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Extrait du verso de la pochette du disque D.C.F. 1, cliquer pour une vue agrandie
Embed from Getty Images
Musée Joseph Haydn, chambre mortuaire
Kopf Bild Appia Edmond 155 250
À gauche: Edmond APPIA,date ??, lieu ??, photographe: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
À droite:  Joseph Haydn chez Madame Tussaud à Vienne, Photo embarquée de Getty Images, © Manfred Schmid/Getty Images, cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références; en-dessous: musée Haydn, chambre mortuaire
Joseph HAYDN
Divertimento en si bémol majeur, Hob II:46
dit «du choral de Saint-Antoine»
Orchestre de l'Opéra de Vienne
Edmond APPIA
enregistré entre 1958 et 1960


Cet enregistrement a été publié sur mon site déjà le 22 août 2012! Cette page remplace l'ancienne page, avec plus de photos et plus d'informations. L'enregistrement lui-même est toutefois resté sans modifications (il a seulement été reformaté).
DCF 1 Texte HOB II 46 Verso
Courte description publiée au verso de la pochette
du disque «Discophile  Club de France» D.C.F. 1
Cliquer sur la photo pour une vue agrandie

Pour une description du «serpent» mentionné ci-dessus, voir par exemple cette page d'un site consacré à cet instrument de musique ancien, avec - entre autres pages très intéressantes - une belle galerie de photos.

L'origine exacte du «Choral de Saint-Antoine» n'est pas claire. Le musicologue autrichien Eduard Hanslick supposa que le choral avait été à l'origine une chanson de pèlerinage. Il a suggéré que l'hymne aurait pu être chanté en l'honneur de Saint Antoine de Padoue lors de la commémoration des pénitents, qui ont fait un pèlerinage dans une chapelle particulière de Saint-Antoine dans le Burgenland, où ils étaient attendus des Frères Miséricordieux. Aucune autre mention d'un tel Choral de Saint Antoine n'est toutefois aujourd'hui connue: on ne sait pas non plus si le compositeur - qui selon certaines sources ne serait pas Joseph Haydn, mais son disciple Ignaz Pleyel - a bel et bien écrit ce Choral de Saint Antoine, ou a simplement cité un thème tiré d'une source inconnue.
Disque D.C.F. 1 des Discophiles Français
Recto de la pochette du disque «Discophile  Club de France» D.C.F. 1
Cliquer sur la photo pour une vue agrandie
«Discophile  Club de France» , carte de membre
La société «Discophile  Club de France» - 13, rue Monsieur le Prince Paris 6e - produisait et vendait des équipements haute-fidélité: ce disque fut probablement destiné à être offert à leurs clients et/ou à leurs membres. Cette société n'est pas à confondre avec les «Discophiles Français», qui est une toute autre maison de disques, avec un important catalogue!

Ce disque étant paru hors commerce, la seule donnée fiable qu'on peut trouver sur la toile est qu'il fait partie des enregistrements effectués par André Charlin - un grand merci à Benoit du Quartier des archives pour m'avoir signalé cette excellente page! Et comme André Charlin a commencé d'enregistrer en stéréophonie en 1958, ceci permet de situer cet enregistrement entre 1958 et 1960.

Pour l'orchestre - nommé simplement «Orchestre de l'Opéra de Vienne» sur ce disque - il est fort possible qu'il s'agisse du «Wiener Staatsopernorchester», mais il pourrait aussi s'agir de l'orchestre de l'Opéra populaire de Vienne - le «Volksoper» - second plus important opéra viennois. L'Opéra d'État ayant été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa troupe et son orchestre avaient été "relogés" dans les bâtiments de l'Opéra Populaire, qui servait donc de salle de concert aux deux orchestres, d'où une certaine confusion dans le nom de l'orchestre, peut-être aussi voulue pour des raisons contractuelles... Ce n'est qu'en 1955 que fut terminée la reconstruction du bâtiment de l'Opéra d'État, son orchestre eut ainsi à nouveau sa propre salle de concert. Et ce n'est qu'à partir de la fin des années 1950 qu'une nette distinction fut faite entre les noms des deux orchestres.

Ce disque hors commerce est paru en édition limitée, de 3'000 exemplaires, mon exemplaire porte le numéro 1225. Sur sa première face est l'Ouverture et la Suite de danses de Jean-Baptiste Lully, sur l'autre face le Divertimento KV 188 de Wolgang Amadeus Mozart et le Divertimento «Feld-Parthie St.Antonius» Hob II:46 de Joseph Haydn.
«Discophile  Club de France» D.C.F. 1, étiquette du verso du disque
Cliquer sur la photo pour une vue agrandie

Voici donc...

Joseph Haydn, Divertimento en si bémol majeur, Hob II:46, dit «du choral de Saint-Antoine», Orchestre de l'Opéra de Vienne, Edmond Appia, enregistré entre 1958 et 1960

1. Allegro con spirito                                03:31 (-> 03:31)
2. Andante quasi allegretto - Chorale St. Antoni      02:04 (-> 05:35)
3. Minuet - Trio                                      02:59 (-> 08:34)
4. Rondo. Allegretto                                  01:51 (-> 10:25)


Provenance: «Discophile  Club de France» DCF 1 LPL 1193 2Y 380
que vous pouvez obtenir en...
pour un téléchargement libre, depuis mon site

4 fichiers FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Edmond APPIA, date ??, lieu ??, photographe
Edmond APPIA, date ??, lieu ??, photographe: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Cette photo est parue - entre autres? - dans l'Hommage à Edmond Appia, publié en 1961, Éditeur: ?? Genève (Format: [30] p.: ill.; 18 x 25 cm. Note: Contient des reproductions manuscrites de lettres d'Ernest Ansermet et autres compositeurs) Cette brochure ne contient toutefois absolument aucunes références!!
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Extrait du verso de la pochette du disque D.C.F. 1
Extrait du verso de la pochette du disque D.C.F. 1
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«Discophile  Club de France» D.C.F. 1, étiquette du verso du disque