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Un merle se régalant de baies de houx (10.10.2017, Schattdorf), cliquer pour une vue agrandie
Un papillon Vulcain (Vanessa atalanta) en automne (18.10.2017, Buerglen/Uri), cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Dohnanyi Chr 155 250
À droite et à gauche: le jeune Christoph ESCHENBACH
Wolfgang Amadeus MOZART
Concerto pour piano et orchestre No 23, KV 488
Christoph ESCHENBACH
Orchestre Radio-Symphonique de Cologne
Christoph von DOHNÁNYI, 1965

Wolfgang Amadeus Mozart termine la composition de cette oeuvre le 2 mars 1786 à Vienne, elle est donc de la même période que son opéra Les Noces de Figaro. Ce concerto fait partie des symphonies et concertos commandés par le prince Fürstenberg et qu'il reçut à Donaueschingen en septembre de cette même année. Dans sa lettre d'accompagnement Mozart précisait qu'il avait prévu deux clarinettes mais que «si Son Altesse n'en possédait pas à la Cour, un copiste avisé pourrait transformer ces partitions dans la clé appropriée pour que la première fur exécutée par un violon, la seconde par une viole».

Le concerto No 23 fait partie d'une remarquable séquence de douze concertos qui se suivirent à un rhythme précipité alors que Mozart approchait de son 30ème anniversaire et que sa renommée de pianiste-compositeur à Vienne était à son zénith.
Il est l'un des trois seuls concertos de Mozart incluant deux clarinettes, les autres étant celui en mi bémol majeur KV 482 et celui en do mineur KV 491.

Une courte description citée d'un texte de Joan Chissell (traduction: Paulette Hutchinson) publié par Chandos en 1991 dans le livret du CD CHAN 208992:

"[...]  L'Allegro est l'un des plus lyriques et des plus moelleux qu'il ait jamais composés pour une section d'ouverture. L'omission des trompettes et des tambours, et aussi le remplacement des hautbois à la voix pénétrante par deux clarinettes au ton fluide renforcent la suavité du mouvement. Bien que dépourvu de contraste thématique marquant, celui-ci n'en est pas moins mémorable; le second sujet, teinté de nostalgie, avait été qualifié d'air le plus long et le plus joli jamais conçu par Mozart. L'introduction-surprise d'un thème entièrement nouveau, en mi majeur, dans la section centrale de développement, en monopolise la plus grande partie, constamment modulée. La cadence est celle du compositeur.

Même si un épisode de l' Adagio, dans la tonalité principale de la majeur, parle d'espoir, le mouvement reste dominé par un thème poignant en fa dièse qui commence et finit dans un rythme lent, en 6 / 8. La reprise revêt un air de désolation, d'autant plus intense que la ligne mélodique du soliste comporte de grands bonds dénudés.

Avec l'Allégro assai de la conclusion reviennent la brillante lumière du jour et le ton de la majeur. Bien qu'essentiellement de forme rondo-sonate, le mouvement, avec ses multiples surprises dans les tons autant que dans les thèmes de chaque section, illustre parfaitement ce que voulait dire un contemporain de Mozart, Karl Dittersdorf, lorsqu'il affirmait: Je n'ai encore jamais rencontré de compositeur qui ait une telle richesse d'idées. Je souhaiterais presque qu'il ne soit pas aussi prodigue lorsqu'il les applique, car son auditoire en a le souffle coupé!  [...]".
Logo de la Westdeutschen Rundfunks Köln 1956

1965, Christoph ESCHENBACH était âgé de 25 ans: 3 ans auparavant il avait participé au Concours de l'ARD de Münich, puis - peu avant d'être invité par la WDR pour faire cet enregistrement - décroché un 1er prix au Concours Clara Haskill de Lucerne. Il est ici accompagné par l'Orchestre Radio-Symphonique de Cologne - le Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (KRSO) -  sous la direction de Christoph von DOHNANYI, chef titulaire de cet orchestre de 1964 à 1969.

Les 2e et 3e troisième mouvements sont joués quasi-enchaînés: faire attention à ce que votre lecteur de fichiers audios n'insère pas de pause entre ces deux mouvements!

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano et orchestre No 23 en la majeur, KV 488, Christoph Eschenbach, Orchestre Radio-Symphonique de Cologne, Christoph von Dohnanyi, 1965

  1. Allegro           10:50 (-> 10:50)
  2. Adagio 
           07:22 (-> 18:12)
  3. Allegro assai     07:54 (-> 26:06)


Provenance: Radiodiffusion, archives de la Radio de Cologne
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.

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Le jeune Christoph ESCHENBACH

Le jeune Christoph ESCHENBACH, encore avec tout ses cheveux...
Une photo datant de 1972



Le jeune Christoph ESCHENBACH

Le jeune Christoph ESCHENBACH, une photo datant de 1969




Merle se regalant de baies de houx Schattdorf 10 10 2017 DSC00880
Automne 2017, un merle se régalant de baies de houx
(10.10.2017, Schattdorf/Uri)




Papillon Buerglen 18 10 2017 DSC00939
Un papillon Vulcain (Vanessa atalanta) en automne
(18.10.2017, Buerglen/Uri)