Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour m'emvoyer un message avec vos remarques!
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Embed from Getty Images
Embed from Getty Images
Ce portrait de la jeune Jacqueline Blancard fut publié dans le programme d'un concert donné le mercredi 10 novembre 1937 au Grand-Théâtre de Genève, avec l'Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Ernest Ansermet, cliquer pour une vue agrandie
Ernest ANSERMET, l'attente du chef avant d'entrer sur la scène... Cliquer pour une vue agrandie
Kopf Bild Ansermet 155 250
À gauche: portraits d'Ernest BLOCH embarqué de © Getty Images / PALM/RSCH / Hulton Archive / Stringer, Editorial #: 86117840 et 2637334, Collection: Redferns et Hulton Archive, cliquer sur les photos pour voir les originaux et leurs références
Sur cette page: rien à télécharger!!
>> Audio à écouter sur une plateforme externe!! <<
Ernest BLOCH
Scherzo fantasque pour piano et orchestre
Jacqueline BLANCARD
Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET
24 décembre 1952
Ernest Bloch composa son Scherzo Fantasque entre mai et décembre 1948, à Agate Beach (USA). Cette oeuvre brillante reflète le tempérament vigoureux et l'expression romantique de son auteur, elle est très exigeante - aussi bien pour le piano que pour l'orchestre.

"[...] Bien qu’adoptant la forme classique d’un scherzo tripartite, avec un trio lent et une coda, l’oeuvre doit son qualificatif de «fantasque» à son déploiement d’idées hautes en couleurs, ayant pour la plupart un caractère rythmique marqué et incisif.
Un martèlement d’accords et une écriture pianistique de type toccata, avec de vibrantes notes répétées, se mêlent à des bribes de mélodie pentatonique et à un thème récurrent évoquant quelque marche féroce aux sonorités orientales.
On parvient à la section centrale en forme de trio, obsédante, qui se caractérise par un motif désolé de deux notes au piano, des sonorités impressionnistes voilées et des lamentations aux cordes.
Bientôt, la musique du scherzo retrouve toute sa vigueur, passant de nouveau en revue sa succession animée d’idées tout en les développant. Une écriture pressante, proche de la fanfare, aux vents et au piano, signale le début d’une coda exaltante qui apporte une conclusion résolue à ce Scherzo fantasque. [...]" cité d'un texte de Calum MacDonald, dans une traduction de Josée Bégaud, publié en 2003 dans la brochure accompagnant le CD CHAN 10085 de Chandos (avec cette oeuvre dans l'interprétation de Halida Dinova et le Symph.Orch. of the State Academic Cappella of St Petersburg, Alexander Tchernushenko)

L'oeuvre fut donnée en première audition le 2 décembre 1950 lors du «Six-Day Ernest Bloch Music Festival» de Chicago, pour les 70 ans du compositeur. Ida Krehm était la soliste, le compositeur dirigeait le Chicago Symphony Orchestra.

Deux ans plus tard, le 24 décembre 1952, elle fut donnée en première audition suisse à Genève, Ernest Ansermet dirigeant l'Orchestre de la Suisse Romande, avec Jacqueline Blancard en soliste. Le concert fut diffusé en direct sur Sottens, dans le traditionnel concert du mercredi soir.
Blancard Jacqueline Extrait 580 538
Jacqueline Blancard en 1946

Les enregistrements de cette oeuvre sont assez rares - même aujourd'hui -, celui-ci doit être le plus ancien connu. Il fut rediffusé sur Espace 2 dans la première partie de l'émission «Pêcheur de perles» du 5 décembre 2009, consacrée à Ernest Bloch (une quinzaine de minutes après son début)CLIQUER ICI pour écouter directement cet enregistrement, d'une durée d'env. 9 minutes (ouvre une nouvelle fenêtre sur le site des archives de la RTS).

CLIQUER ICI pour écouter l'émission «Pêcheur de perles» du 5 décembre 2009 - «Ernest Bloch de Genève à Agate Beach (1/2)» - depuis son début (ouvre une nouvelle fenêtre sur le site Notre Histoire: l'enregistrement peut y être téléchargé - petite flèche à droite du réglage du volume - mais seulement en 128 kbps)

Un autre document très intéressant: dans un entretien du 26 mai 1949 Ernest Bloch parle de son retour en Europe et des concerts qui vont être donnés en Italie, en Angleterre, en Suisse. Il revient ensuite sur sa vie aux USA (Berkeley): très affecté par la guerre, il n'a pu que peu composer, reprend vraiment goût à la composition seulement à partir de 1942. Ernest Bloch parle ensuite des oeuvres qu'il a composé aux USA, de son évolution, de ses futures compositions(ouvre une nouvelle fenêtre, lien externe sur la page correspondante du site NotreHistoire.ch: l'enregistrement peut y être téléchargé - petite flèche à droite du réglage du volume - mais seulement en 128 kbps)

Ansermet Ernest Attente avant d entrer en scene
Ernest ANSERMET, l'attente du chef avant d'entrer en scène...
Cette photo fut certes publiée à plusieurs endroits, mais je n'ai pas encore pu trouver le lieu, la date et le nom du photographe: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, toutes informations m'intéressent -> Vos remarques!
Peut-être que quelqu'un peut identifier le lieu grâce à l'aspect du sol?