamoureux, Louis de Froment, «Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, mai 1960, Paris

Ci-dessous sont donnés entre () les endroits correspondants de l'opéra-ballet, en espérant les avoir identifiés correctement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

1. Prélude (??)                                     01:05 (->01:05)
2. Menuets pour les guerriers et les guerrières     02:08 (->03:13)
   (4e entrée: Premier Menuet pour les Guerriers et les Amazones)
3. Rigaudons 1 et 2                                 01:48 (->05:01)
   (1ère entrée: Volez, Zéphirs, volez)
4. Air pour Zéphyre                                 00:44 (->05:45)
   (3e entrée: Premier air pour Zéphire
5. Musette en rondeau                               02:04 (->07:49)
   (Prologue: Musette en rondeau)
6. Air pour les fleurs                              01:18 (->09:07)
   (3e entrée: Air pour les fleurs)
7. Lourée en rondeau                                01:31 (->10:38)
   (4e entrée: La terre, les cieux et les mers)
8. Air des Incas                                    01:38 (->12:16)
   (2e entrée: Air des Incas pour la dévotion du Soleil)
9. Chaconne                                         06:39 (->18:55)
   (4e entrée: Chaconne)


Provenance: «Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194.
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

9 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.


«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, recto pochette

«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, recto pochette

«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, étiquette recto

«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, étiquette recto

«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, étiquette verso

«Éditions de l'Oiseau-lyre» OL.50194, étiquette verso

Rameau Indes Galantes Ballet btv1b8451564d Page 11 65C2FC 1
Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, Date d'édition:  1757. Fuzelier, Louis (1672?-1752). Librettiste, Rochefort, Pierre de (1673?-17..). Graveur, Bergiron de Briou, Nicolas-Antoine (1690-1768). Copiste. Format: 1 partition ([VI]-336 p.); 41 x 27 cm.

Description: Ballet en un prologue et 4 entrées. - Livret de Louis Fuzelier. - 1re représentation: Paris, Académie royale de musique, 23 août 1735 (version en 2 entrées); 28 août 1735 (version en 3 entrées); 10 mars 1736 (version en 4 entrées). - Ce ms. reflète probablement l'état de 1743, étant donné les modifications apportées à la 3e entrée.

Contient: [Ouverture] (p. 1-6); Prologue (p. 6-66); "Le Turc Genereux // I. Entrée" (p. 67-142); "Les Incas Du Perou // II. Entrée" (p. 143-204); "Les Fleurs // Fête Persane // III. Entrée" (p. 205-276); "Les Sauvages // Nouvelle Entrée Ajoutée" (p. 277-336). Rôles du prologue: Hébé (Ut 1), Bellonne (Fa 4), L'amour (Ut 1). - Rôles du "Turc généreux": Emilie (Ut 1), Osman (Fa 4), Valere (Ut 3). - Rôles des "Incas du Pérou": Carlos (Ut 3), Phani (Ut 1), Huascar (Fa 4). - Rôles des "Fleurs": Roxane (Sol 2), Fatime (Sol 2), Attalide (Sol 2), Tacmas (Ut 3). - Rôles des "Sauvages": Adario (Ut 4), Alavar (Fa 4), Damon (Ut 3), Zima (Ut 1). - Choeur: Sol 2, Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4. - Vl 3, vla 2, b, fl picc 2, fl 2, ob 2, fag, tr, timp, bc, musettes. - Datation d'après R. Peter Wolf, "An eighteenth century Oeuvres complètes of Rameau", in "Jean-Philippe Rameau: colloque international", 1987. - "Table des airs de symphonie" p. [III-IV]; "Table des airs détachéz" p. [IV-V]. - P. de t. calligraphiée dans un encadrement gravé, avec les mentions: "De Rochefort sculp." et "Chez de Rochefort rue S.t Jacques au Palmier". - Rel. veau. - 1re éd.: Paris: Boivin [etc.], 1736

Droits: domaine public, Identifiant: ark:/12148/btv1b8451564d, Source: Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM2-328, page 11
Rameau Indes Galantes Ballet btv1b8451564d Page 13 65C2FC 1
même référence, page 13
Rameau Indes Galantes Ballet btv1b8451564d Page 14 65C2FC 1
même référence, page 14
Rameau Indes Galantes Ballet btv1b8451564d Page 15 65C2FC 1
même référence, page 15