À droite et à gauche, ainsi que ci-dessous: photos citées du dossier de presse du site www.la-fine-equipe-du-45.ch
Michel Corboz - «Le combat entre le vrai et le beau»
Film de Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet, 2011
Un documentaire sur Michel CORBOZ que je trouve passionant, produit par CAB Productions et La Fine Equipe du 45, ainsi que par la Radio Télévision Suisse, Unité des documentaires, Irène Challand et Gaspard Lamunière:
ou La Passion selon Michel Corboz, de Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet (2011)
Scénario et réalisation: Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet
Image: Rinaldo Marasco, Jérôme Piguet, Alain Wirth et Jacques Beaud
Son: Rinaldo Marasco, Jérôme Piguet, Jacques Beaud et Jean-Daniel Noir
Montage: Jean Reusser
Mixage: François Musy et Gabriel Hafner
Format: vidéo HD, Durée: 52 minutes
"[...] La rencontre des réalisateurs Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet avec le producteur Jean-Louis Porchet de CAB Productions, a permis la sortie d’un documentaire sur l’univers du célèbre chef de choeur suisse, Michel Corboz.
Pendant plus de deux ans, les réalisateurs ont suivi l’Ensemble Vocal de Lausanne et son chef, parcourant les salles de répétitions, salles de concerts et studio d’enregistrement.
Répétitions à Lausanne, concerts à Tokyo, ou enregistrement en France, la caméra se glisse au milieu des chanteurs, comme embarquée avec le chœur, face à Michel, ses sourires, ses coups de gueule ou sa passion.
Ce film est une immersion intimiste dans l’enregistrement de la Messe en Si mineur de Jean-Sébastien Bach, oeuvre magistrale considérée par beaucoup comme l’oeuvre la plus importante du répertoire classique. Nous allons découvrir ce qui depuis plus de 50 ans anime ce chef hors du commun. [...]"
"[...] Michel Corboz fonde L’Ensemble Vocal de Lausanne en 1961. Les relations humaines au sein de l’ensemble sont celles d’une petite famille liée par une même passion : la musique.
Nous avons suivi cette famille lors de l'enregistrement de la «Messe en Si» de Jean-Sébastien Bach. C'est au cours des répétitions, des concerts ou d’un repas chez le maître, que nous sommes entrés discrètement et respectueusement dans son intimité, faite de souvenirs, de projets, d’images, de musique.
La renommée de Michel Corboz n’est plus à faire. Bon nombre de distinctions, de reconnaissances, de disques et de prix sont là pour en témoigner. Néanmoins, le personnage suscite la controverse, notamment chez les défenseurs d’une approche classique (historique) et technique de la musique baroque. Ces différentes visions ont été le déclencheur du désir de montrer qu’à notre époque, générosité et passion, peuvent contribuer à l’épanouissement personnel et à la réussite.
Certes Michel Corboz sera l’élément central, mais l’intérêt et l’admiration que lui portent les membres de l’EVL sont réciproques et donc propices à de vrais moments d’échanges. Dans un souci d’objectivité, nous nous sommes également tournés vers des personnalités reconnues de la musique classique, qui apporteront pour certains, un contrepoint utile, afin d'obtenir un rendu objectif sur la manière de Michel Corboz d’approcher la musique. [...]"
Sans vouloir faire de publicité excessive... Mais à quoi servirait de causer de ce film, sans mentionner où on peut le voir?!
Ce film peut-être acheté en DVD - voir cette page du site www.la-fine-equipe-du-45.ch - ou loué pour être visionné pendant 2 jours - voir cette page du site www.lekino.ch: particulièrement commode si l'on désire seulement voir ce film, et tout de suite!!
Le CD avec cet enregistrement de la Messe en si mineur est paru chez Mirare, voir cette page de leur site. Les interprètes sont: Yumiko Tanimura, soprano, Valérie Bonnard alto, Sébastien Droy ténor, Christian Immler basse, Ensemble Vocal de Lausanne, Ensemble Instrumental de Lausanne, Michel Corboz.