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Ernest ANSERMET, extrait photo Ernest Ansermet, Paul Hindemith, Arthur Honegger, Paris, Juin 1935, Boris Lipnitzki/Roger-Viollet
Arthur HONEGGER, extrait photo Ernest Ansermet, Paul Hindemith, Arthur Honegger, Paris, Juin 1935, Boris Lipnitzki/Roger-Viollet
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Arthur HONEGGER
Pastorale d'été, poème symphonique, H 31
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
1942
     En août 1920, Arthur Honegger séjournait en vacances au pied de la Jungfrau, à Wengen (Oberland bernois). C'est là qu'il composa sa Pastorale d’été, pour une formation flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et cordes.

"[...] Elle porte en épigraphe une courte citation d’Arthur Rimbaud: «J’ai embrassé l’aube d’été...» et déroule sa fraîche idylle dans une simple coupe ternaire A-B-A’, dont le troisième volet superpose la matière des deux premiers, procédé qu'Honegger affectionne et utilisera souvent, grâce à sa maîtrise de l’écriture. L’oeuvre est un parfait exemple du sens honeggérien de la dominante: ses trois dièses à la clef semblent annoncer la majeur, mais comme elle se déroule en grande partie à la dominante de la, Honegger laisse longuement planer le doute entre cette tonalité et un mi majeur myxolydien (en mode de sol, sans sensible). Sur de paisibles figures d’accompagnement doucement ondulantes (trois motifs différents), le cor déroule sa longue et paisible mélodie. [...]

Reprise ensuite en canon, elle aboutit à un crescendo très «faunesque» menant au volet central animé (Vif et gai, mes. 48- 107), au ton principal de si bémol majeur. Un vif appel pastoral du basson suscite deux mélodies nouvelles, toutes deux hommages très nets à la Symphonie pastorale de Beethoven (auquel Honegger, seul parmi les «Six», demeura toujours fidèle): la première à la clarinette, proche du premier mouvement de cette Symphonie, la seconde, aux violons, rappelant le Trio à 2/4 de son Scherzo, sur un accompagnement staccato légèrement polytonal, seule touche «moderne» de la partition. On remarquera, entre les deux, la passagère modulation en fa dièse mineur, frisson de fraîcheur subite, comme si un petit nuage était venu voiler le soleil... Ces deux mélodies se superposent au seul fortissimo, bien modeste, de la pièce (mes. 96), à l’issue duquel on redescend doucement vers le troisième et dernier volet.

Ici (mes. 108-141) les vives arabesques
[...] se superposent à la rêveuse mélodie initiale, puis, dans un climat d’indicible poésie, les appels se font de plus en plus lointains, et un enchaînement modulant admirable, qui se souvient certainement de la fin du Prélude à l'après-midi d'un faune, nous mène, par ré bémol/ut dièse et ré majeur à mi majeur [...]. Pourtant l’accord final demeure volontairement évasif: mi-si-ré-fa dièse-la, soit mi majeur sans sa tierce, mais avec le ré indiquant encore la dominante non résolue de la! [...]" Harry Halbreich, pages 426-427 de son ouvrage «Arthur Honegger - Un musicien dans la cité des hommes», Arthème Fayard, 1992

Ernest ANSERMET, Paul HINDEMITH et Arthur HONEGGER. La photo appartient à une splendide série faite à Paris en juin 1935 par Boris Lipnitzki/Roger-Viollet: quelques-une des photos de cette série se trouvent dans la banque de données du site ParisEnImages, voir par exemple cette photo.

     La «Pastorale d'été» est dédicacée «À Roland-Manuel», cette dédicace ne figurant toutefois pas sur la partition imprimée. Elle fut donnée en première audition le 17 février 1921 par Vladimir Golschmann dirigeant son orchestre, à la salle Gaveau de Paris. L’oeuvre obtint alors le prix Verley (décerné par les auditeurs eux-mêmes).

En Suisse, elle fut donnée en première audition à Genève peu après, bien entendu par Ernest Ansermet dirigeant son Orchestre de la Suisse Romande:
Extrait de la brochure-programme du site ONSTAGE.

