Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Mise à disposition du contenu de mes pages selon les termes de la «Licence Creative Commons Attribution» *** Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) *** *** NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) ***
Veuillez cliquer ici pour accéder à mon RSS FEED
Veuillez cliquer ici pour mon adresse couriel
Haut de page
Retour sur la page d'accueil de mon site - OUVRE UNE NOUVELLE FENÊTRE)
Arthur BALSAM, date, lieu et photographe inconnus
Arthur BALSAM, date, lieu et photographe inconnus

Courte biographie
08.02.1906, Warszawa – 01.09.1994, New York
Pianiste et pédagogue d'origine polonaise

Arthur (ou Artur) Balsam étudie à Lodz, il fait ses débuts à l'âge de 12 ans. Il étudie ensuite à la "Berlin Hochschule fur Musik". En 1930 il obtient un premier prix au Concours International de piano de Berlin, et l'année suivante - à Muenich - le prix Mendelssohn en musique de chambre, avec le violoniste Roman Totenberg. En 1932 il est en tournée aus États-Unis, avec Yehudi Menuhin (alors âgé de 14 ans). En 1933 il épouse Ruth Miller (1906-1999), elle-même pianiste. Suite à l'évolution politique en Allemagne il émigre aux USA, où il devient rapidement très connu, aussi bien comme accompagnateur que comme chambriste (entre autres avec Nathan Milstein, Szymon Goldberg, Erica Morini, Joseph Fuchs, Joseph Szigeti, David Oistrakh, Leonid Kogan, Mstislav Rostropovitch, Zino Francescatti, ainsi que les quatuors à cordes Juilliard et Budapest) et soliste.

Dans les années 1950 il enregistre pour Concert Hall plusieurs oeuvres de  Mozart (entre autres ses concertos de jeunesse) et la transcription pour piano du concerto pour violon de Beethoven, notamment avec l'Orchestre Symphonique de Winterthur.

Durant ces années 1950 Arthur Balsam se produit en soliste avec de nombreux orchestres de renommée mondiale et travaille souvent à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra et le Philharmonia, il joue de nombreuses fois pour la BBC à Londres. Lors de l'année du bicentenaire de Mozart en 1956, il houe plusieurs concertos pour piano, pour lesquels il a composé quelques cadences.

Entre 1958 et 1960 il enregistre pour la télévision les sonates pour violon et piano de Beethoven, avec Joseph Fuchs. Dès 1960 il est le pianiste du trio Albeneri, et commence d'enseigner à la "Eastman School of Music", à la "Boston University", à la "Manhattan School of Music", entre autres. Parmi ses élèves on peut citer Murray Perahia et Emanuel Ax.

Il donne son dernier récital public au Carnegie Hall en 1993, âgé de 87 ans, un an avant son décès.

Artur Balsam a enregistré près de 250 oeuvres! Par exemple la totalité des oeuvres pour le piano de Haydn (15 LPs) et de Mozart (16 LPs) pour la "Musical Heritage Society", les sonates de Hummel, plus d'une douzaine des concertos de jeunesse de Mozart, ses sonates pour violon et piano, avec Oscar Shumsky, celles de Beethoven avec Joseph Fuchs, ainsi que les sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, avec Zara Nelsova. Et aussi des oeuvres de musique de chambre moins habituelles, par exemple de Virgil Thomson, Walter Piston, Respighi, Milhaud, Chausson. Beaucoup de ses fameux récitals donnés à la Library of Congress ont été publiés aux USA pas le label Bridge. Parmi ses enregistrements les plus inhabituels on peut mentionner la symphonie fantastique de Berlioz dans l'arrangement pour piano de Liszt, qu'il a enregistré pour la BBC en 1959.