15 septembre 1890, Genève - 21 novembre 1974, Naarden
Pianiste, claveciniste, compositeur et chef d'orchestre de nationalité suisse
Frank Martin composant, Naarden, automne 1973
Cliquer sur la photo pour voir l'original et ses références
Pour une biographie, voir cette page du site dédié à Frank Martin, duquel est citée la photo ci-dessus.
Voir aussi les documents publiés dans ce dossier du site notreHistoire.ch, ainsi que dans cet autre dossier du même site.
Pour célébrer ses 50 ans, la Télévision Suisse Romande (TSR) commanda une série de portraits de personnalités suisses, dont celui de Frank Martin, réalisé en septembre 1970 par Raymond Barrat, le journaliste est Jo Excoffier. "[...]La TSR le rencontre dans l'intimité de sa maison. Le Maître livre par ailleurs quelques confidences sur sa famille. Mais l'essentiel de l'entretien porte sur sa vision de la musique, sur les influences qui le marquèrent et sur ses amitiés, notamment avec Ernest Ansermet et Victor Desarzens. [...]". Un CLIQ sur les liens suivants ouvre une nouvelle fenêtre avec la vidéo démarrant automatiquement:
Les archives de la Radio Télévision Suisse Romande permettent d'écouter deux courts entretiens:
30 novembre 1956, Frank Martin sur son séjour en Hollande, sur ses oeuvres les plus importantes, sur son travail de compositeur. Entretien avec ??
22 avril 1973, Frank Martin à propos de l'évolution réalisée dans son oeuvre, sur les oeuvres qu'il apprécie particulièrement, par exemple son "Concerto de violoncelle", son ouvrage "Poèmes de la Mort de François Villon" (joué le 27 mai 1973 à Yverdon, dans le cadre de la Fête des Musiciens suisses), la combinaison de voix d'hommes et de guitares électriques, la composition de l'oeuvre à la demande du Lincoln Center de New York. Entretien avec Henri Jaton.