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Ernest Ansermet vers 1932, cliquer pour une vue agrandie
Maurice Ravel, Paris en images, , cliquer pour l'original et ses références
LXT 2632, l'enregistrement mono, cliquer pour une vue agrandie
SXL 2062, l'enregistrement en stéréo, cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ansermet 155 250
Le portrait de Maurice RAVEL à gauche provient du site ParisEnImages: cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références exactes!

Maurice RAVEL
Ma Mère l'Oye
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest Ansermet
26 octobre 1957, Victoria Hall, Genève
DECCA

     Maurice Ravel composa «Ma mère l'Oye», M 60, d'après des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant et Le Petit Poucet, extraits des Contes de ma mère l'Oye, 1697), de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757) et de Madame d'Aulnoy (Le Serpentin vert, 1697).

Ernest ANSERMET a souvent dirigé cette oeuvre. Dans le programme d'un concert donné le 6 février 1926 au Victoria-Hall, elle était présentée de la manière suivante:

     Voir cette page  du site onstage  pour le programme complet. Il n'est pas explicitement mentionné si ces notes ont été rédigées par Ernest Ansermet, mais c'est fort probable, car à cette époque il écrivait en général lui-même les textes de ses programmes de concert.

     Pour une autre courte présentation de l'oeuvre écouter ce fichier audio sur la plateforme Notre Histoire, un savoureux extrait d'une radioscolaire d'Ernest Ansermet: "[...] "Les choses que les mots ne disent pas, la musique, quelque fois, peut les dire..." S'adressant aux enfants par cette émission de Radioscolaire en faisant appel à leur sens de l'imagination, Ernest Ansermet présente Ma mère l'Oye, de Maurice Ravel. [...]"

L'enregistrement qu' Ernest ANSERMET a fait aussi bien en mono qu'en stéréo, six ans après son premier enregistrement, en mono: il s'agit bien sûr d'une stéréo du début. Il fut publié aussi bien en mono sur Decca LXT 5426 et London CM 9230 qu'en stéréo sur London CS 6023 et Decca SXL 2062, couplé avec Nocturnes de Claude Debussy. L'enregistrement stéréo fut plusieurs fois réédité, par exemple sur Japanese King London SBL 20, identique au London CS 6023, sur Ace of Diamonds SDD 374, avec Le Tombeau de Couperin et les Valses Nobles et Sentimentales, sur Eclipse ECS 815 (même contenu que pour le SDD 374).

Un extrait de la critique de l'époque, Gramophone, juillet 1958, Page 35:
"[...] The Mother Goose Suite on the other side has been lengthened by the inclusion of two of the six pieces Ravel added later when the suite was made into a ballet. The prelude, with its misty quotations from tunes familiar in the suite is delightful, but I found the Spinning Wheel Dance curiously flat; it derives all to obviously from Bizet's La Toupie and quite fails to capture the latter's vitality. In Petit Poucet ensemble between strings and woodwind faltered here and there, probably because Ansermet is attempting rubato effects of greater subtlety than is usually expected of an orchestra; the music is rather more anguished and less coolly melancholy than usual. In La Belle et la Bête the double bassoon which represents the Beast (should not the sleeve note have mentioned this ?) sounds a shade out of tune; but one has to search for such tiny imperfections, while the beauty of the playing is everywhere apparent. The picture of an irate-looking goose on the sleeve struck me as rather humourless; for everything that matters, this disc is much to be recommended. R.F. [...]" Ah, ces critiques... ;) Pure question de goût, cette oie - voir plus bas - me plait beaucoup!!

Voici donc...


Maurice RAVEL, Ma Mère l'Oye, M 60, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 26 octobre 1957, Victoria Hall, Genève, DECCA

   1. Prélude et Danse du rouet
      - Pavane de la Belle au bois dormant      07:34 (-> 07:34)
   2. Petit Poucet                              02:53 (-> 10:27)
   3. Laideronnette, Imperatrice des pagodes    03:32 (-> 13:59)
   4. Les entretiens de la Belle et de la Bête  04:11 (-> 18:10)
   5. Le jardin féérique                        03:58 (-> 22:08)

Provenance: DECCA, disque SXL 2062, ZAL 3811-1K

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(*) 1 fichier CUE pour les fichiers décomprimés en WAV et 1 fichier CUE pour les fichiers comprimés FLAC, si votre logiciel peut utiliser directement les fichiers FLAC.




Recto de la pochette du disque LXT 3632 (enregistrement de 1951 en mono)




Recto de la pochette du disque SXL 2062 (enregistrement de 1957 en stéréo)