Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Franz WALTER - Ce portrait est paru dans diverses publications, entre autres dans «Musique d'un siècle à Genève» de Serge M. Zuber, mais sans informations sur son origine, cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Kopf Bild Appia Edmond 155 250
Camille SAINT-SAËNS
Concerto pour violoncelle et orchestre no 1 en la mineur
Franz WALTER
Orchestre de la Suisse Romande
Edmond APPIA, mercredi 3 mai 1950

La forme du concerto pour violoncelle était connue au XVIIIe siècle déjà, par exemple par les oeuvres de Vivaldi, C.P.E. Bach, Haydn et Boccherini. Au siècle suivant, ce genre fut par contre moins fréquent: le premier des deux concertos pour violoncelle de Camille Saint-Saëns (1835-1921) est en outre le concerto pour violoncelle le plus ancien d'un grand compositeur français!

Au tournant de l'année 1873, Camille Saint-Saëns composa plusieurs grandes pages pour violoncelle: le Premier Concerto en la mineur op. 33, la Première Sonate pour violoncelle et piano en ut mineur op. 32, et l’Allegro appassionato en si mineur op. 43, également pour violoncelle et piano. Il est probable que des amis musiciens aient été à l’origine de ces oeuvres, car elles sont dédiées à des violoncellistes français de renom avec lesquels le compositeur se produisait régulièrement. Le concerto fut ainsi dédié à Auguste Tolbecque, un luthier, compositeur, violoncelliste, musicien et professeur français. À cette époque Saint-Saens était organiste à Paris: ce n'est que cinq ans plus tard - en 1877 - qu'il abandonne cette carrière d'organiste - sur l'impulsion de Franz Liszt - pour se consacrer entièrement à la composition et aux tournées concertantes comme pianiste et chef d'orchestre.

Ce premier concerto pour violoncelle fut donné en première audition à Paris le 19 janvier 1873 par l'orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, avec Auguste Tolbecque en soliste.

L'oeuvre, assez brève, est bâtie en un seul mouvement, toutefois avec trois sections bien distinctes, jouées enchaînées ou avec une très courte pause, selon les interprètes: de toute façon elle est à jouer - et à écouter - en un seul tenant, en fait l’ensemble présente l’allure d’une vaste sonate.
"[...] le classicisme latent de cette oeuvre admirable d’équilibre oppose l’élégance de la forme à la vigueur des motifs, et la clarté formelle à un puissant lyrisme. La part belle est faite au violoncelle, exploitant volontiers le registre grave de l’instrument. Le mouvement central constitue le coeur expressif du concerto, l’instrument soliste déployant sa languide ligne mélodique sur le rythme d’un délicat menuet. [...]" Gilles Cantagrel

Contrairement à la coutume, il n'y a pas d'introduction orchestrale: après un court accord de l'orchestre, le violoncelle fait immédiatement irruption, très dominant, avec un thème en tourbillon, ensuite repris par l'orchestre (ce thème va réapparaître au début de la troisème section). L'oeuvre est caractérisée par des riches couleurs; des mélodies mouvantes, largement déployées, de l'instrument solo y sont appuyées, pour la plupart, par le son pas trop épais de l'orchestre, auquel le violoncelle ne passe la parole d'ailleurs qu'assez peu fréquemment.

La seconde section - Allegretto con moto - a l'allure d'un scherzo avec un thème de danse qui, exposé par l'orchestre, s'oppose en contrepoint à une grandiose cantilène du violoncelle. La troisième section est une sorte de récapitulation de l'Allegro du début, mais dans une forme très libre, le soliste introduisant des nouvelles mélodies.


L'enregistrement proposé ici provient d'un concert donné le 3 mai 1950 et diffusé en direct sur l'émetteur de Sottens, dans le cadre du traditionnel concert du mercredi soir. Il est très particulier, car il nous permet d'entendre Franz WALTER en soliste, avec l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Edmond APPIA: malgré son âge, un enregistrement superbe - très bien conservé par la Radio Suisse Romande resp. Radio Télévision Suisse dans ses fabuleuses archives!


Franz WALTER - Ce portrait est paru dans diverses publications, entre autres dans «Musique d'un siècle à Genève» de Serge M. Zuber, mais sans informations sur son origine: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!

Voici donc...

Camille Saint-Saëns, Concerto pour violoncelle et orchestre no 1 en la mineur, Op. 33, Franz Walter, Orchestre de la Suisse Romande, Edmond Appia, mercredi 3 mai 1950

1. Allegro non troppo - Animato - Allegro molto - Tempo I 05:26(->05:26)
2. Allegretto con moto - (cadenza) - Tempo I -
   Un peu moins vite                                      05:40(->11:06)
3. Tempo I, Molto allegro                                 06:33(->17:39)

Provenance: Radiodiffusion, Archives RSR resp. RTS

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

3 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.