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Joseph HAYDN
Symphonie No 94 en sol majeur
dite «La Surprise» ou «du coup de timbale»
Orchestre de la Suisse Romande
Ernest ANSERMET
24 octobre 1967, Grand Théâtre, Genève

La symphonie No 94 de Joseph Haydn fait partie des symphonies dites «londoniennes», qu'il composa pendant son dernier séjour à Londres. À noter que leur numérotation ne suit pas la chronologie de leur composition, pas plus que celle de leur première audition. Les symphonies nos 96 («Le Miracle»), 95, 93 et 94 («La Surprise») furent écrites en 1791, les nos 98 et 97 en 1792. La Symphonie no 99 fut achevée en 1793 à Vienne et les symphonies nos 101 («L’Horloge») et 100 («Symphonie militaire»), commencées à Vienne, ne furent achevées à Londres qu’en 1794, année qui vit également la composition de la symphonie no 102. En 1795, Haydn écrivit les symphonies nos 103 («Roulement de timbales») et 104 («Londres»). Les surnoms que portent six de ces oeuvres ne leur ont pas été donnés par Haydn.

La symphonie No 94 - donnée en première audition le 23 mars 1792, lors du sixième des traditionnels concerts «Salomon» - fut par la suite baptisée «la surprise» dans les journaux londoniens, et «du coup de timbale» à Vienne:

"[...] Son introduction (Adagio cantabile) est la seule du premier groupe de Londoniennes à débuter piano et à éviter tout effet dramatique. Le thème principal du Vivace assai est entendu, démarche rare, deux fois à la tonique, puis en fa majeur, ce qui poussa Haydn, par souci d’équilibre, à lui opposer non pas une seule mais deux mélodies à la dominante ré majeur. Dans la réexposition, le thème principal n’apparaît qu’une seule fois au lieu de trois.

Suit le célèbre Andante à variations en ut majeur dont l’ouvrage tire son surnom. À noter toutefois que le fameux accord fortissimo de la mesure 16, prétendument destiné à «réveiller les dames», ne fut introduit par Haydn qu’après coup. Il manque dans le manuscrit original. Reste que le mot «surprise» se trouve dans l’article publié dès le lendemain du concert (24 mars 1792) par l’Oracle.

Le Menuetto est marqué Allegro molto, indication de tempo la plus rapide jamais utilisée par Haydn dans une symphonie pour un mouvement de ce type, et qui n’avait qu’un seul précédent (Symphonie no 28 en la majeur de 1765). Il n’est plus question de danse de cour, ce que vient confirmer le trio central. La phrase ouvrant la seconde partie du menuet y apparaît renversée, et le retour en est tel que si danseurs il y a, ils ne peuvent que s’entremêler les jambes.

Le finale (Allegro di molto), véritable feu d’artifice, est un rondo-sonate à quatre couplets. Le premier et le dernier font respectivement office d’exposition et de réexposition, et les deux du centre de développement. Le deuxième s’ouvre par un appel de cors et se termine en un violent si mineur, le troisième débute par une plongée en sol mineur. Sans reprendre haleine, après une irruption des timbales venant heurter un accord de mi bémol, l’œuvre se termine par une coda endiablée.
[...]" Courte description citée de ce texte de Marc VIGNAL

L'origine exacte du surnom donné par la presse londonienne - «La Surprise» - n'est donc pas claire, étant donné que lors de ce concert la symphonie n'avait probablement pas encore le fameux accord fortissimo. C'est à Vienne que lui fut donné par la suite son 2e surnom «du coup de timbale», qui - lui - s'explique parfaitement.

À noter que l'enregistrement fut fait en monophonie - peut-être parce qu'un enregistrement en stéréophonie dans la salle du Grand Théâtre n'était pas encore possible en qualité satisfaisante? Si une personne visitant cette page en sait plus, toute information m'intéresse -> COURIEL!

Joseph HAYDN, Symphonie No 94 en sol majeur, dite «La Surprise» ou «du coup de timbale», Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET, 24 octobre 1967, Grand Théâtre de Genève

        1. Adagio cantabile - Vivace assai        06:40 (-> 06:40)
        2. Andante                                06:05 (-> 12:45)
        3. Menuett - Trio, Allegro molto          04:07 (-> 16:52)
        4. Finale, Allegro di molto               04:05 (-> 20:57)

Provenance: Radiodiffusion

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1. Adagio cantabile - Vivace assai


2. Andante


3. Menuett - Trio, Allegro molto


4. Finale, Allegro di molto