     Un bref écho dans la presse locale, rubrique Albert Paychère:

"[...] Deux oeuvres récentes, de tendances très diverses, jouées pour la première fois à Genève, ont été accueillies avec faveur: le poème pour violon et orchestre «Une vie d'artiste», de Templeton Strong, d'inspiration romantique, plaît par sa sincérité et la finesse de son détail; la «Pastorale d'été», de M. Honegger est une composition très sympathique. Les aspirations qui caractérisent le mouvement nouveau en musique s'y font jour avec une réserve pleine de délicatesse et de goût. [...] A.P." cité du Journal de Genève du 20 mars 1921, en page 4.

     Rediffusé récemment sur Espace 2, dans le volet «24 mai 1937» de la série «Poussière d'étoile - Radio-panoramique» de Jean-Pierre AMANN:

Arthur HONEGGER, Pastorale d'été, poème symphonique, H 31, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 1942

(01:02) Annonce: Jean-Pierre AMANN
(01:10) Pastorale d'été

     C'est grâce à la générosité de la...

... que nous pouvons écouter en ligne l'oeuvre complète:



Le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) à l'extrême-gauche fait démarrer l'audio au début de la présentation de Jean-Pierre AMANN, soit à 01 minute 02 secondes. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute. Saisir le curseur-temps avec la souris et le positionner au minutage désiré pour écouter / réécouter le document à partir d'un endroit donné.

La photo illustrant le iframe ci-dessus - Ernest Ansermet, Paul Hindemith et Arthur Honegger, juin 1935 - est extraite de cette photo du site ParisEnImages © Boris Lipnitzki/Roger-Viollet.

          Si vous désirez aller DIRECTEMENT sur l'une des parties de l'enregistrement, CLIQUER sur les minutages indiqués un peu plus haut: ceci ouvre une nouvelle fenêtre sur la page correspondante des archives de la RTSR, l'audio démarrant à l'endroit désiré.

     Je ne peux pas encore vous proposer cet enregistrement en téléchargement, le droit d'auteur d'Arthur HONEGGER s'étendant jusqu'à fin 2025... Donc rendez-vous ici à partir de 2026, j'éspère être encore là pour vous le proposer en téléchargement, je touche du bois...

                                                            **********

Le sommaire de ce volet «24 mai 1937» de la série «Poussière d'étoile - Radio-panoramique» de Jean-Pierre AMANN:

(01:02) Arthur Honegger , Pastorale d'été, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 1942

(08:56) Arnold Schoenberg , Konzert für Violoncello und Orchester D-Dur in freier Umgestaltung nach dem Concerto per Clavicembalo von Matthias Georg Monn, Heinrich Schiff, Sinfonieorchester des Südwestfunks, Michael Gielen, Studio 5 der Südwestfunk, 10./11.12.1987
1. Allegro Moderato, 2. Andante Alla Marcia, 3. Tempo Di Minuetto

(26:34) Paul Ladmirault , Valse triste pour piano et orchestre, Colette Diard, piano, Orchestre de Bretagne, Stefan Sanderling

(32:59) Philippe Gaubert , Quatres Ballades françaises, Mélanie Boisvert, Alain Jacquon, piano, September, 2012, Salle Colonne, Paris
1. Le Départ du matelot, 2. Sur la mer, au pâle soleil, 3. S'ils gagnent batailles, 4. Le ciel est gai, c'est joli mai

(41:19) Francis Poulenc , Concerto champêtre, FP 49, version pour piano et orchestre, Francis Poulenc, piano, Orchestre Philharmonique de New-York, Dimitri Mitropoulos, 14 novembre 1948
1. Adagio. Allegro molto, 2. Andante (Mouvement de Sicilienne), 3. Finale. Presto (Très gai)

(65:48) Frank Martin , extrait du Trio sur des airs populaires irlandais, Trio Altenberg

CLIQUER sur l'un des liens ci-dessus ouvre une nouvelle fenêtre sur la page correspondante des archives de la RTSR (*): le PREMIER CLIQ sur le pictogramme PLAY (flèche) fait démarrer l'audio au début de la présentation en question. Le pictogramme PLAY fonctionne ensuite comme d'habitude pour arrêter / continuer l'écoute. Saisir le curseur-temps avec la souris et le positionner au minutage désiré pour écouter / réécouter le document à partir d'un endroit donné.
(*) respectivement - pour les oeuvres d'Honegger, de Schoenberg et de Poulenc - sur la page correspondante de mon site.