Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto de la pochette du disque MMS-958, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette recto du disque MMS-958, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette verso du disque MMS-958, cliquer pour une vue agrandie
Brigitte BUXTORF, extrait du verso de la pochette du disque Gallo VDE 3050, cliquer pour une vue agrandie et plus d'infos
Brigitte Buxtorf et Catherine Eisenhoffer, Photo publiée entre autres dans Echos de Saint-Maurice, 1965, tome 63, p. 203-205, cliquer pour une vue agrandie et plus d'infos
Kopf Bild Buxtorf 155 250
Domenico CIMAROSA
Concerto per 2 flauti e orchestra in sol maggiore, GroF 1077
Brigitte BUXTORF et Martin Ulrich SENN, flûtistes
Orchestre de chambre Concert Hall
Alain MILHAUD, MMS-958

Domenico Cimarosa a laissé une oeuvre abondante, les oeuvres les plus connues du grand public étant vocales: plus de 70 opéras, une trentaine d'airs, duos, trios, cantates et autres pièces vocales avec accompagnement d'orchestre ou de piano. Il aurait composé environ 20 pièces sacrées.

Parmi ses pièces instrumentales figurent près de 90 sonates pour forte-piano, une bonne douzaine de symphonies et quatuors, un concerto pour clavecin et ce splendide concerto à deux flûtes, datant de 1793, composé à Naples: "[...] Si ce concerto était un opéra, son premier mouvement représenterait le héros et l'héroïne se rencontrant et interagissant avec une communauté, rencontrant des conflits et les résolvant; le deuxième mouvement serait une scène d'amour et le finale, une danse de mariage exubérante. [...]" (*)

C'est en fait plus une symphonie concertante qu'un concerto: bien que jouant souvent en duo, les solistes font aussi partie intégrante de l'orchestre. "[...] Au lieu d'attendre par une ouverture orchestrale, ils rejoignent dès le départ l'orchestre complet (hautbois, bassons, cors et cordes). Leurs lignes dans le premier mouvement Allegro vont généralement de pair en intervalles harmonieux de tiers majeurs, bien qu’elles engagent parfois de brefs dialogues. Conformément à la pratique classique classique, une courte cadence apparaît juste avant la fin du mouvement. [...]" (*)

(*) Citations traduites d'un texte d'Andrea Lamoreaux.


Le second mouvement, magnifiquement lyrique, est beaucoup plus court que l’Allegro: il est sans indication de tempo, mais est généralement considéré comme étant un Largo. Cet intermède met en valeur les solistes, leur permettant de se distinguer encore plus que dans le premier mouvement. Il ne se termine pas vraiment, conduisant - avec juste une très courte pause - presque directement dans le Rondo du troisième mouvement, avec un final Allegretto ma non tanto très dansant.



Sur ce petit disque 7" / 17cm Musical Masterpiece Society MMS-958 le concerto de Cimarosa est interprété par les flûtistes Brigitte BUXTORF et Martin-Ulrich SENN, accompagnés par un orchestre nommé «Orchestre de chambre Concert Hall». Le tout est placé sous la direction du chef d'orchestre genevois Alain MILHAUD:

                                             Étiquette recto du disque MMS-958

Il est fort possible que dérrière ce nom générique «Orchestre de chambre Concert Hall» soit en fait l'«Ensemble Instrumental Romand», fondé en 1959-1960 par Alain Milhaud. Dans la Gazette de Lausanne du 16 avril 1960 en page 5 on peut en effet lire:

"[...] Fondé par Alain Milhaud il y a quelque mois, l'Ensemble Instrumental Romand poursuit des buts on ne peut plus louables: décentraliser la musique hors des grandes villes de notre pays, en donnant des concerts de valeur dans des cités passablement prétéritées, musicalement parlant, et fournir des occasions de travailler aux jeunes musiciens qui, au sortir du Conservatoire, manquent généralement de débouchés pratiques.

Nous avons entendu l'Ensemble Instrumental Romand à Vevey, au cours de la tournée qu'il effectue actuellement. Le programme était composé d'oeuvres de Corelli, J.-S. Bach, Sandor Veress, Cimarosa et Mozart. D'emblée nous avons été frappé par le sympathique état d'esprit qui anime les jeunes musiciens de cet ensemble. Doué d'un véritable tempérament de chef, aux gestes sobres et précis, Alain Milhaud a su leur insuffler son enthousiasme et son dynamisme. Aussi ses exécutions, vivantes et colorées ontelles conquis le public veveysan qui réserva aux jeunes interprètes un accueil véritablement triomphal.

[...] Deux autres instrumentistes se firent aussi particulièrement remarquer en solistes: Brigitte Buxtorf et Martin Ulrich Senn, flûtistes, qui nous présentèrent le charmant Concerto en sol majeur, pour deux flûtes de Cimarosa. La délicatesse de leur jeu, jointe à une parfaite maîtrise technique, y fit merveille. Il faut relever le gros travail de mise au point que durent accomplir ces deux musiciens pour parvenir à une telle aisance et à une telle précision d'ensemble dans des passages comme la cadence du premier mouvement. [...]"

Même chef, mêmes solistes: il est fort plausible que ce petit disque MMS 958 fut enregistré à cette époque, d'autant plus que les enregistrements de deux autres oeuvres également jouées dans ce concert...

[...] Un des atouts importants de l'Ensemble Instrumental Romand est évidemment la participation que lui accorde Heinz Holliger, hautbois, premier prix du dernier Concours international de Genève. Ce merveilleux instrumentiste, doué d'une exceptionnelle sensibilité, était l'interprète du Concerto pour hautbois et orchestre en fa majeur de J. S. Bach. On peut regretter que, par instants, le soliste, capable des nuances les plus délicates, ait été couvert par les cordes qui, en fonction du soliste, paraissaient un peu épaisses. Nous retrouvions Heinz Holliger dans deux mouvements du Concerto en do majeur de J.-M. Leclair, accordés en bis à la fin du concert. [...]" cité de la Gazette de Lausanne du 16 avril en page 5.

...furent publiées sur un autre disque Musical Masterpiece Society - le MMS-2305 -, l'orchestre y étant alors nommé «Orchestre de Chambre Romand»: il s'agit là très certainement de l'«Ensemble Instrumental Romand».


                                             Étiquette verso du disque MMS-958

Les exemplaires à ma disposition pour les restaurations de disques Concert Hall, Musical Masterpiece Society & sociétés affiliées viennent en majeure partie de l'inépuisable collection de Stefan KRAMER, que je remercie pour sa générosité.

Voici donc...

Domenico Cimarosa, Concerto per 2 flauti e orchestra in sol maggiore (1793),
GroF 1077, Brigitte Buxtorf et Martin Ulrich Senn, flûtistes,
Orchestre de chambre Concert Hall, Alain Milhaud

   1. Allegro                          08:58 (-> 08:58)
   2. [sans indication de tempo]       03:30 (-> 12:28)
   3. Rondo. Allegretto ma non tanto   04:16 (-> 16:44)

Provenance: Musical Masterpiece Society MMS-958

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.