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Courte biographie
30 avril 1932, Genève - 14 novembre 2004, Genève
Hautboïste et pédagogue de nationalité suisse

Michel Piguet est né et a fait ses études à Genève. Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de musique, il étudia à Paris au Conservatoire national supérieur de musique, où il fut notamment élève de Roland Lamorlette en hautbois et d'Olivier Messiaen en analyse musicale. De retour en Suisse, en 1956, il entama une carrière de hautboïste à l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, dont il devint en 1961 hautbois solo. C'est à cette époque que son intérêt pour la musique ancienne s'éveilla: il fut l'un des premiers à faire revivre le hautbois baroque. Avec l'acquisition d'un hautbois construit par Josef Hyacinth Rottenburgh (1672-1765), qui l'accompagnera tout au long de sa vie professionnelle, ce fut le début d'une carrière de joueur de hautbois baroque.

En 1963, il fonda avec Raymond Meylan et Christopher Schmidt l'Ensemble Ricercare de Zurich, spécialisé dans l'interprétation de la musique de la Renaissance et de la musique baroque. Au fil des ans, la composition de l'ensemble changea et de nombreux anciens membres sont devenus des noms connus dans le milieu de la musique ancienne, parmi lesquels Jordi Savall, Bruce Dickey, Andreas Scholl et Eugen Dombois. L'aspect le plus novateur de Ricercare fut l'insistance de Michel Piguet à jouer avec des tempéraments inégaux, ce qui n'était pas courant dans les années 1960. Si les premiers enregistrements du groupe présentaient des instruments stylistiquement discutables, la disponibilité d'une plus grande variété d'instruments historiques au cours des années 1970 a permis à l'ensemble de s'enorgueillir plus tard d'une belle collection de chalemies, de flûtes à bec de la Renaissance et de cromornes, sans oublier l'épinette originale de Michel Piguet.

En 1964, Michel Piguet quitta l'Orchestre de la Tonhalle pour enseigner le hautbois baroque et le chalemie à la Schola Cantorum de Bâle. Il pratiqua également la flûte à bec, qu'il enseigna au Conservatoire de Zurich.

Outre l'Ensemble Ricercare, Michel Piguet en forma deux autres: un magnifique orchestre de hautbois qui donna plusieurs interprétations superbes de la Royal Fireworks Music de Haendel, et un ensemble de vents mixtes pour interpréter des oeuvres de Beethoven et de Mozart.

Pour en savoir beaucoup, beaucoup plus sur Michel Piguet, écouter les cinq passionants volets d'une émission diffusée par la Radio Suisse Romande - embarqués ici en iframe, grâce à la grande générosité de la Radio Suisse Romande.

Points de vue d'un hautboïste, Michel Piguet (1/5)

"[...] Ce premier épisode de la série Mémoires de la musique consacrée au hautboïste Michel Piguet dresse le portrait de ce musicien, l'un des grands acteurs de la renaissance de la musique ancienne et retrace les grandes étapes de sa carrière.

Journaliste : Luc Terrapon
[...]" cité de la présentation de ce volet sur cette page du site suisse romand Notre Histoire.



Les principales étappes de ce premier volet:

01:04 Présentation de l'émission par Luc Terrapon

02:29 Michel Piguet sur ses premières années au hautbois, ses études et le début de sa carrière de hautboïste

06:57 Ses études de direction auprès de Samuel Baud-Bovy, ses premiers pas avec le hautbois baroque ancien, travail à Paris auprès de Marcel Delannoy et Olivier Messiaen, achat de son premier hautbois baroque ancien

17:47 Retour à Genève, séjour à Bâle chez August Wenzinger, tournée à travers l'Europe, début à Zürich dans l'Orchestre de la Tonhalle

20:04 Retour à Genève, 4 mois auprès de l'OSR, ses premiers contacts avec Ernest Ansermet

25:17 Michel Piguet ne peut toutefois pas rester à l'OSR, donc retour à Zürich, où il va passer 8 ans à l'Orchestre de la Tonhalle, sur son travail avec le flûtiste André Jaunet, sur le premier hautbois baroque ancien acheté à Paris et l'aide que lui apporta André Jaunet dans la maîtrise de cet instrument ancien

34:33 sur son activité comme compositeur et pourquoi il arrêta de composer, quitte en 1964 l'Orchestre de la Tonhalle pour se concentrer sur l'hautbois ancien, fonde avec Christopher Schmidt l'Ensemble Ricercare

43:06 En parallèle, Michel Piguet commence d'enseigner les instruments à vent anciens, d'abord à Zürich, puis à Bâle, entre à la Schola Cantorum d'August Wenzinger

50:45 Dans les années 1970, il commence de donner des cours d'été, d'abord en Suisse puis aussi à l'étranger, notamment en Angleterre

43:42 Cours donnés à Genève (sur les instruments modernes), ses projets pour les années 1990

Points de vue d'un hautboïste, Michel Piguet (2/5)

Dans ce second épisode "[...] le hautboïste Michel Piguet évoque avec le journaliste Luc Terrapon les sonorités et les conceptions différentes de l'utilisation des instruments à vent. Il dresse notamment une comparaison entre musiciens français et allemands.[...]" cité de la présentation de ce volet sur cette page du site suisse romand Notre Histoire.



