Les portraits de Christoph von DOHNANYI - à droite - sont cités de diverses pages de la toile: cliquer sur les photos pour voir les originaux et leurs références exactes
Joseph HAYDN
Ouverture de l'oratorio «Il ritorno di Tobia»
HOB Ia:2 (XXI:1)
Orchestre Radio-Symphonique de Cologne
Christoph von DOHNÁNYI
28 juin 1965
«Il ritorno di Tobia», «Le Retour de Tobie», HOB XXI:1, est la première contribution de Joseph Haydn au genre de l’oratorio. "[...] L’oeuvre vit le jour en 1774/75 en lien avec sa candidature auprès de la Tonkünstler-Societät de Vienne, une association de bienfaisance agissant au profit des veuves et les orphelins de musiciens. En choisissant un livret italien, le compositeur se conformait au goût du public viennois des années 1770 qui privilégiait l’oratorio classique italien (à l’instar des préférences de la cour). Le texte du poète Giovanni Gastone Boccherini (frère du célèbre compositeur), qui travaillait déjà depuis 1773 au Burgtheater de Vienne, traite d’un passage de l’ancien testament tiré du livre de Tobie. Cette histoire du pieux Tobit frappé de cécité et de son fils Tobie qui, après avoir vécu au loin de multiples aventures, revient à la maison afin de rendre la vue à son père, était très populaire au XVIIIe siècle: pas moins de trente-cinq mises en musique différentes datant de cette époque sont connues, et quatre pièces représentées avant 1775 pour la seule ville de Vienne. [...]" cité de la préface à l'édition Henle, un texte d'Annette Oppermann, Munich, printemps 2009: voir ce texte pour plus de détails.
La première audition fut donnée à Vienne le 2 avril 1775 sous la direction du compositeur, dans le cadre des concerts de Carême de la Tonkünstler-Societät au Kärntnertortheater, et en grande formation (d’après les compte rendus, plus de 180 musiciens y participaient). Haydn révisa l’oeuvre probablement en 1784. L'oeuvre eut à l'époque un grand succès, mais fut plus tard éclipsée par les deux oratorios La Création et Les Saisons: Tobie tomba largement dans l’oubli au cours du XIXe siècle. Seule sa parution en 1963 dans le cadre de l’Édition Complète des oeuvres de Haydn préparée par Ernst Fritz Schmid, donna à cet oratorio un regain d’intérêt.
Dans le catalogue de Hoboken l'ouverture porte le numéro Ia:2 (orchestre: 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, basse).
Le 28 juin 1965 Christoph von DOHNÁNYI dirigeait l'Orchestre Radio-Symphonique de Cologne (Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester (KRSO)) - dont il a été le chef titulaire de 1964 à 1969 - dans un concert extraordinaire donné pour les 10 ans du «Joseph Haydn-Institut Köln» et composé d'oeuvres de Joseph Haydn:
- Ouverture de l'oratorio «Il ritorno di Tobia»
- Hymnus de Venerabili, Lauda Sion
- Concerto pour violoncelle, avec Janos Starker
- Harmoniemesse, avec Agnes Giebel (S), Josephone Veasey (A), Georg Jelden (T), Donald Bell (B) et Wolgang Stockmeier (Orgelpositiv)
Voici donc l'ouverture de ce concert...
Joseph Haydn, Ouverture de l'oratorio «Il ritorno di Tobia», en do majeur, HOB Ia:2 (oratorio: HOB XXI:1), Orchestre Radio-Symphonique de Cologne, Christoph von Dohnanyi, 28 juin 1965
Largo (do mineur) / Allegro di molto (do majeur) 06:18
Provenance: Radiodiffusion, archives de la Radio de Cologne
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site
1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP
(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.
N'a rien à voir avec cette ouverture, mais j'aime cette photo!