Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour mon adresse couriel
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Michel CORBOZ vers 1966, cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Michel CORBOZ vers 1966, cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Kopf Bild Corboz Michel 155 250
À gauche et à droite: divers portraits de Michel CORBOZ, env. 1966 (photos noir/blanc) et 2011 (photos en couleur): ces dernières viennent de Getty Images, The Ensemble Vocal de Lausanne (EVL), Direction Michel Corboz, Requiem de Faure performing live at the Paleo festival of Nyon on July 24, 2011 at Nyon in Switzerland. © Photo by A163/Gamma-Rapho via Getty Images, cliquer sur les photos pour voir les originaux et leurs références
Courte biographie
Michel CORBOZ
Né à Marsens (Gruyère), 14 février 1934
Chef de choeur et d'orchestre, pédagogue de nationalité suisse

    Michel Corboz reçoit d'abord une formation d'instituteur à l'Ecole Normale de Fribourg. Sa première formation musicale vient de son oncle André; il étudie ensuite à l'école normale de Fribourg avec Pierre Kaelin, au conservatoire de Fribourg avec Juliette Bise (chant) puis Aloÿs Fornerod (théorie), ainsi qu'à l'institut Ribaupierre à Lausanne avec Pierre Chatton (composition).

Les principales étapes de sa vie:

* 1953 - Maître de chapelle à Notre-Dame de Lausanne (jusqu'en 1970), maître de chapelle à l'église du Valentin
* 1961 - Fonde l'Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) et l'Ensemble Instrumental de Lausanne (ou Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne)
* 1964 - à Nevers, lors des rencontres internationales de chant choral Europa Cantate, fait connaissance avec Michel GARCIN, directeur artistique de la firme Erato, label sous lequel il enregistre ses premiers disques
* 1969 - chef titulaire du Choeur de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne
* 1976 - professeur de direction chorale au Conservatoire de musique de Genève (jusqu'en 2004)

À compléter...

    Michel Corboz a composé des choeurs mixtes, des cantates, des messes et de la musique de scène proche de l'oeuvre sacrée de Francis Poulenc.

Parmi ses prix et décorations:

* 1967 - son premier Grand prix du disque
* 1990 - Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques
* 1995, 1996 - Prix de la Critique en Argentine
* 1999 - Ordre de l’Infant Don Henrique (République portugaise)
* 2001 - Prix de la Fondation Pierre et Louise Meylan
* 2003 - Prix de Lausanne pour ses 50 ans de fidélité chorale
* 2008 - Prix Leenaards
* Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres (France)

    Pour une liste de divers liens et références, voir cette page de la BCUL, Lausanne
    Pour une discographie de ses enregistrements avec l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne voir cette excellente page du site de l'EVL avec une discographie établie par Michel Daudin.
    Pour un aperçu général de sa discographie, voir par exemple cette page de Wikipedia.




Quelques films et vidéos avec Michel Corboz



«Michel Corboz - Les voix, ma passion»

Un film Plans Fixes tourné à Lausanne le 26 février 2000, qui peut-être visioné en moyenne résolution par l'intermédiaire de la plateforme vimeo:


Sur cette page du site de Plans Fixes, le film peut être commandé en DVD / version en haute résolution. À noter que sur ce DVD ce film est couplé avec un autre splendide film:  Hugues Cuénod, Chanteur, tourné le 23 juin 1984.


«Michel Corboz au Festival de Nantes en 2013»

Des propos recueillis par Marc Zisman, dans un court film
mis par Qobuz sur la plateforme vimeo:


Rencontre avec Michel Corboz - Qobuz à Nantes, Qobuz media sur Vimeo.

Il y a désormais plus d'un demi siècle que Michel Corboz a fondé son Ensemble Vocal de Lausanne (EVL) qui réunit un noyau de jeunes choristes auquel viennent s'adjoindre, selon l'œuvre interprétée, d'autres chanteurs de haut niveau. Cette configuration à géométrie variable permet au maestro helvète d'aborder un large répertoire allant du baroque au XXe siècle. A 79 ans passés, Corboz reste habité par les œuvres qu'il a dirigées tout au long de sa dense carrière. Les lauriers pour ses enregistrements du "Vespro" et de l' "Orfeo" de Monteverdi, en 1965 et 1966, avaient marqué le début de sa carrière internationale. A compter de 1969, celui qui naquit en Gruyère a également dirigé le Chœur Gulbenkian à Lisbonne, avec lequel il a exploré le répertoire symphonique. Deux formations étroitement liées à son parcours. Deux formations avec lesquelles il a effectué la plupart de ses enregistrements (plus d'une centaine !), maintes fois couronnés... En février dernier, Michel Corboz était de passage à Nantes lors de la Folle Journée 2013 consacrée à la musique française et espagnole où il dirigea l'EVL dans Duruflé et Fauré. L'occasion de revenir avec lui, le temps d'un podcast, sur le rapport qu'il entretient avec ce répertoire français, l'évolution de son ensemble vocale, sa relation unique avec la voix (chantée et même parlée), mais aussi les temps forts de sa carrière comme ces anciennes batailles d'Hernani entre baroqueux et anti-baroqueux...

Propos recueillis par Marc Zisman.


«Des choeurs à l'ouvrage - Lisbonne»
Michel Corboz s'exprime sur la Passion pour Saint-Jean et le choeur Gulbenkian à Lisbonne, avec des extraits de l'oeuvre. Il s'agit d'un extrait d'un film réalisé par Gilles Bindi, qui l'a lui-même mis sur la plateforme vimeo:


Rencontre avec le Choeur Gulbenkian de Lisbonne dirigé par Michel Corboz. Il livre une Passion selon Saint Matthieu puissante et profonde. Un programme créé pour Mezzo par Gilles Bindi et Yohan Khatir, à la rencontre des choeurs d'Europe, et dont on peut voir les 15 première minutes du film-pilote.


«Les 50 ans de l'Ensemble Vocal de Lausanne»
Le lundi 14 février 2011 fut diffusé sur la TSR - dans son journal de 12h45 - un court entretien avec Michel Corboz, pour marquer les 50 ans de l'Ensemble Vocal de Lausanne et les 77 ans de Michel Corboz. Cette courte vidéo d'environ 8 minutes se situe dans la seconde moitié de l'émission. Elle est accessible directement en cliquant sur la photo ci-dessous (citée de cette émission), ce qui ouvre directement le popup correspondant de la TSR / RTS:
14 02 2011-Les 50 ans de l EVL
Retour au répertoire Michel CORBOZ




Michel CORBOZ vers 1966
Photo publiée - entre autres - dans l'album Erato STU 70735


Michel CORBOZ vers 1966
Photo publiée - entre autres - dans l'album Erato STU 70735