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Jean-François PAILLARD, portrait Roger Violet / Lipnitzki / ParisEnImages, cliquer pour une vue agrandie
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Courte biographie
12.04.1928, Vitry-le-François - 15.04.2013, Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
Chef d'orchestre et musicologue de nationalité française

Le nom de Jean-François Paillard s'attache à l'une des plus importantes sagas discographiques, de 1953 jusqu'en 1984 235 albums chez Erato, un label qui venait de naître en 1953, puis de 1986 à 2002 chez BMG, au total plus de 300 albums avec près d'une trentaine de Grands Prix du Disque. En plus Jean-François Paillard a été l'un des défricheurs des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, mais dans un style plus romantique que celui du mouvement baroqueux naissant de la deuxième moitié du siècle passé, qu'il n'aprouvait pas.
À côté de cette folle activité discographique, Jean-François Paillard se produit dans le monde entier durant plus d'un demi-siècle - quelque 5600 concerts - tout en fouillant la plupart des bibliothèques européennes à la recherche des traités d'exécution des musiques composées avant Mozart.

Également diplômé en sciences (licence de mathématiques à la Sorbonne, 1950), il étudie la direction au Conservatoire de Paris auprès d'Edouard Lindenberg, puis au Mozarteum de Salzbourg auprès d'Igor Markevitch; à Paris il étudie la musicologie auprès de Norbert Dufourcq: en 1951 déjà, il obtient un premier prix d'histoire de la musique.

1953, année historique: pendant son service militaire Jean-François Paillard fonde l'Ensemble Instrumental Jean-Marie Leclair, qui deviendra - six ans plus tard - l'Orchestre de chambre Jean-François Paillard. Le poste de premier violon est tenu par Huguette Fernandez - jusqu'en 1969 - puis par Gérard Jarry.

Avec son premier disque déjà - «Musique française au XVIIIe siècle» édité en juin 1953 - il révolutionne le domaine de l'interprétation de la musique baroque. Ont suivi quantité d'autres enregistrements d'oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles qui ont rapidement imposé aux interprètes du monde entier de reconsidérer l'interprétation des pages européennes de cette période.

"[...] Les compositeurs reconnus – Tomaso Albinoni, Antonio Vivaldi, Giuseppe Tartini, Johann Pachelbel, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart – trouvent grâce à lui, sur quelques oeuvres phares, un nouveau et vaste public. Avec une grande audace pour l’époque, il s’avance sur des terres infiniment moins fréquentées avec un goût tout particulier pour la musique française. Qui donc, en dehors de lui, se hasardait dans des oeuvres signées Jean-Baptiste Lully, Marc Antoine Charpentier, Michel Richard Delalande, André Campra, Jean Gilles, Jean-Joseph Mouret, Jean-Philippe Rameau, Joseph Bodin de Boismortier, Jean-Marie Leclair – dont les douze concertos sont enregistrés en première mondiale –, ou Michel Corrette? [...] Pierre BRETON, «PAILLARD JEAN-FRANÇOIS - (1928-2013)», Encyclopaedia Universalis.

Sous la direction de Jean-François Paillard on retrouve dès le début les plus grands noms des musiciens français, à l'époque beaucoup encore au début de leur carrière: le trompettiste Maurice André, les flûtistes Jean-Pierre Rampal et Maxence Larrieu, la harpiste Lily Laskine, les hautboïstes Pierre Pierlot et Jacques Chambon, le claveciniste Robert Veyron-Lacroix, l'organiste Marie-Claire Alain, le bassoniste Paul Hongne, et bien d'autres.

Pour plus de détails, voir par exemple cette page de Wikipedia.







Jean-François PAILLARD, portrait Roger Violet / Lipnitzki / ParisEnImages
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Jean-François PAILLARD, portrait Roger Violet / Lipnitzki / ParisEnImages
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Jean-François PAILLARD, date et origine exactes de la photo inconnues
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Jean-François PAILLARD, date et origine exactes de la photo inconnues. Pour la date je situerais cette photo vers la fin des années 1960
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Pour la date je situerais cette photo vers la fin des années 1960:
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