Les principales étappes de ce second volet:

01:05 Présentation de l'émission par Luc Terrapon

01:26 1907, comment sonnait le hautbois de l'école française

03:57 Sur la manière de jouer le hautbois en Allemagne, l'absence du vibrato, son très sombre

09:53 Sur Marcel Tabuteau, apparition d'un léger vibrato, comment il faisait chanter le hautbois

11:31 Sur l'apparition du vibrato, des ornementations

15:07 1927, exemple de la manière de jour en Allemagne, sans vibrato

18:02 Env. 1930, Fernand Oubradous, exemple de la manière française, commence à vibrer, mais toujours avec un son assez sourd

20:08 Trio de Francis Poulenc, Roland Lamorlette au hautbois, commence à vibrer, avec un son très clair, élégance du phrasé, splendide manière de faire chanter le hautbois

23:08 Sur Léon Goossens, qui dépassa tout les hautboïstes de son époques. Résumé des manières de jouer le hautbois du 18e siècle à la fin du 20e siècle

29:07 Le hautbois en Autriche vers 1950

33:21 Hermann Töttcher (RIAS Berlin), 1955, belle ornementation. Quelques pré­ci­sions sur l'ornementation pratiquée aujourd'hui, exemples avec Burkhard Glaetzner (Leipzig), Heinz Holliger et lui-même (au hautbois baroque), Adagio de la Sonate en do mineur de Georg Friedrich Händel


Points de vue d'un hautboïste, Michel Piguet (3/5)

Dans ce troisième épisode, Michel Piguet évoque l'évolution historique de l'instrument.



Les principales étappes de ce volet:

01:02 Introduction sur les instruments utilisés au cours des siècles

04:55 17e siècle, évolution de la facture des instruments, de la manière de jouer - le hautbois „Renaissance“, apparition des „bandes“ de hautbois

11:14 Le hautbois „Baroque“, exemple avec l'hautboïste allemand Horst Schneider sur un hautbois à deux clés, comparaisons avec lui-même (hautbois français) en 1964 et Jörg Schäftlein (hautbois viennois) en 1965, plusieurs années de travail pour trouver un language vraiment approprié à l'instrument, évolution du vibrato, trouver le diapason exact, sur les anches, le doigté

26:51 Jouer sur des instruments moins anciens, par exemple sur un hautbois français de Christoph Delusse datant de la fin du 18e siècle, un extrait du Quatuor en fa majeur de Mozart enregistré en 1977 avec le Quatuor Esterhazy

30:23 Sur au hautbois allemand de Jakob Grundmann, Dresde, daté de 1783, extrait du premier mouvement du concerto en do majeur de Mozart, puis même plage sur un hautbois moderne joué par Heinz Holliger

35:35 Dernier mouvement de ce même concerto, interprété par Michel Piguet avec The Academy of Ancient Music sous la direction de Christopher Hogwood.


Points de vue d'un hautboïste, Michel Piguet (4/5)

Dans ce quatrième épisode, Michel Piguet parle de la flûte à bec, un instrument important dans le cadre de la musique ancienne.



Les principales étappes de ce volet:

01:20 Exemple musical avec Carl Dolmetsch: 1er mouvement de la sonate en fa majeur pour flûte à bec et continuo de Händel

03:31 Commentaires de Michel Piguet; exemple d'ornementation de ce mouvement sur un orgue mécanique; extrait d'un enregistrement plus tardif de Carl Dolmetsch; sur l'évolution de la manière de jouer la flûte à bec, un extrait joué par Hans-Martin Linde

09:37 Évolution de la flûte à bec de 1960 à nos jours, tendance à vouloir imiter la flûte traversière

11:30 Influence de Frans Brüggen, extrait d'une suite à deux dessus de Jacques Hotteterre, début de l'utilisation du vibrato de doigts; David John Munrow, Istampitta Tre Fontane, exemple de la flûte à bec utilisée pour jouer de la musique du Moyen-Âge

17:48 Extrait d'une pièce de la Renaissance: Orlande de Roland Lassus, Susanne un jour, LV 98, pour flûte à bec et luth, commentaires, utilisation des flattements, exemples tirés de son disque fait pour Ricercare; évolution de l'utilisations de différentes combinaisons de tempéraments au cours du temps, comparaison de deux extraits d'enregistrements faits en 1967 par le Brüggen Consort et en 1983 par l'ensemble de Michel Piguet

31:10 Court exemple sur l'utilisation de la flûte à bec dans la musique moderne, Hans-Martin Linde, Musique pour un oiseau

À SUIVRE...