Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Recto pochette DECCA SXL 2221, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette recto DECCA SXL 2221, cliquer pour une vue agrandie
Étiquette verso DECCA SXL 2221, cliquer pour une vue agrandie
Ernest ANSERMET, Carte postale Silverprint, 13,7 x 8,5 cm, Ed.: Foetisch Frères, Lausanne (FF 2) avec le portrait du jeune Ernest ANSERMET, probablement 1909, cliquer pour une vue agrandie
Ernest ANSERMET, 1959, Photographie de Hans Wild illustrant un article paru dans la revue américaine High Fidelity & audiocraft en mars 1959, scannée et retravaillée par Claude-André Fradel, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ansermet 155 250
À gauche deux portraits d'Ernest ANSERMET, jeune, probablement en 1929, une superbe carte Silverprint de Foetisch, et trente ans plus tard, en 1959: cliquer sur les photos pour voir les originaux et plus de détails

Nikolai RIMSKI-KORSAKOW
«Swetly prasdnik», Op. 36
«La Grande Pâque russe»
ou «Ouverture sur des thèmes liturgiques»
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
Novembre 1956, Victoria-Hall, Genève
DECCA SXL 2221, STÉRÉO

L’ouverture de concert «Svetly Prasdnik», op. 36, - que Nikolai Rimski-Korsakow compose entre août 1887 et avril 1888 à la mémoire de Modeste Moussorgski et d'Alexandre Borodine, deux membres du Groupe des Cinq - est connue en français sous le titre de «La Grande Pâque russe», et demeure l’une des oeuvres les plus emblématiques de Rimski-Korsakow.
Groupe des Cinq Comtesse de Mercy-Argenteau
Le 7 janvier 1885, à l'initiative de la Comtesse Eugène de Mercy-Argenteau, la Société Libre d'Emulation organisait un concert composé d'oeuvres des "cinq", jusqu'alors peu connus en dehors de la Russie.
Sur «La Grande Pâque russe», quelques extraits d'une description qu'en donna Rimski-Korsakow dans ses «Chroniques de ma vie musicale»:

     Lento mystico - Maestoso
"[...] L’assez longue et lente introduction à La Grande Pâque russe sur le thème Dieu ressuscitera, évoquait pour moi la prophétie d’Isaïe sur la résurrection du Christ. [...]"
     Andante lugubre
"[...] Les sombres couleurs de l’andante lugubre semblent représenter le Saint Sépulcre s’illuminant au moment de la résurrection... [...]"
     Allegro agitato
"[...] Le commencement de l’Allegro, extrait du psaume Ceux qui le haïssent fuiront de devant sa face, est bien en harmonie avec la joie qui caractérise la cérémonie orthodoxe: la trompette solennelle de l’Archange alterne avec le son joyeux et presque dansant des cloches, coupé tantôt par la lecture rapide du diacre, tantôt par le chant du prêtre lisant dans le Livre saint la Bonne Nouvelle. [...]"
     Maestoso alla breve
"[...] Le thème Christ est ressuscité, constituant en quelque sorte le thème secondaire de l’oeuvre, apparaissait entre l’appel des trompettes et le son des cloches, et formait également une coda solennelle. [...]"

SXL 2221 Recto
Recto de la pochette du disque DECCA SXL 2221
En novembre 1956, Ernest ANSERMET enregistra trois courtes oeuvres de Nicolai Rimski-Korsakow avec "son" Orchestre de la Suisse Romande, comme d'habitude au Victoria-Hall de Genève, aussi bien en monophonie qu'en stéréophonie (Pr: James Walker, Eng: Gil Went (m), James Brown (s)): la Suite des contes du Tsar Saltan, Op 57, l' Ouverture de la Nuit de Mai et La Grande Pâque russe Op. 36 (Ouverture sur des thèmes liturgiques). C'est la version en monophonie qui est d'abord publiée: Decca LXT 5311 - juin 1957 - et Decca London LL 1635 - septembre 1957. Une année plus tard paraît la version stéréo: Decca London CS 6012 - en septembre 1958 - et Decca SXL 2221 - en juillet 1960.
SXL 2221 Etiquette 2 65c2fc
Étiquette verso DECCA SXL 2221

Voici donc...

Nikolai Rimski-Korsakow, «Swetly prasdnik», Op. 36, «La Grande Pâque russe», ou «Ouverture sur des thèmes liturgiques», Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Novembre 1956, Victoria-Hall, Genève, DECCA SXL 2221, STÉRÉO

Lento mystico - Maestoso - Andante lugubre - Allegro agitato - Maestoso alla breve (14:26)

Provenance: DECCA SXL 2221, Matrice ZAL 3430

que vous pouvez obtenir en...

pour un téléchargement libre, depuis mon site

1 fichier FLAC, 2 fichiers CUE (*) et 1 fichier PDF dans 1 fichier ZIP

(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.



Au recto du disque SXL 2221:
SXL 2221 Etiquette 1 65c2fc
Étiquette recto DECCA SXL 2221